- caractéristiques individuelles et physiques
Equipe : Duke Blue Devils (Freshmen)
Age : 18 ans
Taille : 2m01
Poids : 130 kilos
Envergure : 2m08
Poste : Ailier-Fort
Comparaison : Charles Barkley
Que dire de Zion Williamson qui n'a pas été encore dit. Depuis ses dernières années de Lycée, le joueur jouit d'une hype qui rappelle celle qui a suivi un certain collégien appelé LeBron James. Enormément observé durant sa saison freshmen, celui que l'ont surnom Zhanos n'a pas déçu. Tournant à 22.6 pts, 8.6 rbs, 2.1 pds par match, il a été le fer de lance de l'attaque des Blue Devils. Puissant physiquement, rapide, volontaire et possède un très bon QI basket, Zion pourrait bien être une arme de destruction massive et ce, dés sa saison rookie.
- qualités : possède toutes les qualités requises pour devenir une superstar
Certains le qualifient de première dans l'histoire de la NBA, d'autres le comparent à des LeBron James, Shaquille O'Neal. Des joueurs que l'on ne voit qu'une fois par génération (et encore, si on a de la chance). Mais Zion Williamson est bien plus encore. Il est un mélange de basketteur superstar de la NBA. Un peu comme si on avait mixé Allen Iverson, O'Neal et Charles Barkley dans un même corps. Tout d'abord physiquement, le propable numéro un de draft ne passe pas inaperçu. A peine deux mètres, plus de 128 kilos, on a affaire à un véritable buffle. Une morphologie qui pourra sans soucis se frotter à des intérieurs plus grands. Car si le joueur de l'année en ACC et NCAA ne pourra sans doute pas disputer la position en cas de post-up, nul doute que le neo Pelicans (allez, on se lance) sera difficile à passer dos au panier. De plus, le natif de Caroline du Nord allie puissance, vitesse et explosivité. De fait, il n'est pas rare de voir Williamson récupérer le rebond (souvent après un contre), traverser le terrain à toute vitesse et soit conclure près du cercle, ou alors lâcher la balle à un coéquipier démarqué. Possédant un véritable handle, il ne sera aussi pas rare de voir Zion distribuer quelques caviars qui figureront dans un Top 10. Ajouter à cela son jeune âge (18 ans) et donc une marge de progression assez ahurissante et vous obtenez un joueur qui pourrait de suite dominer la NBA, et le tout durant sa première année. Flippant, non ?
- défaut : jusqu'ou tiendra son physique
C'est le gros point d'interrogation de ce joueur. Les genoux, et chevilles peuvent-ils suivre ? Combien de temps les articulations vont-elles pouvoir tenir ? Pour l'instant, personne ne peut répondre à cette question. Entre un style de jeu explosif, un physique jamais observé en NBA, l'ancien de Duke devra sans doute se ménager quelques matchs s'il veut disputer ses 82 rencontres. Ou alors, déveloper son shoot. Et quand on dit son shoot, il s'agit de son tir global. Des raquettes plus fermées, des vis-à-vis plus expérimentés, si le joueur de l'année veut devenir de suite une superstar, il va devoir bosser son tir mi-distance et extérieur. Attention aussi à ne pas vouloir trop en faire, surtout en défense. On l'a vu pas mal de fois sur le circuit universitaire à tendance à trop chercher le contre ou l'interception. Un défaut qu'il faudra gommer au plus vite, sans çà Williamson devrait se retrouver dans le vent pas mal de fois.
- le meilleur fit : new-orlean pelicans (1er choix)
Pour être honnête, on voulait mettre les Knicks (le Garden, la hype, le côté marketing, etc...). Cependant, un petit trade entre les Pelicans et les Lakers a eu lieu. Nous avons complètement changé d'avis. En effet, avec ce trade, la franchise de Louisiane se retrouve avec une équipe compétitive, formés de jeune joueurs talentueux. Une aubaine pour Zion Williamson qui pourra se développer tranquillement sans trop avoir affaire à la hype.