Ricky Rubio a maintenant 23 ans et va débuter sa quatrième saison avec les Wolves. La question de sa prolongation se pose dans le Minnesota. Quel prix vaut le meneur espagnol ? Au même âge, Rajon Rondo signait une extension de cinq ans pour 55M$ avec les Celtics... Mais les situations n'étaient pas les mêmes.
- Des situations différentes...
Rajon Rondo, homme de l'ombre à la création du Big Three originel des Celtics (Kevin Garnett, Paul Pierce et Ray Allen), montait en puissance à cette époque. Il sortait d'une saison durant laquelle il avait réglé son problème d'adresse à mi-distance et commençait à affoler les compteurs avec ses triples doubles. Surtout, c'est le bilan des Celtics qui fait la différence avec Rubio puisque Boston ne s'imposait cette année qu'en finale contre les Lakers.
Après le départ de Kevin Love, Rubio est dans une autre situation. Il devient le leader de l'équipe alors que Rondo était un membre du Big Four des verts. Tout comme le meneur des Celtics, c'est lors de ses 23 ans qu'il a décidé de montrer sa polyvalence. Il enregistre ses premiers triples doubles et se montre dans tous les secteurs du jeu. Intercepteur et passeur génial, Rubio n'a pourtant pas réglé son problème de réussite au shoot comme l'autre RR9. Surtout, sa polyvalence n'a pas permis aux Wolves d'accéder aux playoffs. Bien sûr, l'effectif n'est pas le même et le jeu est plus rude à l'Ouest, même 5 ans plus tard.
- ...mais des statistiques proches
En raisonnant simplement avec les stats, la comparaison est difficile :
Rondo à 23 ans, c'est : 13,7pts, 9,8pds, 4,4rbds, 2,3ints, 50% de réussite et 21% à 3pts
Rubio à 23 ans, c'est : 9,5pts, 8,6pds, 4,2rbds, 2,3ints, 38% de réussite et 33% à 3pts
Rubio est un cran en dessous et ne mène ce duel que sur la ligne à 3pts. Pourtant, il reste très polyvalent et une valeur sûre. Le gros problème du N°9 des Wolves, c'est son pourcentage de réussite. On pourrait se dire que les défenses adverses lui laissent moins de répit qu'à Rondo qui était mieux entouré... Mais ce serait trop facile.
Rondo a réellement fait un gros travail pour améliorer son shoot, chose que Rubio va devoir travailler encore davantage pour mériter un gros contrat. L'arrivée d'Andrew Wiggins, Thaddeus Young et Anthony Bennett va peut-être libérer Rubio en même temps qu'elle va lui donner plus de responsabilités. L'ex Barcelonais commencera la prochaine saison en tant que franchise player et sera entouré de jeunes loups qui pourraient lui permettre de s'exprimer en attaque. Tous ses attaquants écarteront le jeu pour permettre à Ricky d'obtenir des shoots tout en régalant avec ses passes.
- Un choix plus risqué que pour Rondo mais qui vaut sans doute le coup
Ricky Rubio vaut sans doute la peine que Minnesota casse sa tirelire pour le conserver. Mais au même âge, Rajon Rondo était plus fiable et présentait moins de lacunes au shoot (mis à part à 3pts). Rubio pêche aussi en défense alors que Rondo avait appris à défendre aux côtés de grands comme Garnett ou Coach Thib'. Mais Ricky devrait être amené à endosser encore plus de responsabilités que Rajon à l'époque. Aussi, les finances des Wolves sont sans doute plus larges que celles des Celtics de 2010 qui devaient payer quatre all stars... A Minny, certains des principaux joueurs sont encore dans leur contrat rookie.
Et vous ? Vous pensez que Rubio mérite 55M$ sur 5 ans comme Rondo ?