Après la surprise place aux explications, et Stan Van Gundy n'y a pas échappé au micro d'ESPN. Petit rappel, dans la nuit de Lundi à Mardi on apprend le transfert de Blake Griffin à Détroit en échange d'Avery Bradley, Tobias Harris, Boban Marjanovic ainsi que deux tours de draft. Un trade que personne n'attendait, mais qui est totalement cohérent selon le coach/GM des Pistons :
Le joueur le plus haut drafté de notre effectif est 8ème. C'est rare dans cette ligue. Tout le monde à un top 3 voire top 4 dans son roster, et nous ne l'avions pas. C'est dur d'y arriver comme ça.
Un manque de talent dans l'effectif qui oblige le coach à prendre des risques, tout en étant conscient des critiques :
Nous sommes conscients de son historique de blessures, mais c'est un risque que nous étions prêts à prendre en compte tenu de son talent. S'il n'y avait aucun risque, Blake n'aurait pas été disponible. Donc nous prenons ce risque car nous ne sommes pas en position de signer une star cet été ou d'avoir un choix de draft dans le top 5.
Un risque mesuré donc, et qui peut s'avérer payant quand on connaît le talent de l'ailier fort. Ce dernier tourne à 22,6 points et 7,9 rebonds de moyenne cette année et aurait été probablement All-Star s'il n'avait pas manqué des matchs sur blessure. Mais c'est ce risque de blessure qui est repproché à SVG, pour un joueur qui va tout de même toucher 32 millions par ans pendant au minimum 4 ans. Cette arrivée plombe donc les finances de la franchise, pour une recrue qui a joué moins de matchs que Derrick Rose en 3 ans. Surtout qu'elle ne s'inscrit pas du tout dans une NBA moderne ou le shoot domine. Mais pour Van Gundy ce choix à contre-courant de la mode actuelle est également assumé :
Nous ne sommes pas en situation de faire les difficiles, et nous ne devons pas nécessairement essayer de faire comme tout le monde fait. Nous allons être différents. Notre argent et nos talents sont chez nos Big Men et Reggie (Jackson) quand il reviendra.
Il poursuit en expliquant ô combien il est important de calmer les excitations autour de sa future paire d'intérieur :
Pour Andre, il y aura forcément une période d'adaptation car toute notre attaque passait par lui depuis le début de la saison et ce ne sera plus le cas avec l'arrivée de Blake. Il sera également dans une position différente loin de la balle.
On peut quand même admettre qu'avec ce trade le General Manager de Détroit tente un vrai coup de poker, qui peut s'avérer gagnant, les deux joueurs ayant un contrat long. Surtout que son équipe restait sur huit défaites de suite et avait besoin d'un coup de boost afin d'accrocher la wagon pour les Plays-Offs. Et puis, on dit souvent que le gagnant de l'échange est celui qui récupère le meilleur joueur, et ce n'est pas faire offense à Tobias Harris ou Avery Bradley que de dire que les Pistons ont mis la main sur un sacré joueur. Un joueur cinq fois All-Star, membre d'une All-NBA Team et qui sans avoir foulé un orteil sur les parquets apparaît déjà comme le meilleur à son poste dans la Conférence Est. Alors Van Gundy, illuminé ou visionnaire, seul le temps y répondra.