Suite au dénouement du match 5, certains joueurs et coachs se sont exprimés en conférence de presse sur leur performances délivrées ainsi que sur leur mentalité, leur envie de progresser et de remédier aux failles rencontrées afin d’aller chercher ce titre de champion NBA ; le trophée Larry O’Brien.
Le coach du Heat de Miami, Erik Spoelstra, s'est exprimé au sujet de l’incroyable performance du numéro 22 Jimmy Butler. Il a été l’un des éléments clé, si ce n’est le plus important lors de ce match 5. En effet, avec ses 35 points, 12 rebonds, 11 passes et 5 interceptions, il est clairement le joueur le plus impactant de cette franchise, sur le plan offensif comme défensif.
Encore une fois, son envie de gagner est remarquable. Ce qu’il a réalisé en 47 minutes, tout en relevant le challenge de l’autre côté du terrain… chaque jeune joueur qui arrive dans cette ligue devrait étudier les matchs de Jimmy Butler. Il est la définition du two-way player.
Tous les coéquipiers de Jimmy Butler se sont vus déclamer des éloges à son sujet, notamment Bam Adebayo ainsi que Duncan Robinson, eux aussi auteurs d’un très bon match.
Duncan Robinson (Miami Heat) :
C'est Jimmy. Il nous a mené au bout. Il fait tout ce qu'il faut pour gagner. Il a rentré des tirs. Il est passé à l'action des deux côtés du terrain. Il était déterminé. Le jeu n'est pas toujours élégant, mais il arrive toujours à trouver une solution. Je suis tout simplement ravi qu'il soit dans notre vestiaire.
Bam Adebayo (Miami Heat) :
Bon sang, il a frôlé la perfection. En ce qui me concerne, je me dois de faire mieux à son égard, pour pouvoir alléger sa tâche. Donc ma philosophie, c'est que je dois être encore plus performant pour Jimmy, pour mon équipe. Alors beau match, il faut continuer à accumuler les réussites, à progresser.
En ce qui le concerne personnellement, Jimmy Butler n'a pas changé son mindset, celui-ci étant toujours focus sur son envie de gagner.
J'ai tout donné avec mes gars, et dorénavant, c'est comme ça qu'on va devoir jouer. Comme je le dis toujours, c'est la victoire ou la victoire pour nous. Mais c'est la position dans laquelle nous sommes. Nous nous y plaisons ainsi. Nous en avons encore deux à gagner d'affilés.
Du côté des Lakers de Los Angeles, LeBron James s’est exprimé à propos de cette défaite.
On avait juste besoin de faire un arrêt. Nous étions persuadés que si on pouvait faire un arrêt, on aurait la possibilité de passer à l'offensive. En revanche, on nous avait à l'œil. Nous nous devions de gagner le match, de remporter la série. Ça n'a pas marché. Et ensuite les offensives ont repris de plus belle, nous avons renvoyé la balle. Je pensais que l'on disposait de beaucoup plus de temps après le rebond offensif, et la passe n'a pas été exécutée comme on l'aurait voulu. Mais nous devons nous améliorer. Nous allons devoir être les plus forts pendant le sixième match et boucler la série.
Ce dernier s’est aussi exprimé en ce qui concerne le tir à 3 points raté de Danny Green dans les dernières secondes, qui aurait pu sceller une victoire des Lakers et donc leur offrir le trophée de champion NBA.
Je lui ai fait confiance, nous lui avons fait confiance, et ça n’est tout simplement pas rentré et tu vis avec ça.
Cette déclaration montre encore une fois que, quoiqu’il advienne, LeBron James aura toujours confiance en ses teammates.
De plus, le coach des Los Angeles Lakers Frank Vogel a aussi expliqué son ressenti suite à cette défaite et à l’approche du match 6.
J’ai le sentiment que deux mauvais coups de sifflet à la fin ont envoyé Butler sur la ligne. Anthony Davis est monté parfaitement droit, et le jeu aurait dû continuer. Et la fois d’avant, Markieff Morris avait sa main sur la balle, ça aurait dû continuer à jouer aussi. Ils lui ont donné quatre lancers et ont rendu ce match très difficile pour nous. Je suis très déçu par cet aspect du match. Mais notre groupe va bien. On va rebondir.
Celui-ci montre son désarroi envers les fautes sifflées contre Davis et Morris, envoyant Butler sur la ligne et menant à la victoire du Heat de Miami. En effet, ce dernier ressent un certain goût d’amertume mais est confiant à l’idée d’une réaction de ces joueurs lors du prochain match.
Rendez-vous dans la nuit de dimanche à lundi à 1h30 pour suivre ce match 6 qui s’annonce palpitant !