Les Nuggets ont très mal débuté leur saison, enchaînant cinq défaites de rang après une première victoire à l'arrachée face à des faibles Pistons. Aujourd'hui, après deux semaines de compétitions, les joueurs de Brian Shaw pointent à la dernière place de la Conférence Ouest, avec un bilan identique à celui des Lakers (1-5).
- LES RETOURS DE BLESSURE
Miné par les blessures la saison dernière, Denver retrouvait la majorité de ces joueurs en ce début de saison (Nate Robinson, Danilo Gallinari, JaVale McGee...) et même si ces joueurs sont des bosseurs acharnés remplis de talent, il leurs faut une certain temps d'adaptation afin de retrouver tous leurs moyens, leurs automatismes et toute la pression du haut-niveau. Derrick Rose, en est un très bon exemple, lui qui réalisé une très mauvaise Coupe du Monde avant de revenir progressivement au meilleur niveau avec les Bulls. Les Nuggets devront donc être patients avec ces joueurs-ci, le temps que ces derniers retrouvent (ou non) leur meilleur niveau.
- UN MANQUE D'ADRESSE LONGUE DISTANCE
La NBA évolue, et plus elle progresse, plus le shoot à 3 points devient important et utilisé durant les matchs. Chaque année, le nombre de tirs tentés et réussis bat des records, les Golden State Warriors d'aujourd'hui en sont la preuve. Les tir longues distances sont extrêmement efficaces, le tout étant de les rentrer et voilà où ça coince pour les artilleurs de Denver.
Comme chaque équipe, les Nuggets disposent d'une armada de tireurs spécialisés dans ce type de shoot et malheureusement pour eux, à l'exception de Randy Foye, l'adresse des ces joueurs n'est pas au rendez-vous : Arron Afflalo (28%), Nate Robinson (27%), Danilo Gallinari (26%), Ty Lawson (14%), Wilson Chandler (25%). Avec de tels taux de réussite, il n'est clairement pas possible de faire la différence sur le terrain.
- UNE DEFINITION DES ROLES FLOUE
Certes, l'effectif des Nuggets est riche, mais qui en est le leader ? Quel est le cinq majeur ? Et qui sont les principaux roles players ? Impossible de répondre à ces diverses questions tant les rôles semblent mal définis avec un coach essayant plusieurs combinaisons, notamment sur les ailes, alors que la pré-saison était clairement faite pour ça. Beaucoup d'incompréhension entourent certains choix : Arron Afflao réalise un mauvais début de saison mais joue toujours plus (8 minutes de plus) que Randy Foye, l'homme en forme sur le poste 2. De plus, Ty Lawson n'a clairement pas le niveau d'un franchise player et trois pivots se battent pour les minutes. Seul Kenneth Faried (11pts, 9rbs) assume son nouveau statut, mais ne joue "que" 26 minutes par match.
Brian Shaw doit impérativement rééquilibrer le temps de jeu, avec cinq titulaires indiscutables, faire plus jouer les joueurs en forme et arrêter ses ajustements de pré-saison.
- BRIAN SHAW
Pourquoi chercher plus loin ? Brian Shaw n'est clairement pas le coach qu'il fallait à Denver. Troisième de la conférence Ouest en 2013 sous les ordres de George Karl, les Nuggets avaient décidé de virer leur coach suite à l'élimination prématurée face à Golden State. Sauf que depuis que Karl est parti, plus rien ne fonctionne dans le Colorado et les Nuggets ont dégringolé au classement. Les dirigeants semblent faire confiance à Shaw, mais pourquoi garder un coach qui n'arrive pas à tirer le meilleur de son effectif ? Un changement d'entraîneur serait la meilleure chose à faire du côté de Denver.
- UN TRADE SINON RIEN ?
Avec une telle richesse d'effectif, les Nuggets doivent monter un trade au plus vite avant qu'il ne soit trop tard et pendant que la cote de certains joueurs reste élevée. A l'inverse de ce qu'a réalisé la franchise avec Carmelo Anthony, Denver doit se trouver un joueur de haut calibre afin d'être le nouveau franchise player, ce que Lawson, Faried et Afflalo ne sont clairement pas. De plus, si JaVale McGee revient à niveau, il faudra faire un choix et se débarrasser d'un intérieur, car pour le moment, il y a embouteillage au poste 5 (Nurkic, McGee, Mozgov, Hickson). Avec des joueurs tels que Mozgov, Lawson et Affalo, Denver peut monter un échange intéressant et récupérer un All-Star en échange. Si les résultats continuent tels quels, on imagine que c'est ce qu'il se produira..