En 2012, lorsque Ray Allen a trahi Boston et le duo Paul Pierce - Kevin Garnett pour rejoindre Miami, Jesus n'a pas choisi la facilité et l'argent, mais plus le défi sportif.
En effet, il a préféré jouer un rôle de second, qu'il ne connaît pas, à Miami pour un contrat deux fois moins important qu'à Boston qui pouvait lui offrir plusieurs matchs en tant que titulaire et en tant que membre du Big Four des Celtics. La perspective d'aller chercher un titre motive Allen, et c'est pourquoi il a expliqué suivre LeBron James s'il devait encore une ou deux saisons avant de se retirer de la scène NBA. C'est d'ailleurs ce qu'ont fait James Jones et Mike Miller cet été.
Les Cavaliers sont en discussion avec le double champion NBA, mais selon le South Florida Sun Sentinel, les Rockets sont aussi sur les traces de Jesus. Si Trevor Ariza est arrivé à Houston, les Rockets ne peuvent cacher le fiasco de leur mercato. Pas de LeBron James, ni de Carmelo Anthony et Chandler Parsons a été envoyé en Free Agency pour atterrir à Dallas. Les Rockets ont besoin de solidité sur les ailes, et Allen, habitué au poste 2, pourrait jouer les back-ups d'expérience sur ce poste, et les assassins du banc.
Erik Spoelstra, de son côté sait que le sniper a besoin de temps pour savoir s'il veut et peut continuer à jouer et s'il souhaite rester en Floride, mais on peut lire entre les lignes que le coach de Miami ne se fait aucune illusion sur le non-retour d'Allen à Miami. Que ce soit à Cleveland ou à Houston, ces franchises ont besoin de blinder les menaces à trois points, un secteur où elles n'ont pas été brillantes la saison passée.