Considéré comme un modèle économique, la NBA ne cesse d’accroître son influence à travers le monde. Mais contrairement à la Premier League, cette santé financière ne bénéficie pas à toutes les franchises. Car elles sont près d’une sur deux à perdre de l’argent sur l’exercice 2016-2017. code promo Ladbrokes
Des contrats qui explosent, une revalorisation des droits télé estimées à 24 milliards de dollars. La NBA est en excellente forme financièrement. Seul petit bémol et non des moindres : les franchises perdent de l’argent. Dans un rapport interne qu’ESPN c’est procuré, la prestigieuse ligue déclare que quatorze franchises sur trente seraient déficitaire à la fin de la saison 2017-2018. Une situation qui concerne : les Bucks, Grizzlies, Hawks, Hornets, Kings, Magic, Nets, Pacers, Pelicans, Pistons, Suns, Wolves, Blazers et les Wizards.
Si on ne cite pas les Spurs et les Cavaliers qui eux sont dans le rouge à cause de la luxury tax, il faut souligner le sévère manque de liquidité de Detroit, Brooklyn et Memphis. Une perte de plus de 40 millions de dollars.
And the winner is...
Par contre, du côté des Lakers c’est jackpot total. Alors que les résultats sportifs des angelinos correspondent aux entrées faites par le film "Valerian". La franchise de Magic Johnson est celle qui a réalisé le plus gros bénéfice de la saison : 115 millions de dollars. Soi 25 millions de plus que les champion en titre.
Un rapport qui réveille les craintes de voir déménager les franchises les moins prospèrent vers de plus grosses villes. Mais cela prouve une fois de plus que les gros marchés (L.A., New-York) demeurent ultra-bankable et ceux, peu importent leurs résultats sportifs.