Depuis qu'il a refusé un contrat de cinq ans avec 44 millions de dollars à la clé, Lance Stephenson est sur les tablettes de pas mal de franchises. Les Bulls, les Lakers, les Celtics et dernièrement les Mavericks, peuvent répondre aux attentes salariales du jeune arrière de 23 ans.
La franchise de Dallas cherche rapidement à se renforcer sur sa base arrière, mais aussi sur ses ailes. Même si Stephenson joue habituellement au poste 2, ses 13,8 points à 49%, 7,2 rebonds et 4,6 passes montrent qu'il peut tout aussi bine évoluer au poste d'ailier. A Dallas, il deviendrait une menace offensive supplémentaire, que ce soit par son shoot qui permettrait à Dirk Nowtizki et Monta Ellis de s'exprimer, mais aussi par sa rapidité, ce qui peut libérer des espaces pour une raquette qui s'est renforcé depuis que Tyson Chandler est revenu chez les Mavs, et il sera un plus au rebond dans une franchise qui étaient une mauvaise élève dans ce secteur du jeu.
La franchise texane a déjà pas mal de marge salariale pour convaincre Stephenson de s'installer à Dallas, mais c'est le même cas pour les Bulls qui ont et feront des économies, initialement pour Carmelo Anthony, et les Celtics, via leurs trades exceptions, peuvent également convaincre Stephenson de jouer sous le maillot des Verts.
La toute dernière rumeur concerne Miami. Battu pour la deuxième fois de suite par le Heat en finale de Conférence Est, Stephenson s'était distingué en essayant de perturber LeBron James en lui soufflant dans l'oreille.
Yahoo! Sports, qui rapporte cette information comme quoi le Heat serait prêt à investir sur le jeune arrière des Pacers, ne sait pas encore si un tel plan présage un autre Big Four avec Chris Bosh en pivot, LeBron James en ailier-fort, Dwyane Wade en arrière éternel et Stephenson au poste d'ailier, ou si le joueur d'Indiana est un plan B si LBJ finit par quitter la Floride cet été.
Malgré les différends qui opposent Miami au provocateur Stephenson, l'arrière présente un profil proche du système d'Erik Spoelstra. En effet, le coach de Miami a établi depuis l'arrivée de James, un système de jeu sans réel pivot et meneur. A l'image du King qui est au four et au moulin, Stephenson s'exprime dans le même registre, devenant ainsi le nouveau lieutenant du quadruple MVP dans ce genre de jeu, pouvant assurer dans la peinture, mais aussi au passing.
Un tel scénario permettra aussi de réunir à nouveau Stephenson au néo-Heat Danny Granger, qui a longtemps été le mentor de l'ombre de l'arrière. Cependant, comme la plupart des joueurs, Stephenson devra attendre la décision de LeBron James et de Carmelo Anthony avant de s'engager dans une franchise, car Indiana est toujours dans l'impasse avec son joueur.