Cependant, l'arrivée de Josh Smith l'été dernier a quelque peu compliqué les choses. Le manager général Joe Dumars a fait venir l'ex-Hawk dans le but de se qualifier pour le playoffs. Et même si l'intention était bonne, les résultats n'ont pas suivi. Les trois joueurs n'ont jamais réussi à jouer ensemble, tant le style de jeu du duo Andre Drummond/Greg Monroe ne collait pas avec celui de Smith. Avec la free agency qui arrive à grand pas, nombreux sont les observateurs qui annoncaient le départ de Monroe. Car même s'il sera agent libre restreint (ce qui signifie que Detroit peu s'aligner sur n'importe quelle offre qui lui sera proposée), les rumeurs disaient qu'il ne figurait plus parmis les plans de la franchise.
Mais voilà, il y a peu Stan Van Gundy est arrivé à la présidence de l'équipe et occupe en plus le poste de head coach. Et dès son arrivée il a bien fait comprendre aux supporters des Pistons qu'il est un fan du pivot. Hier, il en a rajouté une couche dans une interview recueillie par Keith Langlois de Pistons.com :
Je pense qu'ils forment une paire idéale. D'après les vidéos/matchs que j'ai regardé et leurs statistiques, il n'y a aucun doute sur le fait qu'ils jouent très bien ensemble offensivement. La combinaison de ces deux joueurs marche très bien, particulièrement lorsque les trois autres joueurs qui les entourent sont des shooteurs. Cette année cette configuration a très, très bien marché. Cependant, ils ont encore beaucoup de progrès à faire de l'autre côté du terrain.
Nous allons avoir beaucoup de possibilités différentes pour améliorer la défense du duo, pour leur faciliter la tache. Notamment pour éviter à Greg d'avoir à défendre loin du panier. Et je suis convaincu que les faire progresser défensivement leur donnera encore plus confiance, et les fera rentrer dans une telle dynamique qu'ils deviendront encore plus dominants en attaque.
Van Gundy a ajouté qu'il aime encore plus Monroe qu'avant de le rencontrer. Il fera tout ce qui sera en son pouvoir pour le conserver. Mais il "ne peut pas prédire ce qui se passera lors de la free agency" et qu'il ne "contrôle pas tout". Les fans des Pistons devraient aussi apprécier que SVG n'ait pas caché le fait que le trio Monroe, Drummond et Smith ne fonctionnait pas. Et étant donné que Josh Smith n'est plus la priorité des Pistons, il serait tout à fait logique que Stan Van Gundy étudie toutes les options possible sur le marché pour échanger son ailier s'il parvient à trouver un accord avec Greg Monroe.
L'organisation de Detroit sait à quel point il est rare de posséder deux intérieurs si jeunes et si talentueux dans son effectif. Et à défaut de réussir à reconstruir e dès cet été, prolonger le contrat de Monroe serait déjà un excellent début dans leur projet.