Avant de rejoindre les Raptors l'été dernier, Steve Novak s'affirmait comme un bon sniper pour les Knicks en sortie de banc où il avait signé un contrat de quatre ans et 15 millions de dollars.
Malheureusement pour l'ancien pensionnaire de Marquette, Novak n'a pas été utilisé de la saison, ou du moins il n'a rien apporté avec 10 minutes de jeu de moyenne pour 3,3 points (41%, 43% à 3pts) et 1,1 rebond par match. Lors de sa première saison sous les couleurs de New York (2011-2012), il était à 8,8 points (48% et 47% à 3pts) et 1,9 rebond en 19 minutes de jeu.
Le Jazz récupère un shooteur en mal de reconnaissance, mais qui peut donner un peu plus de poids et de solutions offensives en sortie de banc. En échange, les Raptors obtiennent les services de Diante Garrett, mais Yahoo! Sports explique le joueur va être prochainement coupé, puisque son contrat n'est pas garanti.
Cette opération vise surtout à soulager la masse salariale de Toronto et de ne pas à avoir payer les plus de 7 millions qui restent sur les deux années de contrats de Novak. Cette économie a été réalisée pour pouvoir offrir une belle offre de prolongation à Greivis Vasquez, dont les discussions en cours sont plutôt favorables à la franchise canadienne.
Le Vénézuélien tournait cette année à 9,6 points (42%, 38% à 3pts), 4,1 passes et 2,2 rebonds lors des 79 matchs qu'il a joué. Lorsqu'il a rejoint Toronto en début de saison, en compagnie de Patrick Patterson, récemment prolongé par Toronto, Vasquez a certes perdu sa place de titulaire, mais il est devenu un joueur de banc indispensable dans le succès des Raptors. L'économie de Novak va permettre aux Raptors de proposer un contrat qui peut lui offrir au moins 5 millions de dollars par an.