Avec la blessure de Paul George cet été, le départ de LeBron James, les retours de Derrick Rose et Kobe Bryant mais aussi le transfert de Kevin Love ou les explosions de joueurs comme Klay Thompson, Damian Lillard ou Kawhi Leonard, les cartes risquent d'être redistribuées en NBA, nous offrant une course au MVP sans véritable favori.
Insidebasket vous propose donc un passage en revu des 5 joueurs les plus aptes à soulever le Maurice Podoloff trophy, celui du meilleur joueur de la saison.
- BLAKE GRIFFIN
En constante progression d'année en année, Blake Griffin a clairement passé un cap la saison passée, terminant troisième des votes pour le titre de MVP, devant son coéquipier Chris Paul. Plus qu'un dunker ultra-spectaculaire, l'ailier fort des Clippers est devenu de plus en plus complet, travaillant son shoot à mi-distance, ses lancers et sa défense. Si on ajoute à cela ses qualités athlétiques, sa vitesse en contre-attaque et sa vision du jeu, le joueur est le prototype pur du poste 4 du futur. Impressionnant en pré-saison, Griffin est prêt à en découdre avec ses adversaires cette saison, tout en enchaînant les victoires pour LAC, ce qui en fait un des favoris pour le trophée individuel suprême.
- LEBRON JAMES
4 fois MVP de la ligue, 5 fois finaliste NBA, LeBron est actuellement au sommet de son art. Si il avoue ne pas être attiré par les titres individuels mais par un titre collectif, le Chosen One de Cleveland, fraîchement revenu au bercail, n'en demeure pas moins le meilleur joueur de basket au monde.
Même si il y a de grande chance que son rendement statistique soit revu en baisse, du fait son association au trio Kevin Love, Kyrie Irving et Dion Waiters, James est un joueur intelligent qui modifiera sa façon de jouer afin d'apporter ce titre tant convoité dans l'Ohio. Nouveau leader des Cavaliers, le King est de retour, sur-motivé, et n'a clairement plus la pression qu'il avait autrefois. Libéré depuis ses deux titres à Miami, LeBron va dérouler son jeu et si Cleveland retrouve les sommets, il pourra légitimement prétendre à un cinquième titre de MVP.
- KEVIN DURANT
Malgré sa blessure et son indisponibilité pour le début de la saison, KD reste le MVP et aura clairement à coeur de défendre son titre. Plus complet et toujours aussi clutch, Durant aurait été le grand favori à sa propre succession sans cette blessure, mais le destin en a décidé autrement. En son absence, c'est Russell Westbrook qui tiendra les reines du Thunder et le meneur ne devra pas se rater. Si Westbrook gagne en maturité pendant cet intérim et accepte, enfin, de laisser le leadership à Durant, lorsque se dernier sera de retour, l'ailier d'OKC pourra défendre son titre, malgré les matchs manqués. Dans le cas contraire, les deux joueurs risquent d'être en compétition pour un titre individuel, au détriment de la réussite collective du Thunder.
- CARMELO ANTHONY
Aussi dangereux derrière l'arc que dans la raquette, Carmelo est certainement l'actuel meilleur attaquant de la NBA. Meilleur collectivement et en défense depuis quelques années, Anthony pourrait lui aussi prétendre au titre de MVP mais contrairement à Durant et James, ses adversaires au poste 3, les résultats collectifs ne suivent pas pour Melo et New York... Décevants la saison passée, les Knicks ne sont même pas allé en playoffs alors que la conférence Est était relativement faible et ouverte. Avec les arrivées de Phil Jackson et Derek Fisher, les New-yorkais sont dans l'obligation de se reprendre ! Plus gros contrat de la ligue depuis cet été, Carmelo devra mener les Knicks à la victoire. Si il réussi, il sera parmi les MVPs potentiels de la saison à venir.
- ANTHONY DAVIS
Beaucoup d'observateurs et de spécialistes affirment que Davis sera le futur MVP dans les saisons à venir. Champion du Monde, médaillé olympique et All-Star à seulement 21 ans, l'ex-Wildcat, très précoce pour son âge, est extrêmement talentueux et compte bien continuer son ascension. Défenseur et contreur hors-pair, l'ailier fort a progressé en attaque et risque de faire beaucoup de dégâts dans les raquettes, des deux côtés du terrain. Seul bémol pour le joueur, comme Carmelo, ses résultats collectifs seront déterminants pour le faire prétendre au titre de MVP. Dans une conférence Ouest très relevée, il y a peu de chance que les Pelicans décrochent les Playoffs dès 2015 mais qui sait ? Anthony Davis peut être, comme Chris Paul avant lui, celui qui transformera le visage de son équipe, d'équipe correcte à machine à gagner. De plus, comme énoncé précédemment, si ce n'est pas pour 2015, l'ailier fort soulèvera ce trophée dans un futur proche, c'est une certitude.