L'un est premier choix de la draft 2007, l'autre second choix en 2008. Aujourd'hui, Greg Oden et Michael Beasley sont free-agent, et ne vont pas être conservés par la franchise floridienne.
Il reste pourtant 3 postes libres dans le roster du Heat, mais aucun des deux joueurs ne devraient en faire partie. En tout cas, l'agent de l'ancien joueur des Wolves n'a pas semblé convaincu par son entretien avec les dirigeants du Heat :
"J’ai discuté plusieurs avec les dirigeants mais on n’est pas parvenu à un accord. D'autres équipes ont exprimé leurs intérêts, elles apprécient l'adresse de Michael (49,9% au shoot)."
Même constat du côté de Greg Oden où l'ancien pivot des Blazers souhaite surtout trouver une franchise capable de lui offrir du temps de jeu :
"Ils (les dirigeants du Heat) nous ont dit qu'ils reviendraient vers nous. Le plus important pour Greg, c'est de jouer" a declaré l'agent du joueur, Mike Conley Sr.
Les deux anciens grands espoirs de la balle orange devraient voir leurs avenirs loin de la Floride, puisque Michael Beasley s'entrainerait actuellement avec Kevin Durant à Los Angeles, et que les Cleveland Cavaliers s'intéresserait de près à Greg Oden pour renforcer sa peinture.