Steve Kerr : ''Leandro Barbosa a été fantastique''

Steve Kerr : ''Leandro Barbosa a été fantastique''

Steve Kerr - Golden State Warriors - Leandro Barbosa - Andre Iguodala - NBA Finals

Du côté des Golden State Warriors, ce sont les joueurs d'expérience qui font la différence lors de ces Finales NBA. Après Andre Iguodala lors du Game 4, c'est Leandro Barbosa qui a joué le facteur X la nuit dernière.

Après leur victoire la nuit dernière lors du Game 6, les Golden State Warriors sont maintenant à une victoire du Graal. Si beaucoup auraient parié sur une situation comme celle-là, qui aurait pu prédire que les facteurs X de cette série seraient des vétérans tels qu'Andre Iguodala ou Leandro Barbosa ? Propulsé dans le cinq de départ lors du Game 4, la performance d'Andre Iguodala a marqué les esprits. Il avait alors compilé 22 points (4/9 à trois points) 8 rebonds et une défense sur LeBron James (maintenu à 20 points à 7-22 aux tirs) tout simplement brillante. Mais la nuit dernière, si Iggy a de nouveau été indispensable avec ses 14 points 8 rebonds et 7 passes décisives, l'étincelle est cette fois venu du banc.

 

 

À 32 ans, Leandro Barbosa n'a pas été aussi constant que son coéquipier sur cette série mais il a montré qu'il pouvait faire la différence sur une rencontre. Sur les quatre premiers matchs des Finales, il n'a inscrit que 13 points au total. Hier, le Brésilien a rendu une partition presque parfaite avec... 13 points (dont 9 dans le 2e quart-temps) à 4/5 aux tirs en 17 minutes de jeu. Plus important que les stats, il a su se rendre utile lorsque Golden State accusait une baisse de régime pour les maintenir à la surface, et notamment garder une légère avance à la mi-temps (51-50). Avec cette performance, l'ancien sixième homme de la Ligue avec les Suns (en 2006-2007) a complètement séduit son coach Steve Kerr :

Leandro Barbosa a été fantastique. Il met 13 points en 17 minutes à des moments où nous avions des problèmes de faute. Sa défense aussi était bonne. Ce n'est vraiment pas une surprise, il joue depuis longtemps. Il a beaucoup d'expérience, notamment en Playoffs.

 

Son coéquipier Stephen Curry, qui a connu une soirée prolifique avec 37 points inscrits, a lui aussi tiré son chapeau à Barbosa :

Il a impacté la rencontre des deux côtés du terrain, en attaque aussi bien qu'en défense.

 

À eux deux, Barbosa et Iguodala combinent pas moins de 23 saisons passées en NBA. Ils sont maintenant à une longueur de décrocher leur premier titre, et Iggy est évidemment excité à l'idée de soulever pour la première fois le trophée Larry O'Brien :

Être dans la Ligue depuis 11 ans, n'avoir jamais connu ce moment, ne pas savoir à quelle point c'est difficile... Je suis juste impatient de retourner sur le terrain.