- CARACTÉRISTIQUES INDIVIDUELLES
Équipe : San Diego State Aztecs (Junior)
Âge : 22 ans
Taille : 1m91
Poids : 84 kg
Envergure : 194 cm
Poste : Meneur de jeu
Comparaison actuelle : George Hill (Milwaukee Bucks)
Malachi Flynn entre dans la Draft 2020 parmi la longue liste de meneurs de qualité attendus entre la fin du premier tour et le milieu du second. Ce joueur longiligne de 22 ans sort d’une troisième et dernière saison NCAA réussie du côté de San Diego State. Son seul et unique exercice en Californie, puisqu’il avait passé ses deux premières années universitaires du côte de Washington State avant de quitter leur programme pour celui des Aztecs. Un choix gagnant qui a fait de lui un joueur toujours plus accompli, gagnant en propreté dans son jeu. Suffisant pour se démarquer des autres meneurs dans cette Draft ? Présentation.
- QUALITÉS : leader, SNIPER, PASSEUR… QUI DIT MIEUX ?
Malachi Flynn est un meneur de jeu qui sait presque tout faire en attaque. Depuis 3 saisons, il s’élève parmi l’élite de la NCAA à son poste grâce à un arsenal offensif toujours plus complet. Il sort d’une saison à 17,6 points par match sur des pourcentages très satisfaisants (44%). Ce qui séduit la grande ligue chez ce meneur, c’est avant tout son tir extérieur. Flynn a prouvé qu’il était un véritable tireur d’élite avec une adresse en constante progression tout en conservant un volume de tentatives important de loin. En tirant 7 tirs du parking par match, il est à 37% de réussite. Il est catégorisé comme un joueur à la portée infinie qui n’aura aucun mal à s’adapter à la distance NBA (plus lointaine). Ce meneur s’est aussi fait remarquer par sa capacité à être une menace constante sur du pick and roll. Malachi Flynn est en effet un marqueur invertébré, mais également un joueur très intelligent capable de trouver facilement le coéquipier démarqué. Il sort d’une saison à 5 passes décisives par match, et pourrait encore progresser en NBA sur des renversements, kick-out, cut ou alley-oop ; Il trouve toujours le joueur démarqué. Enfin, Flynn sait aussi se montrer utile en défense dans sa capacité à bien couper les lignes de passes ce qui lui a permis d’enregistrer presque 2 interceptions par match en NCAA. Vous l’avez compris, ce meneur est un joueur au très bon QI Basket.
- DÉFAUTS : MÈRE NATURE NE L’A PAS AIDÉ...
Le principal défaut de Malachi Flynn réside dans ses aptitudes physiques naturelles. Ce joueur atteignant à peine la barre du mètre 90 pour un peu plus de 80 kg possède un physique bien frêle. Cela ne l’a pas beaucoup gêné en NCAA contre des adolescents, mais ce pourrait devenir un problème très rapidement en NCAA où beaucoup de joueurs n’hésiteront pas à le secouer. À cause de ça, Flynn a aussi développé un drive hésitant où il va le plus souvent chercher à éviter le défenseur qui vient l’attendre dans la raquette. Ce facteur limite son efficacité de près, tout comme sa capacité à aller chercher des lancers-francs, presque nulle. Plus globalement, Malachi Flynn n’est pas un joueur très affuté en pénétration, il ne possède pas non plus le premier pas nécessaire pour faire la différence en amont de son arrivée près du cercle. En défense c’est la même rengaine, son physique ne l’aide pas non plus et en fait un joueur ciblé de par sa défense sur porteur au mieux moyenne. On l’imagine difficilement supporter sans gêne les écrans féroces des intérieurs NBA. Alors face à ce problème il n’y a pas de secret, Flynn va devoir se muscler autant que possible pour compenser ses lacunes naturelles.
- LE MEILLEUR FIT : NEW ORLEANS PELICANS (39èME OU 42èME CHOIX)
Il est très difficile de savoir comment Malachi Flynn va s’adapter au niveau NBA. Son potentiel peut difficilement être établi tant il va de celui d’un joueur hors des rotations… à celui d’un titulaire tout à fait fiable. Aujourd’hui, le meneur n’est pas encore NBA ready mais pourrait devenir intéressant d’ici 2 ou 3 années. Un parcours où il suivrait les pas de son ainé Kawhi Leonard, également passé par San Diego State, qui a eu besoin de quelques saisons avant de devenir le Franchise Player que nous connaissons aujourd’hui. Flynn n’a certainement pas ce potentiel, mais pourrait devenir un titulaire sérieux. Attention cependant, le prospect a déjà 22 ans et la patience des franchises NBA a ses limites vis-à-vis des talents du second tour. Selon nous, une sélection dans la jeune équipe des Pelicans serait son meilleur destin. Il proposerait une solution différente sur les postes extérieurs avec sa tendance prioritaire au scoring, et n’aurait pas la pression du rendement immédiat dans une équipe qui jouera les premiers rôles sur le long terme. Il faudra également surveiller si Flynn peut devenir un combo guard en NBA. Son intelligence de jeu et son tir extérieur très fiable pourraient faire de lui une arme létale dans ses démarquages loin de ballon. Néanmoins prudence car on le répète, Malachi Flynn est un marqueur très polyvalent qui va devoir vite trouver son rôle en NBA pour ne pas disparaitre des radars aussitôt.