- la biographie
Équipe : Loyola (MD) Greyhounds (Sophomore)
Âge : 19 ans
Taille : 2m11
Poids : 95 kg
Envergure : 216 cm
Poste : Pivot / Ailier-Fort
Comparaison actuelle : Frank Kaminsky
Statistiques 2020/2021 : 21.2 points (51%), 10.1 rebonds et 1.7 contres en 35 minutes par match.
Alors qu’on vous a hier présenté le premier français de notre série consacrée à la Draft 2021, on enchaine aujourd’hui de l’autre côté des Pyrénées ! Comme Josh Mballa, Santiago Aldama est un prospect européen qui a choisi de faire ses classses en NCAA pour sa post-formation, ainsi que pour optimiser ses chances d’être sélectionné dans la grande ligue américaine. Si son équipe a connu une mauvaise saison dans la très pauvre Patriot League (6 victoires, 11 défaites), ça n’a pas empêché l’espagnol de crever l’écran à chaque apparition ! Issu d’une famille de basketteurs (son père était dans l’équipe d’Espagne aux Jeux Olympiques 1992), Santi Aldama aurait pourtant pu se consacrer à une carrière de tennisman, lui qui est fan de Rafael Nadal. Finalement, il a fait le bon choix et s’est fait un nom en sélections de jeunes depuis quelques années. Point d’exclamation au Championnat d’Europe U18 en 2019, où il a aidé l’Espagne à remporter le tournoi, pendant qu’il terminait MVP de la compétition. Depuis expatrié Outre-Atlantique, Santi Aldama a-t-il fait le nécessaire après 2 saisons à Loyola pour faire rêver les scouts NBA ? Présentation.
- les plus : UNE NOUVELLE LICORNE EN NBA ?
Santi Aldama est un joueur qui entre dans le moule, de plus en plus recherché, des joueurs grossièrement surnommés des licornes ! A l’image d’un Kristaps Porzingis, ou de Aleksej "Poku" Pokusevski à la Draft 2020, l’espagnol est un intérieur très grand capable de s’écarter pour tirer à 3 points. C’est sa plus grande force, et c'est ce qui fait de lui une pépite très scrutée à 2 mois de la Draft 2021. Depuis des années, il montre une superbe mécanique de loin, et il possède un potentiel immense en tant que stretch four, ou même en pivot pour des équipes qui aiment jouer en Five Out. Véritable machine du catch and shoot, Aldama est un joueur très spectaculaire. Ses pourcentages à 19 ans seulement sont très prometteurs (36% à trois points cette saison), surtout si on efface du tableau ses pull-up hasardeux en sortie de dribble, conséquence de son rôle prédominant en attaque dans la faible fac de Loyola MD. Avec un Usage Rate de 30%, il était utilisé au maximum en NCAA, ce qui a concentré les défenses adverses sur lui le plus souvent du temps. Mais Santi Aldama, ce n’est pas que du shoot ! Au contraire, l’autre promesse excitante de son jeu se trouve dans l’intelligence offensive de ce garçon et sa vision de jeu. L’espagnol, s’il ne tournait qu’à 2 passes par match cette saison, montre des flashs à la passe on ne peut plus intéressants. Souvent ciblé par des prises à deux, Aldama sait gérer la pression et lâcher la balle pour trouver le joueur qui coupe vers le cercle, voir même détecter la passse ce que personne n’avait vu avec un sens du spectacle appréciable. On l’a vu distribuer quelques passes behind the back bien Santi, et on en redemande, c’est du basket champagne !
- les moins : QUElLe VALEUR AU NIVEAU SUPERIEUR ?
Comme beaucoup de joueurs au profil longiligne avant lui, Santi Aldama possède pour l’instant un important manque de qualités physiques naturelles. C’est presque normal pour un joueur de 19 ans, mais l’espagnol va certainement devoir passer par un dense programme de musculation pour l’aider à progresser dans la cour des grands. Conséquence, Aldama est un défenseur très léger. Il s’est montré mauvais sur la défense du jeu au poste, très facile à bouger pour son vis-à-vis. C’est d’autant plus inquiétant qu’il évoluait dans une fac modeste, et qu’il devrait être encore plus en difficulté avec une compétition plus féroce. Même constat dans le domaine de son ball handling, où son nombre de ballon perdus (acceptable vis-à-vis de son taux d’usage) pourrait s’envoler, là où sa capacité à dominer aux rebonds pourrait s’atténuer. Globalement, Aldama est aussi un prospect qui manque de jus en défense. Assez lent, il manque de mobilité ce qui l’expose énormément sur les situations de switch, toujours facilement dépassé par les guards dont il hérite. Il est aussi souvent en retard sur l’aide défensive côté faible, bien que cela pourrait s’améliorer avec de meilleurs coéquipiers. Enfin, Aldama possède une très bonne adresse mais pêche encore mentalement sur la ligne des lancers-francs (68%), autre secteur à surveiller.
- LE MEILLEUR FIT : ATLANTA HAWKS (48èME CHOIX)
Avec son profil d’intérieur très grand, capable de s’écarter et de sanctionner de loin dès son arrivée, Santi Aldama devrait intéresser du monde tant les franchises NBA cherchent toujours plus à bonifier leur spacing avec le temps. Ainsi, on peut l’imaginer atterrir dans une équipe comme Atlanta, compétitive qui ne possède pas vraiment de profil d’intérieur spécialiste du tir à 3 points. Dans cette équipe compétitive qui possède 2 choix au milieu du second tour de cette Draft, l’Espagnol pourrait bénéficier des facéties de Trae Young et consorts pour trouver de l’espace et faire parler la poudre grâce à son incontestable fiabilité sur catch and shoot. De toutes manières, il ne devrait être cantonné dans un premier temps qu’à un rôle en bout de banc, avec la possibilité de gratter des minutes au gré des blessures et d’une longue saison régulière. De plus, une équipe comme les Hawks avec de beaux bébés comme Clint Capela ou Bruno Fernando semble être la destination idéale pour lui permettre de gommer ses lacunes défensives. Aldama respire le beau basket, et a tout pour réussir au plus haut niveau lorsqu’il deviendra un athlète un peu plus accompli.
- DRAFT 2021
Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !