Qui est le plus clutch cette année ?

Qui est le plus clutch cette année ?

Monta Ellis - Dallas Mavericks
Crédit photo : USA Today
Les Bucks ont la réponse...

Quel joueur NBA est le plus efficace dans le money-time? Quelques éléments de réponses.

Mardi dernier, face à Sacramento, Monta Ellis a manqué le shoot de la gagne. Sans conséquence heureusement car les Mavericks se sont imposés 108-104 en prolongation. Ce tir manqué est un peu surprenant tant l'arrière a été performant dans le money-time cette saison. Même si son seul "vrai" game winner est un magnifique fadeway réalisé début décembre face à Milwaukee (photo), Ellis a su parfaitement s'illustrer en fin de match avec de nombreux shoots clutch. Les Bulls qu'il a fait tomber après deux prolongations s'en souviennent encore.

 

Depuis le début de la saison, Monta Ellis a tout simplement été irréprochable et irremplaçable à chaque fois que les Mavericks avaient besoin de lui dans des matches serrés. Il a parfaitement su élever son niveau de jeu, déjà très bon ordinairement, pour porter son équipe sur ses épaules.

 

Et c'est ce que ce graphique, détaillant le nombre de points marqués dans les dernières minutes d'un match où l'écart au score entre les deux équipes est de quatre points au maximum, veut montrer. La feuille de stat de Monta Ellis est plus qu'impressionnante : 10/18 aux tirs dont 1/2 à trois points, 20/23 aux lancers francs, 41 points et un +/- de +22 ! Bien évidemment il totalise plus de tentatives de shoots que les joueurs le suivant au classement, mais il reste tout de même loin devant eux.