Premier succès de Brooklyn et des Clippers pour démarrer la saison

Premier succès de Brooklyn et des Clippers pour démarrer la saison

Los Angeles Lakers - Los Angeles Clippers - Brooklyn Nets - Golden State Warriors - Lebron James - Kevin Durant

Deux petites rencontres, quatre grandes équipes. Voici le résumé de ce qu’il s’est passé cette nuit sur la planète NBA.

  • Brooklyn 125 - 99 Golden State

 

Ce premier match était très attendu. Il annonçait le grand retour de Kevin Durant, qui n’avait pas joué depuis le game 5 des finales de 2019, et celui de Stephen Curry, qui n’avait participé qu’à 5 rencontres la saison dernière. Le retour des deux superstars et multiples champions NBA était un événement en soit. Du côté des Nets, KD n’aura pas mis longtemps à rassurer la fan base new yorkaise en inscrivant 10 des 18 premiers points de son équipe en moins de 5 minutes de jeu. Durantula laisse ensuite son coéquipier Kyrie Irving mettre le feu au parquet du Barclays Center. Uncle Drew inscrit 17 points avant de rejoindre le banc à 2 minutes de la fin du premier quart temps. Le duo des Nets reprend son souffle après avoir inscrit 27 points alors que les Warriors en inscrivent 2 de moins lors de cette première douzaine de minutes. De l’autre bord, Stephen Curry fait ce qu’il peut pour maintenir son équipe à flots. Il terminera le premier quart avec 9 points et 3 passes décisives.

 

Après cette entame difficile, les joueurs de la baie n’arriveront pas à réduire l’écart et les Nets pourront même se permettre de faire tourner leur effectif. Quinze joueurs de Brooklyn fouleront les parquets pour un temps de jeu minimum de 6 minutes et tous auront scoré à l’exception de Tyler Johnson. Caris LeVert, qui rentrera durant le premier quart, aura bien contribué à la victoire des siens et sera vraisemblablement la première option offensive en sortie de banc. Il termine la rencontre avec 20 points en 25 minutes de jeu malgré un faible pourcentage de réussite. De leur coté, Durant et Irving termineront la rencontre en principaux artisans d’une victoire qui s’est dessinée dès le début du match. Ils signeront tout deux une belle feuille de match : 22 points, 5 rebonds et 3 passes décisives pour KD et 26 points, 4 rebonds et 4 passes décisives pour Kyrie. Côté Warriors, malgré la défaite et des séquences à oublier, une lueur d’espoir se dessine en la personne de James Wiseman. Malgré un début difficile, le jeune joueur termine la rencontre avec 19 points à 7/13 au tir, en 24 minutes de jeu. Une belle performance pour un premier match en NBA, surtout que les principaux leaders offensifs de son équipe étaient aux abonnés absents. Stephen Curry termine avec 20 points et 10 passes décisives mais affiche 33 % de réussite au tir. De leur côté Kelly Oubre et Andrew Wiggins manquent cruellement de réussite et l’impression laissée par le canadien est inquiétante.

 

Ce match de reprise aura permis à la franchise du coach débutant Steve Nash de montrer que son Big 2 risque de faire de gros dégâts et qu’elle possède une vraie profondeur de banc. Toutes les franchises n’ont pas le luxe de pouvoir proposer trois lines-up différentes en une seule rencontre. La reprise sera sans doute plus difficile à digérer pour Steve Kerr, mais il pourra se consoler grâce aux performances de son rookie et en imaginant les dégâts que fera sa superstar un soir où l’adresse sera présente.

 

  • L.A Clippers 116 - 109 L.A Lakers

 

Cette première journée proposait également un duel entre les franchises de Los Angeles. Les Lakers recevaient les Clippers pour un match haut en couleur. Avant que l’entre-deux ne lance les festivités, Lebron James et ses coéquipiers ont reçu leurs bagues de champions NBA. Une de plus pour le natif d’Akron, une première pour Anthony Davis, les hommes de Frank Vogel semblaient comblés. Malheureusement pour eux, cela ne s’est pas passé aussi bien sur le terrain. Le début du match fait mal aux champions en titre, visiblement en manque de réussite. Ils ne marqueront que 5 points durant les 5 premières minutes pendant que les Clippers déroulent sous l’impulsion de role players efficaces. À la fin du premier quart, les hommes de Tyronn Lue possèdent une confortable avance de 20 points.

 

Le second quart temps donnera lieu à une remontée éclair des Lakers, qui ne compteront plus que 2 points de retard à la mi-temps. Kentavious Caldwell-Pope réalise un beau second acte et contribue largement à cette remontée des siens. Au retour du vestiaire, Paul George semble ne pas avoir apprécié le retour éclair de ses adversaires du jour. Il prend clairement le match à son compte et inscrira 15 points durant le troisième quart temps, sans manquer un seul tir. PG-13 terminera la rencontre en ayant inscrit 33 points à 72 % de réussite et en ayant pris 6 rebonds. Une magnifique performance pour Playoff P qui souhaite visiblement trouver une nouvelle place dans le coeur des fans des Clippers. De son côté, le fun guy qu’est Kawhi Leonard termine son match avec 26 points mais à 10/26 au tir seulement. Du côté des purple and gold, les leaders ont été plus effacés. Leur homme du match n’est autre que le nouvel arrivant Montrezl Harell. Il termine la rencontre en ayant marqué 17 points, avec 6 tirs inscrits pour 7 tentatives, et attrapé 10 rebonds. Lebron James et Anthony Davis étaient tout de même bien présents. Ils ont respectivement contribué en marquant 22 et 18 points, auxquels le natif d’Akron ajoutera 5 rebonds et 5 passes décisives. Kyle Kuzma aura également mis du sien pour tenter de clore cette première rencontre par une victoire en terminant à 15 points. Les Lakers auront tenté de revenir dans le match au début du quatrième acte en réduisant l’écart à 6 points mais Paul George avait tout simplement décidé de gagner cette rencontre et ne laissera aucune chance à ses adversaires du jour.

 

Une première rencontre plutôt convaincante pour les Clippers et surtout pour PG-13. Du côté des Lakers, on semblait peu concerné par le match en cours en début de rencontre et cela a été fatal à l’arrivée. Les premiers pas de Dennis Schröder et Marc Gasol sous le maillot de la mythique franchise auront été difficiles. Une première encourageante pour les hommes de Tyronn Lue dans ce derby entre favoris au titre suprême.

 

  • Résultats nba

 

Brooklyn 125 - 99 Golden State

L.A Clippers 116 - 109 L.A Lakers

 

  • Plus d'informations

 

Paul George enflamme les Lakers
48 points pour les débuts du duo Irving-Durant
Top 5 : Kelly Oubre Jr à la claquette, LeBron James pour son premier tomar