Prospect Draft 2021 : Greg Brown, un joueur aux qualités qui s'ignorent

Prospect Draft 2021 : Greg Brown, un joueur aux qualités qui s'ignorent

Draft - NCAA - Greg Brown - Texas Longhorns - Kai Jones - Shaka Smart

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, direction le Texas où joue Greg Brown.

  • la biographie

 

Equipe : Texas Longhorns (Big 12-Freshman)

Age : 19 ans 

Taille : 2m06

Poids : 95 kg

Envergure : 208 cm

Poste : Combo-Forward 

Comparaison actuelle : Kevin Knox

Statistiques 2020-2021 : 9.3 points (à 42% de reussite dont 33% à trois points), 6.2 rebonds, 0.4 passes, 1 contre en 20.6 minute de jeu. 

 

Annoncé comme un monstre athlétique à la sortie de sa dernière année lycée à Vandergrift à Austin dans le Texas, Greg Brown est considéré comme le neuvième meilleur joueur prospect de sa génération. Joueur athlétique doté d'un gros physique, Brown a tourné à 26 points, 13 rebonds et 3.5 contres de moyenne pour son année senior avec les Vipers qu'il emmènera vers un bilan de 33 victoires pour 3 défaites. Cette saison verra l'intérieur recevoir une offre des Longhorns de Texas ce qui lui permettra de rester dans sa ville natale et de rester dans le cadre familial. Durant son unique saison avec Texas, le poste 3/4 va fonctionner sur courant alternatif. Capable du pire comme du meilleur, Brown effectue un début de saison canon. Avec plus de 10 points marqués sur quatre de ses cinq premiers matchs (dont une pointe à 24 pointts contre Oklahoma State), l'ancien prospect cinq étoiles démontre tout son potentiel. Mais au fur et à mesure que la saison avance, Brown aura de plus en plus de mal à scorer et sa défense provoquera énormèment de sueur froide à son coach. A tel point que Shaka Smart devra le mettre sur le banc dès que le match devient serré. Une décision mal vécue par le joueur, qui lors du tournoi de conférence contre Texas Tech quittera en plein match le parquet sans aucune raison. Résultat, six minutes de jeu face à Oklahoma State au premier tour de la March Madness et six autres minutes de jeu face à Abilen Christian lors de la défait des Longhornes au deuxième tour. Une fin de saison ou Greg Brown a quasiment disparu des tablettes de coach Smart et qui pourrait lui porter préjudice lors de cette Draft.

 

  • les plus : Joueur athlétique

 

Joueur savant savamment utiliser sa puissance physique et son coffre, Greg Brown a comme qualités principales sa capacité à aller chercher les rebonds et sa protection du cercle. Etant un des plus jeunes prospect de la Draft, le joueur a donc un potentiel qui pourrait intéresser certaines franchises à la recherche d'un rim protector. Un autre de ses atouts est sa capacité constante à driver et à atteindre le cercle par la droite, à tirer depuis les coins et sa férocité sur le rebond offensif. En effet, en mesurant 2m06 pour 95 kg, le tout avec une envergure de 208cm et une détente verticale d'environ 111,76 cm, il n'aura pas de problème à s'imposer dans la raquette et à allez chercher les rebonds. Compte tenu de son effort global et de sa débauche d'énergie qui ne s'arrête quasiment jamais durant le match, il pourrait finir par devenir une machine à rebonds offensifs en NBA. Car Brown a enregistré un pourcentage de rebonds offensifs autour de sept pourcents lors de sa campagne freshmen au Texas, ainsi qu'une réussite au contre de 5% sur sa défense sur tir adverse . Ce sont des chiffres solides pour tout attaquant, et il pourrait continuer ce type de production au niveau suivant. Il y a eu des moments où Brown était aussi un bon tireur sur le terrain. Il a en effet, tiré à 33,3% de loin lors de sa campagne universitaire. Même s'il a commencé à tirer beaucoup mieux au-delà de l'arc pendant le tournoi de conférence (autour des 38%). Si cette tendance se poursuit, alors Brown devrait être un poste 3/4 pouvant facilement espacer le jeu, ainsi qu'un joueur qui est également explosif lors de ses drives.

 

  • les moins : est-il vraiment prêt ?

 

Sans aucun doute, Brown va devoir adapter son jeu à la NBA. Ce qu'il n'a pas pu faire à l'université. Nous avons pu voir un autre attaquant des Longhorns et un étudiant de deuxième année, Kai Jones, devenir un talent de calibre de loterie la saison dernière. Là où Brown a régressé dans certains domaines. À certains égards, il semblait que Brown aurait pu profiter d'une autre année sur le campus de Texas pour compléter son jeu. Mais les chances que cela se produise ont semblé s'estomper après que Shaka Smart, ait quitté les Longhorns pour le poste de Marquette. De plus, l'ancien joueur cinq étoiles aura besoin de temps pour se développer en NBA. Il y aura des moments où il pourrait ne pas trouver la mire, perdre fréquemment le ballon et se retrouver perdu en défense. Que ce soit sur et hors ballon. Brown a enregistré une boîte défensive plus/moins de 2,7 lors de sa campagne de première année au Texas, mais il s'est souvent perdu en traversant des écrans. L'espoir est que ses outils physiques et la capacité de rebond de Brown, ainsi que son moteur, puissent aider à compenser d'autres erreurs défensives. Dans l'ensemble, Brown devrait pouvoir atteindre le potentiel d'un vrai bon défenseur en NBA au cours de ses premières années. Là où les problèmes commencent pour lui, c'est à quel point son jeu offensif est parfois unidimensionnel. Il a également un vrai problème de pertes de balle. Puisque son ratio passes décisives/pertes de balle est aussi mauvais que celui que vous pourriez trouver pour un intérieur. Brown a enregistré 60 pertes pour seulement 15 passes décisives au cours de son année avec Texas. Cela équivalait à un taux de rotation tragique bien supérieur à 20 % et à un taux d'assistance inférieur à 4 %. Considérant qu'il avait également un taux d'utilisation d'environ 27%, il doit trouver un moyen d'être plus efficace de ce côté du terrain. Si Brown peut trouver un endroit où il peut être plus efficace en drivant avec sa main gauche et en atteignant la ligne des lancers francs, alors il pourrait être un joueur offensif plus efficace. Il a déjà amélioré son tir à trois points en fin de saison, et s'il peut trouver sa place en attaque, les pertes de balle diminueront naturellement.

 

  • le meilleur fit : brooklyn nets (27ème choix)

 

Il est difficile de trouver un prospect de fin du premier tour avec un plafond plus élevé et aussi jeune que Brown. Ce type de joueur serait difficile à ignorer pour n'importe quelle équipe s'il est disponible en fin de premier tour. De plus, c'est un joueur qui peut évoluer sur les postes 3/4 et même dépanner en 5 sur du small-ball. Or, dans une équipe comme les Nets ayant peu d'intérieurs pouvant stretcher, Brown pourraît donner des minutes de qualités ainsi qu'une certaine aide sur la défense intérieur. Et nul doute qu'avec des joueurs comme Kevin Durant, James Harden ou Kyrie Irving, le jeune joueur va pouvoir tranquillement, mais sûrement adapter son jeu à la grande ligue. 

 

 

  • draft 2021 : 

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !