Prospect Draft 2020 : DJ Steward, prêt à mettre le feu sur la piste ?

Prospect Draft 2020 : DJ Steward, prêt à mettre le feu sur la piste ?

Draft - Duke - DJ Steward

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Et c'est au tour de DJ Steward, le combo guard de Duke.

  • La biographie

 

L'equipe : Duke Blue Devils (ACC-Freshman)

Age : 19 ans

Taille : 1m88 

Poids : 73 Kg

Envergure : 1m98

Poste : Meneur

Comparaison actuelle : Terry Rozier

Statistiques 2020-2021 : 13 points (42.6% dont 34.1% à trois points), 3.9 rebonds, 2.4 passes et 1.1 interceptions en 30.8 minutes jouées par match.

 

Recruté pour être le remplaçant de Tre Jones après son départ à la Draft, DJ Steward s'est peu à peu imposé comme un des titulaires en puissance des Blue Devils. En compagnie de la recrue phare Jalen Johnson, Mark Williams, ou encore de l'intérieur scoreur Matheuw Hurt, le natif de Chicago devait mener Duke à une 26ème March Madness. Mais dans une saison plus que dérangée par l'épidémie de COVID 19, le meneur n'a pas réussi à mener sa mission en échouant sur un forfait lors du tournoi de conférence de la ACC (cas de COVID). Cependant, tout n'est pas à jeter dans sa saison. Bien qu'irrégulier, Steward a su montrer par bribe son talent balle en main et son shoot bien que là aussi inconstant. Il a aussi montré qu'il pouvait être présent dans les matchs importants, mais là aussi son inconstance lui a fait quelques fois défaut. Et c'est donc après une seule saison universitaire que DJ Steward se présente à la Draft. Mais quel est véritablement son niveau ? A-t-il le potentiel pour s'imposer en NBA ? Présentation.

 

  • Les plus : le talent est là

 

Si on se base sur le talent de Dj Steward, il a le potentiel pour jouer en NBA. Très bon manieur de ballon, jouant toujours avec beaucoup d'énergie, il est capable de passer facilement ses adversaires et de conclure là aussi, facilement au cercle (58% de réussite près du cercle). Steward est aussi un athlète rapide qui, allié à son handle (avec une petite préfèrence driver à droite) est très difficile à contenir sur les lignes extérieures. Quant à son tir extérieur, il n'est certes pas constant, mais il peut sanctionner les oublis défensifs (sur switch ou lors de défense en zone) et les joueurs ne montant pas sur lui pour contester son shoot. Quant à sa défense, le freshmen peut sans problème switcher sur les postes 1 et 2. Très mobile grâce à son footwork, Steward peut facilement contourner les écrans, anticiper les coupes ou encore couper les lignes de passes.

 

  • Les moins : Est-il NBA ready ?

 

Drafter DJ Steward sera un énorme pari tant son avenir et son évolution dans la grande ligue est incertaine. Car quand la nouvelle du départ de Steward de Duke est apparue, nombreux sont ceux qui pensaient qu'il s'agissait d'un énième transfert et non pas d'une inscription à la Draft. Car soyons honnête, même si le meneur freshmen nous a montré les prémisses de son talent, il n'est pas NBA ready et sauf énorme surprise il passera beaucoup de temps en G-League s'il est drafté. Et sur ce point, tous les scouts sont d'accord sur le fait qu'il est parti trop tôt. Et qu'une deuxième année en NCAA ne lui aurait pas fait de mal ne serait-ce que pour se renforcer physiquement. Car être NBA ready ne veut pas simplement dire être au niveau technique, mais aussi être au niveau physique. Steward mesure 1m88 pour 76 kilos, trop peu pour un gabarit NBA et même s'il peut espérer prendre 5-6 kilos de muscles cet été, cela n'aura t'il pas un effet sur sa vitesse qui est son atout majeur ? Mais en même temps s'il aspire à jouer dans la grande ligue, ses vis-à-vis seront beaucoup plus puissants et ses matchup souvent à son désavantage. Enfin, sa vision de jeu est aussi à parfaire. Entre hésitation sur les kick-out et ses mauvaises passes en pénétration (des erreurs passables en NCAA) lui vaudront un allez sur le banc. 

 

  • Le meilleur fit : Brooklyn Nets (59ème choix)

 

Difficile de dire où atterrira DJ Steward ou même s'il sera drafté. De notre point de vue, DJ Steward est un pari intéressant. Joueur à polir, il ne sera pas NBA ready mais le sera peut-être dans une ou deux saisons. Pour cela, il faudra être patient et les Nets semblent être un endroit tout trouvé pour ce jeune meneur. Ayant un effectif bien fourni au poste de meneur, Steward pourra tranquillement faire ses gammes dans la division inférieure tout en s'entraînant avec les Kyrie Irving ou Kevin Durant. De plus, avoir comme entraîneur Steve Nash est toujours un petit plus pour un meneur. 

 

 

  • draft 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !