Stan Van Gundy était bien présent dans la bulle d'Orlando, mais en tant que commentateur pour la chaîne TNT. Remercié par les Pistons à l'issue de la saison 2017-2018, SVG reprend la direction des bancs NBA, à New Orleans cette fois-ci. Considéré comme le favori pour le poste, le front office des Pels a jugé que son profil défensif était ce qui convenait de mieux pour le roster. Avec de nombreux jeunes talents à développer - Zion Williamson, Jaxson Hayes, Nickeil Alexander-Walker ou même Lonzo Ball - son expérience et sa poigne ont certainement pesé dans la balance. Avec 12 saisons passées dans la Ligue en tant que head coach, Van Gundy présente un bilan positif en saison régulière (57,7%, 523 victoires pour 384 défaites) et en playoffs (52,7%, 48 victoires pour 43 défaites).
Les pleins pouvoirs ne lui ont pas réussi à Detroit, où il exerçait les fonctions de coach et président des opérations basket. Une double casquette qui a provoqué sa perte. A La Nouvelle Orléans, cela ne sera pas le cas. Focalisé uniquement sur le coaching, Van Gundy a une occasion en or de rebondir avec un roster très attendu la saison prochaine. Resté sur la touche pendant la majorité de l'année, Zion Williamson sera de nouveau au centre des débats. Van Gundy a déclaré qu'il n'avait jamais coaché un tel phénomène physique et a déjà une idée bien précise des talents du gamin :
Cette combinaison de taille, de rapidité et de puissance explosive n'est vraiment pas banale. Les gens essaient de faire la comparaison avec LeBron James ou avec Charles Barkley et c'est probablement assez proche, mais il reste unique. Ce que tout le monde remarque, c'est son physique impressionnant et sa grande capacité pour jumper. Mais, il a aussi un incroyable premier pas en attaque et joue de manière très collective. Il prend des décisions rapides, le ballon quitte sa main rapidement, pour que les autres gars puissent jouer avec lui. Ce n'est pas un croqueur.