Ça y est on y est presque, la saison régulière reprend ses droits mardi prochain. Pour la plupart des équipes il ne reste plus qu’une rencontre de présaison à disputer avant de reprendre enfin les choses sérieuses. La nuit dernière, les Raptors affrontaient les Brooklyn Nets et se sont imposés 118-91, si vous n’avez pas vu la rencontre voici ce qu’on peut en retenir.
Un cinq de départ proche de celui qui devrait débuter la saison : avec le retour d’OG Anunoby et la volonté de Nick Nurse de jouer petit, le technicien a aligné d’entrée son sophomore en compagnie de Serge Ibaka dans la raquette. Sur les extérieurs, pas de surprise avec Kyle Lowry et Danny Green dans le back court et Kawhi Leonard sur l’aile.
Un début de match poussif : à l’image d’un Lowry, pas dans le bain hier (il s’est fait expulser en deuxième quart pour contestation), les Raptors ont eu du mal à rentrer dans la rencontre. Balles perdues et rebonds offensifs laissés à un très bon Jarrett Allen (24 pts, 6 rbds), ont permis à Brooklyn de dominer les deux premières périodes. Cette petite faiblesse au rebond défensif sera à surveiller sur la saison pour voir si ce ne sera pas un des points faibles récurrents de l’équipe.
Un troisième quart de haut niveau défensif : c’est simple Toronto a fait la différence et plié le match en un quart temps. Les Raptors sont revenus des vestiaires avec un cinq composé de Fred VanVleet, Green, Kawhi, Pascal Siakam et Jonas Valanciunas, un mélange bien équilibré de domination défensive et génie offensif. Les Nets ont eu toutes les peines du monde à trouver le chemin du panier pendant que les Raptors profitaient du jeu rapide créé par leurs stops défensifs. Résultats des courses : Brooklyn a été limité à 11 points en troisième quart, le score passant de 59-56 en leur faveur à la mi-temps à 70-91 pour les Raptors à la fin de la période.
Danny Green on fire : l’arrière a signé son meilleur match de la présaison, en feu à 3-points (6/7) il a été à l’origine du gros run lancé en troisième quart avec deux tirs primés inscrits.
Kawhi Leonard créateur et leader : si son shoot est encore un peu rouillé (11 pts à 3/12), The Klaw a montré qu’il était capable d’impacter le jeu de son équipe malgré sa maladresse, à travers, comme à son habitude, sa défense, mais aussi sa vision du jeu. L’ancien Spur fait rarement les mauvais choix sur le terrain et ne force que très peu. Il a délivré 7 passes décisives dont plusieurs pour Danny Green, avec qui l’entente est flagrante. Plus surprenant, Nick Nurse et Green ont confié que Leonard, contrairement à sa réputation, n’hésitait pas à prendre la parole dans le vestiaire et prenait à cœur le rôle de leader de l’équipe.
Il est définitivement plus vocal qu’il ne l’a jamais été, sur et en dehors du terrain, a confié Green. On dirait qu’il se sent bien. Il se sent à la maison. Il parle aux gars, c’est un leader par l’exemple. Dans les regroupements, il s’exprime, il dit ce qu’il ressent, il donne son opinion. Avant, il ne parlait pas tant que ça et il ne donnait pas son avis. Il prend un rôle de leader vocal qu’il n’a jamais pris avant.
Un rôle que Kawhi n’avait pas besoin de prendre à San Antonio avec la présence de vétérans comme Duncan, Parker et Ginobili.
Les Raptors invaincus à Montréal : en cinq rencontres de préparation disputées à Montreal, Toronto n’a jamais perdu.
Des rotations proches de la saison régulière : on pouvait s’attendre à voir les joueurs de bout de banc disposer d’un temps de jeu conséquent pour se disputer les derniers sports disponibles dans le roster mais ça n’a finalement pas été le cas. Bien au contraire, Nick Nurse n’a utilisé que ses joueurs majeurs (du cinq et du banc) et les autres n’ont eu que le garbage time pour se dégourdir les jambes. Chris Boucher, le natif de Montréal, en a profité pour recevoir sa standing ovation et signer 6 points.
Pour reprendre le rythme de la compétition, les Raptors terminent leur présaison avec un back-to-back, ils vont en effet affronter les Pelicans dès la nuit prochaine. Il sera intéressant de voir si Nick Nurse reconduit le même 5 de départ où s’il donne sa chance d’entrée au cinq qui a fait la différence en troisième quart, avec Lowry à la place de VanVleet. Les Raptors seront privés de Delon Wright sorti sur blessure face aux Nets et ménagé par précaution et de Norman Powell qui n’avait déjà pas joué contre Brooklyn.
Face à une équipe très offensive comme les Pels, la défense des Raptors va pouvoir réellement se tester et faire les derniers réglages avant le début de la saison régulière, mercredi prochain face à Cleveland à la Scotiabank Arena.