- LA BIOGRAPHIE
Équipe : Mega Bemax (Serbie)
Âge : 21 ans
Taille : 2m11
Poids : 102 kg
Envergure : 214 cm
Poste : Pivot
Comparaison actuelle : Dario Saric
Statistiques 2020/2021 : 21.2 points (56%), 7.4 rebonds et 1 contre en 30 minutes par match.
Il est de retour ! Après une saison sophomore extrêmement convaincante à Gonzaga dans une équipe déjà très forte, le Serbe Filip Petrusev avait surpris à l’été dernier en retirant son nom de la Draft 2020 pour partir jouer en Europe, histoire de faire grimper sa côte. C’est donc dans sa Serbie natale qu’il est apparu à Mega Bemax, club réputé pour sa volonté formatrice depuis de nombreuses années, aux côtés d’autres prospects comme le français Malcolm Cazalon, qu’on pourrait également retrouver dans cette Draft 2021 ! Là-bas, il a tout simplement effectué une saison époustouflante, à plus de 20 points par match, décrochant le titre de MVP de la Ligue Adriatique. Attendu comme le nouveau joyau serbe de sa génération, sa côte en vue de la Draft 2021 n’a pourtant pas tant explosé comme il le souhaitait. Filip Petrusev est toujours en train de naviguer à vue, espérant décrocher un choix dans le milieu du second tour, sans trop de garanties pour l’instant. Alors, vraie pépite des Balkans ou joueur inadapté à l’univers NBA ? Présentation.
- LES PLUS : UN SNIPER LICORNE !
Intérieur façonné à la mode européenne, Filip Petrusev a vraiment appris de l’école du tir yougoslave et ça se voit au premier coup d’œil. Déjà prometteur à Gonzaga, il est devenu lors de sa saison MVP en Serbie un sniper absolument dingue côtoyant des pourcentages hallucinants, qui ont de quoi faire rêver l’intégralité des scouts NBA. Scoreur à haut volume, il a tiré cette saison à 56% au tir dont 46% à trois points ! De quoi lui offrir un sympathique 63% au tir réel, pour un intérieur qui ne reste pas toujours collé au cercle, de quoi en faire pâlir plus d’un ! C’est clairement un joueur qui va être comparé au ‘’modèle’’ que représente Kritaps Porzingis dans ce domaine, avec la possibilité d’écarter le jeu comme un ailier, de sanctionner une fois sur deux sur catch and shoot et pick and pop, et de libérer beaucoup d’espaces pour ses arrières. Filip Petrusev laisse aussi penser qu’il pourra s’intégrer dans une rotation NBA dès le premier jour facilement, car c’est un joueur déjà assez âgé et très régulier dans ses performances, qui ne demandera pas un temps d’adaptation conséquent. Ses 19 matchs à plus de 20 points en Serbie le prouvent.
- LES MOINS : UNE FLAMME A TROUVER
L’une des raisons qui peut expliquer le manque de côte attribué à Filip Petrusev en vue de la Draft 2021 est son jeu dans sa globalité, qui manque de secteurs réellement convaincants dans un domaine où il rendrait son équipe meilleure. Bien sûr il tire très bien à trois points, mais sa mécanique est lente et il n’a réussi ces pourcentages que sur trois tentatives. Son meilleur argument prend du plomb dans l’aile, déjà. Ensuite, la vidéo donne réellement l’impression de voir jouer super moyen, un bon professionnel, qui sait ce qu’il doit faire, mais qui n’a pas vraiment la stature d’un joueur de NBA ! Il est moyen sur pick and roll avec des écrans peu fiables et une mobilité lambda, il est moyen au poste bas où sa main gauche lui fait souvent défaut, et c’est un playmaker moyen qui ne va pas organiser le jeu au-delà de ses bons kick-out quand il est pressé poste bas. D’un point de vue athlétique aussi, son manque d’explosivité évident l’empêche d’être un sérieux défenseur malgré son intelligence indéniable dans les duels et dans la défense du jeu à deux pick and roll.
- LE MEILLEUR FIT : MEMPHIS GRIZZLIES (51ème choix)
Filip Petrusev a les qualités de ses défauts. Il excelle par son QI basket sa capacité à s’écarter, mais manque d’explosivité et de talent dans le reste du jeu pour prétendre à exploser en NBA, surtout à 21 ans où l’on peut considérer qu’il ne progressera plus vraiment désormais, contrairement à d’autres prospects européens plus jeunes que lui. Bon professionnel, il pourra cependant faire carrière sur ses fondamentaux en béton, en étant un remplaçant fiable adapté à la NBA moderne, mais difficile de l’imaginer prétendre à un meilleur rôle que ça. Filip Petrusev paye aussi la mauvaise évolution de sniper comme Porzingis cette saison, beaucoup mieux défendu et donc devenu apport négatif sur un haut volume d’emploi. Appelé avec l’équipe de Serbie, Petrusev va disputer un TQO primordial pour son pays et pour son cas personnel en vue de la Draft, début juillet. L’équipe qui devrait jeter son dévoulu sur lui ne sera sans doute pas une équipe en reconstruction en recherche de potentiel, mais plutôt un contender, ou une équipe sérieuse, à la recherche d’un bon joueur de complément au second tour. C’est pourquoi les Grizzlies pourraient avoir le profil, dans un effectif déjà blindé de jeunes talents à développer, avec pourquoi pas un Jonas Valanciunas qui pourrait aider Petrusev à atteindre son potentiel caché !
- DRAFT 2021
Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !