Qui doit dégager à Orlando ?

Qui doit dégager à Orlando ?

Orlando - Magic - Glen Davis - Aaron Affalo - Jameer Nelson - Dwight Howard

La trade deadline arrive à grand pas et le Magic aimerait faire un mouvement avant qu'il ne soit trop tard.

Le Magic d'Orlando ne vit pas encore une superbe saison avec un bilan actuel de 16 victoires et 37 défaites. Pourtant, les Floridiens possèdent de bons éléments, mais la franchise aimerait bien trouver une nouvelle alchimie et se séparer de joueurs qui ne font plus vraiment partie du projet de reconstruction d'Orlando.

 

Comme le souligne Orlando Sentinel, le cinq majeur composé de Jameer Nelson, Glen Davis, Tobias Harris, Aaron Affalo et Nikola Vucevic, pourrait bien changé d'ici quelques jours. Une situation que l'ancien Big Baby de Boston ne craint pas :

"Cela ne me fait pas peur. En tant que joueur, voulez-vous savoir où vous allez jouer si vous êtes sur le point d'être transféré ? Bien sûr que nous voulons le savoir avant tout le monde. Mais au final, c'est le business.Le temps que j'ai passé à Orlando a été super. Je savoure chaque moment. J'ai toujours vécu ici, j'ai une maison ici. C'est ici que je vivrais quand je prendrais ma retraite. Orlando fait partie de ma vie."

Comme toujours, c'est le business et le General Manager Rob Hennigan en est bien conscient. L'année dernière, il n'a pas hésité à trader huit joueurs sur ses treize membres. Pourtant, Hennigan affirme ne pas s'activer plus ça sur le marché des transferts 2014 :

"Nous sommes en train d'explorer plusieurs options pour améliorer notre effectif. Mais si nous faisons ça de manière intensive, je dirais que non."

Mais personne ne peut occulter les rumeurs concernant Aaron Affalo ou encore celle de Jameer Nelson. L'ailier de 28 ans est arrivé à Orlando en 2012 dans l'échange monstre entre les Nuggets, les Lakers et le Magic qui a envoyé Dwight Howard à Los Angeles. Mal à l'aise à ses débuts et en délicatesse physique, Affalo a bataillé pour faire sa place à Orlando. Cette année il a montré qu'il état un pilier offensif du Magic en réalisant sa meilleure saison avec 19,6pts, doublée d'une bonne adresse aux tirs (46%, 43% à 3pts) et une vraie expérience en playoffs.

 

Mais Affalo n'est pas un bon défenseur, ce qui ne va pas aider à la structure du futur du Magic. Du coup, Orlando serait bien inspiré de se soulager d'Affalo, dont le contrat se termine la saison prochaine, avec une option player en  2015, une clause qui a causé bien du tort au Magic avec D12.

 

Ensuite, le Lilliputien d'Orlando arrive en bout de course à 32 ans, mais il est le dernier Mohican de l'ère D12 et c'est le joueur le plus populaire à Orlando. Mais si Nelson est le vétéran de cette équipe, ce n'est pas un meneur d'hommes. Le Magic doit décider s'il souhaite donner une année supplémentaire à Nelson et 8 millions de dollars, ou alors s'en séparer pour obtenir les services d'un autre meneur, voire d'un jeune drafté. Avec le classement actuel du Magic, le Top 3 de la prochaine draft est à portée de main.

 

Enfin il y a le cas Glen Davis. Sous sa grosse carapace, Big Baby est sans nul doute le meilleur défenseur de la franchise. Sous contrat jusqu'en 2015, Davis apporte actuellement  12,6pts (46%, 40% à 3pts), 6,6rbds, 1int en 31 minutes, mais c'est surtout un rempart qui n'hésite pas à faire dont de sa masse pour barrer la route aux adversaires. 

 

Son contrat n'est pas très lourd pour la saison à venir (6,8 millions de dollars), mais Orlando possède là un joueur stable, régulier, bon défenseur et qui est donc susceptible d'intéresser plusieurs franchises en mal de stabilité dans la raquette et qui souhaitent également soulager leur masse salariale. Davis est une excellente monnaie d'échange et c'est pourquoi il est l'un des Magics à être le plus en danger. Dans les jours à venir, nous verrons si le cinq majeur reste intacte, où si Orlando a décidé de se renouveler autour d'un nouvel effectif et tenter l'aventure de la Free Agency 2014.