Après leur victoire la nuit dernière lors du Game 6, les Golden State Warriors sont maintenant à une victoire du Graal. Si beaucoup auraient parié sur une situation comme celle-là, qui aurait pu prédire que les facteurs X de cette série seraient des vétérans tels qu'Andre Iguodala ou Leandro Barbosa ? Propulsé dans le cinq de départ lors du Game 4, la performance d'Andre Iguodala a marqué les esprits. Il avait alors compilé 22 points (4/9 à trois points) 8 rebonds et une défense sur LeBron James (maintenu à 20 points à 7-22 aux tirs) tout simplement brillante. Mais la nuit dernière, si Iggy a de nouveau été indispensable avec ses 14 points 8 rebonds et 7 passes décisives, l'étincelle est cette fois venu du banc.
À 32 ans, Leandro Barbosa n'a pas été aussi constant que son coéquipier sur cette série mais il a montré qu'il pouvait faire la différence sur une rencontre. Sur les quatre premiers matchs des Finales, il n'a inscrit que 13 points au total. Hier, le Brésilien a rendu une partition presque parfaite avec... 13 points (dont 9 dans le 2e quart-temps) à 4/5 aux tirs en 17 minutes de jeu. Plus important que les stats, il a su se rendre utile lorsque Golden State accusait une baisse de régime pour les maintenir à la surface, et notamment garder une légère avance à la mi-temps (51-50). Avec cette performance, l'ancien sixième homme de la Ligue avec les Suns (en 2006-2007) a complètement séduit son coach Steve Kerr :
Leandro Barbosa a été fantastique. Il met 13 points en 17 minutes à des moments où nous avions des problèmes de faute. Sa défense aussi était bonne. Ce n'est vraiment pas une surprise, il joue depuis longtemps. Il a beaucoup d'expérience, notamment en Playoffs.
Son coéquipier Stephen Curry, qui a connu une soirée prolifique avec 37 points inscrits, a lui aussi tiré son chapeau à Barbosa :
Il a impacté la rencontre des deux côtés du terrain, en attaque aussi bien qu'en défense.
À eux deux, Barbosa et Iguodala combinent pas moins de 23 saisons passées en NBA. Ils sont maintenant à une longueur de décrocher leur premier titre, et Iggy est évidemment excité à l'idée de soulever pour la première fois le trophée Larry O'Brien :
Être dans la Ligue depuis 11 ans, n'avoir jamais connu ce moment, ne pas savoir à quelle point c'est difficile... Je suis juste impatient de retourner sur le terrain.