Portland est et reste la meilleure situation pour Carmelo Anthony

Portland est et reste la meilleure situation pour Carmelo Anthony

Sylvain Hermer 4/12/2019 à 12h15 831
Carmelo Anthony - Portland Trail Blazers

Après une période d'errance de plus d'un an, Melo semble avoir trouvé enfin un environnement propice à son retour.

En pleine période de doute, les TrailBlazers ont fait appel à Carmelo Anthony le 19 novembre dernier. Un pari loin d'être gagné tant l'ancien All Star s'est vu fermer bien des portes après ses échecs à Oklahoma City et Houston. Critiqué pour son manque d'implication en défense et ses réticences à voir son temps de jeu baisser, Melo a passé plus d'une saison sur la touche sans contrat garanti. Une traversée du désert qui lui a laissé le temps de gamberger sur son avenir au sein de la Ligue. Dans une interview accordée à Rachel Nichols, il est revenu sur cette retraite forcée :

 

Je me préparais à cela. Et je m'étais préparé à prendre un peu mes distances avec le jeu si la bonne situation pour moi n'arrivait pas. Donc, si je devais intégrer une équipe, juste histoire d'être quelque part, et que ça ne marchait pas, cela allait me revenir dessus de toute façon. De toutes les manières, le blâme allait être pour moi. Une situation comme celle de Portland, où je peux simplement jouer mon jeu avec un groupe de mecs qui me désire vraiment, ainsi que toute la franchise, c'est bien. Il n'y a pas de meilleure sensation que lorsque tu te sens désiré. Et je pense que c'est ce sentiment qui entretient ma motivation. Cette situation est et reste la meilleure pour moi.

 

Un peu à la surprise générale, Melo a été nommé Joueur de la Semaine dans la Conférence Ouest. Un trophée qui récompense surtout son retour au plus haut niveau et le regain de forme des Blazers sur les derniers matches. Sur les trois victoires de Portland, Anthony tourne à 22.3 points à 57,4% aux tirs, 7.7 rebonds et 2.7 assists. Des statistiques très sérieuses - certes obtenues face au Thunder et aux Bulls - et un pourcentage d'adresse rarement atteint par l'ailier. Un signe que Melo est en bonne forme physique, malgré ses 16 saisons NBA au compteur :

 

Je me sens bien. Simplement parce que j'ai 35 ans, je serais supposé parler de retraite maintenant ? Non, j'ai toujours été à l'encontre des idées reçues. Je viens de prendre une année sabbatique et j'ai eu une année pour reposer mon corps. C'est vraiment le point le plus important sur le sujet, je suis bien reposé et mon esprit est resté sain. Et ça, je ne pense pas que les gens ne comprennent pas à quel point c'est fort. Quand vous êtes capable d'avoir un mental fort, toute le reste coule de source.