- CE QU'IL FAUT SAVOIR
Bilan : 51V - 31D
Classement : 4ème, Champions de la Northwest Division.
Joueurs clés : LaMarcus Aldridge, Nicolas Batum, Damian Lillard et Robin Lopez.
Stat clée : Deuxième meilleure équipe aux rebonds (première au rebonds défensifs : 35,1) et 7ème attaque de la ligue avec 102,8 points marqués par match.
- LILLARD-ALDRIDGE, DUO DE TUEURS
Avec 44,4 points par match à eux deux, ce duo est clairement l'un des plus efficaces de la NBA, offensivement parlant. Malgré ses blessures, LaMarcus Aldridge a su porter son équipe durant toute la saison. Très efficace en fin de match, il a su prouver qu'il était clairement un des meilleurs à son poste.
De l'autre côté, le jeune Damian Lillard qui a marqué les esprits il y a un an avec son buzzer beater assassin face à Houston, est bel et bien toujours aussi fort et assoiffé de victoire. Meneur athlétique, le joueur est, comme son coéquipier, capable de prendre feu à n'importe quel moment, notamment en fin de match. Seul joueur de l'équipe à avoir joué l'intégralité des 82 rencontres de la saison, il devra arriver en playoffs en forme et en bonne santé.
En résumé, l'apport offensif de ces deux joueurs sera un très grand plus pour les Blazers en cas de match serré et leurs sang-froid en fin de match sera indispensable face à une équipe comme Memphis.
- UN MEILLEUR BANC QU'EN 2014
Point faible de l'équipe en 2014, qui ne s'appuyait quasiment que sur ces titulaires, Portland a depuis renforcé son banc avec les arrivées de Chris Kaman et Steve Blake à l'inter-saison et plus récemment, celle d'Arron Afflalo début 2015.
Que ce soit à la mène, sur les postes extérieurs ou bien à l'intérieur, les postes sont clairement mieux fournis que la saison dernière, ce qui aura pour conséquence d'offrir une plus large rotation à Terry Stotts et donc plusieurs solutions en sortie de banc.
- LA PROBLEMATIQUE DES BLESSES
Franchise maudite par les blessures, Portland débutera les playoffs avec pas mal de blessés et d'incertitudes autour de la santé de certains. Le principal absent, dont la blessure handicape fortement Portland, est Wes Matthews, blessé au talon et out pour la totalité des playoffs. Bon défenseur et tireur à 3 points très efficace, l'arrière risque de beaucoup manquer à son équipe, comme nous avons pu déjà le constater en fin de saison régulière suite à sa blessure. Arron Afflalo aura la lourde tâche de le remplacer dans le cinq de départ.
Dorrell Wright, le sniper de l'Oregon, est lui aussi blessé (à la main) et devrait manquer l'ensemble de la série. Incertains pour le début de la compétition, Nicolas Batum, C.J. McCollum, Chris Kaman et Arron Afflalo devraient être présents même si une grosse incertitude entoure leur état de santé.
- BATUM-LOPEZ, LES MONSIEURS PLUS DES BLAZERS
Si Damian Lillard et LaMarcus Aldridge sont clairement les leaders offensifs de l'équipe, Nicolas Batum et Robin Lopez sont ceux qui devront apporter de la dureté en défense, tout en apportant de l'aide en attaque.
Par sa polyvalence et ses qualités défensives, le français aura la lourde tâche d'aider Damian Lillard dans l'organisation du jeu ainsi que pour prendre le relais en défense sur le meilleur attaquant adverse. Pour ce qui est du frère Lopez, il apportera de la défense et une dissuasion supplémentaire dans la raquette aux côtés d'Aldridge.
Portland est clairement une équipe d'attaque et avec la blessure de Matthews, chaque joueur devra s'investir énormément en défense pour espérer remporter la série, car la défense correcte de la paire Batum-Lopez ne suffira pas.
- MEMPHIS, BETE NOIRE DES BLAZERS...
Durant leurs confrontations en saison régulière, Memphis domine Portland de la tête aux pieds d'un bilan net de 4 victoires à 0. Equipe offensive par excellence, Portland avait réussi à passer un premier tour de playoffs en 2014 en étant meilleur en attaque que Houston, équipe dont la défense n'était clairement pas la spécialité.
Cette année, cela semble bien plus compliqué face à Memphis, solide équipe défensive et véritable rouleau compresseur lorsque l'attaque fonctionne aussi bien. Avec son duo Mike Conley - Marc Gasol, sans oublier Tony Allen, les Grizzlies ont clairement les armes pour stopper les Blazers sur leurs points forts et le sweep en saison régulière en est la preuve.
Les Trailblazers devront donc défendre, tout en profitant de l'absence de la paire Conley-Allen, pour pouvoir contrer Memphis et récupérer l'avantage du terrain, car si l'équipe de Dave Joerger remporte ses deux premières confrontations sans son duo de choc à l'arrière, cela sentira très mauvais pour Portland une fois que ceux-ci seront revenus.