- les equipes
Houston Rockets :
Le 5 majeur : Chris Paul (PG) - James Harden (SG) - Trevor Ariza (SF) - PJ Tucker (PF) - Clint Capela (C)
Les remplaçants : Aaron Jackson (PG) - Eric Gordon (SG) - Gerald Green (SG) - Joe Johnson (PF) - Luc Mbah a Moute (SF-PF) - Chnamu Onuaku (PF) - Ryan Anderson (PF) - Nene Hilario (C) - Tarik Black (C) - Zhou Qi (C)
Après leur superbe saison régulière couronnée du titre officieux de meilleure équipe de la saison, les Rockets ont affronté des Wolves qui réalisaient leurs premiers playoffs en 14 ans. Avec Jimmy Butler, les petits loups n'ont pas donné signe de vie de toute la série, si ce n'est lors du match 3, remporté 121-105 après une démonstration offensive. Le problème étant qu'à ce petit jeu, les Rockets sont bien meilleurs et cela s'est vu toute la série, aboutissant sur un violent 4-1 pour les Texans. Tout au long de ces 5 matchs, James Harden a été impressionant en tant que leader (principalement offensif) et a même fait les minimas en défense, Chris Paul a été d'une efficacité redoutable tout en continuant de manière magistrale à se mettre en retrait pour laisser la place à James Harden (on ne met pas assez en avant cette performance) et pour terminer, le seul match-up où Minnesota aurait du dominer avec un Karl Anthony Towns plus talentueux, le tout aussi jeune Clint Capella a réalisé une série fantastique, dominant de la tête et des épaules le encore plus jeune pivot du Minnesota. A partir de là, il n'y a pas vraiment eu de débat dans la série et Houston est passé sans problèmes avec ce gentleman sweep. A l'image des Warriors, Houston reste le principal favori pour le titre NBA cette saison. A eux de continuer à le montrer face à une toute autre opposition qu'est le Jazz d'Utah.
Utah Jazz :
Le 5 majeur: Ricky Rubio (PG) - Donovan Mitchell (SG) - Joe Ingles (SF) - Derrick Favors (PF) - Rudy Gobert (C)
Les remplaçants: Dante Exum (PG) - Raul Neto (PG) - David Stockton (PG) - Alec Burks (SG) - Royce O'Neale (SF) - Jonas Jerebko (PF) - Ekpe Udoh (C) - Tony Bradley (C)
ATTENTION : Rubio est blessé, il devrait être absent une petite dizaine de jours. De quoi rendre les premiers matchs du Jazz très compliqué.
Quelle magnifique surprise que cette équipe du Jazz. Après une saison régulière monstrueuse, les hommes de Quin Snyder ont réalisé un premier tour de très grande qualité face au Thunder que pourtant beaucoup voyaient favoris. Un jeu collectif superbe avec chaque joueur comprenant et respectant parfaitement son rôle, saupoudré d'un petit rookie complètement fou. En effet, Donovan Mitchell continue, malgré toute une saison de très haute qualité, à en surprendre plus d'un. Parfois comparé à un Brandon Roy, parfois à un Dwyane Wade, il a pris le Jazz sur ses épaules, encore plus lors du match 6 avec la blessure de Rubio, et a réalisé des performances offensives et même défensives de très hautes envergures pour permettre au Jazz de se qualifier en demi-finale de conférence. Avec une défense monstrueuse qui n'a été dépassé que lorsque le talent individuel des joueurs inarrêtables comme Russell Westbrook et Paul George faisait surface, Utah a une base énorme sur laquelle travailler pour la série face aux Rockets. Ces derniers passeront d'une équipe offensive qu'étaient les Wolves pour faire face à la meilleure défense du pays. De quoi espérer un upset qui serait incroyable? On en est peut être pas là mais le Jazz à toutes les qualités pour faire une grande série.
- Le duel a suivre: James HArden vs Donovan Mitchell
On ne peut même pas dire si il y a meilleur duel possible en ce moment, toutes séries confondues. Voir s'affronter le meilleur poste 2 de la ligue avec la sensation de l'année qui est un candidat plus que crédible au rookie de l'année sera un privilège pour les yeux. Les deux sont la plaque tournante offensive de leur équipe, la première option, le leader. James Harden, probable futur MVP a clairement une longueur d'avance, que ce soit dans le scoring ou dans la gestion de la balle mais Donovan Mitchell a montré qu'il était intenable en cette fin de saison et qu'il faudra plus qu'un bon défenseur individuel pour le tenir. De l'autre côté du terrain, on connait les problèmes que rencontre Harden quand il faut défendre et même si il a fait quelques petits efforts cette année, difficile de le voir défendre sur Mitchell. A l'inverse, Mitchell a montré que même si ce n'était pas son point fort, il était tout à fait capable de réaliser de belles performances défensives, s'appuyant sur son gros physique et son QI Basket intéressant. En tous les cas, voir les deux meilleurs joueurs des deux équipes être sur le même poste et s'affronter rend la série encore plus excitante.
- les faiblesses
Comme pour les Warriors, difficile d'identifier une réelle faiblesse du côté des Rockets. Evidemment, leur dépendance au shoot est un problème dans le sens où toutes les équipes peuvent avoir un jour sans et qu'une équipe avec un tel jeu peut souffrir dans ce type de soirée mais les Rockets ont prouvé cette saison que même dans un soir sans, ils étaient capables de jouer différemment, d'être agressif vers le panier, de trouver des shoots plus ouverts et plus faciles et de s'en remettre au talent de Harden et Paul en isolation pour marquer ou aller chercher des lancers. Même le banc et la défense, relatif point faible l'an passé, sont devenus cette saison des points forts.
Du côté de Utah, la faiblesse se trouve évidemment du côté offensif. Si l'attaque fonctionne plutôt bien ces derniers temps, le Thunder n'était pas une grosse défense sur la série et Houston devrait être un tout autre problème de ce côté là du terrain. Offensivement, il manque un peu de talent dans ce Jazz mais si Donovan Mitchell continue sur sa lancée sans subir un petit rookie wall ou une grosse baisse de régime, même offensivement, le Jazz sera solide. Autre léger point faible, le banc de Utah qui est tout de même moins profond que celui des Rockets. Si le collectif mis en place fait passer des joueurs moyens pour des bons joueurs, le manque de talent en sortie de banc pourrait leur être préjudiciable.
- les coachs
Quel duel magnifique. Deux des favoris pour le titre de coach de l'année se rencontrent dans cet affrontement. Le premier, Mike D'Antoni et actuel détenteur du titre de COY est connu pour sa philosophie ultra portée sur l'offensive. Le système qu'il a mis en place depuis quelques saisons désormais est parfait avec cet effectif et l'arrivée de Chris Paul rend le système encore plus dingue. De plus, la défense, qui n'est pas son point fort, est devenue une grosse qualité de son équipe cette saison. Autant dire que le bonhomme a toutes les qualités requises pour remporter ce duel. Sauf qu'en face, nous avons Quin Snyder. Ce dernier est un des grands favoris pour remporter le COY cette saison. Après avoir perdu son meilleur joueur en la personne de Gordon Hayward, le coach du Jazz a réussi à mettre en place un collectif et une défense de grande qualité et redoutée dans tout le pays. S'appuyant sur les qualités de chacun et optimisant chaque recoin de son roster, Snyder a réussi une saison régulière et un premier tour de playoffs de grande qualité. Reste la question de la capacité d'adaption en fonction des choix adverses en cours de match mais quoi qu'il en soit, ce duel de coach est magnifique. On laisserait un léger avantage (d'un poil de moustache qu'il n'a pu) à D'Antoni pour son expérience en playoffs mais cela ne se jouera à rien.
- le prono
Surprenant depuis le tout début de la saison, on voit bien le Jazz se battre jusqu'au bout mais l'absence de Rubio sera trop préjudiciable. Le Jazz arrivera tout de même à remporter un des deux matchs à domicile grâce à un supplément d'âme mais les Rockets l'emportent 4-1 ce qui termine la superbe saison du Jazz et qui offre enfin une finale de conférence à ce bon vieux Chris Paul.