- Connecticut (1) – Chicago (2) : Chicago proche de l’exploit
Après l’incroyable premier match conclu en double prolongations, la pression était totale sur les épaules Connecticut qui ne devait surtout pas se rater sous peine de partir à Chicago mené 2-0. Le Sun est donc revenu quelques jours plus tard sur son parquet avec une prestation très convaincante pour prendre le match 2. Dans cette rencontre chaque équipe aura eu ses temps forts, mais à la faveur d’un gros dernier quart-temps, remporté 21-9, c’est le Sun qui s’est imposé avec la manière. Ca match aura aussi été le match de la renaissance pour Alyssa Thomas. Moins d’un an après une blessure au tendon d’Achilles, la joueuse de 29 ans aura éclaboussé la rencontre de sa polyvalence : 15 points , 11 rebonds, 6 passes décisives, 2 interceptions et surtout une présence des deux côtés du terrain dont avait bien besoin Connecticut. Victoire 79-68 et égalisation dans la série.
C’est donc une équipe reboostée en confiance qui se présentait dimanche à Chicago dans le but de reprendre l’avantage du terrain. Malheureusement les choses ne se sont pas passées comme l’auraient souhaité les joueuses de Curt Miller. Dans une rencontre plus disputée que la précédente, les deux équipes se sont livrées un sacré combat jusque dans les derniers instants. Si la rencontre n’est cette fois pas allé jusqu’en prolongations, c’est encore une fois Chicago qui a mieux géré la fin de match et qui s’est imposé. Avec 26 points, Kaleah Copper est assurément la joueuse qui crève l’écran lors de cette série. Cette dernière enchaine les paniers avec un talent déconcertant même pour une équipe aussi solide en défense que Connecticut. Chicago mène donc 2-1 dans la série en ayant pourtant moins de points que son adversaire au cumulé des trois matchs. Le Sky a deux balles de match pour clore la série, dont une sur son service. Aux joueuses de James Wade de confirmer leur exploit.
- Las Vegas (1) – Phoenix (2) : The goat delivers again
Fait plutôt surprenant, depuis le début des playoffs les joueuses ayant reçu un trophée individuel ont perdu leur match de playoffs qui suivait. Cette fois-ci, c’est Kelsey Plum des Aces de Las Vegas qui a reçu son trophée de 6th Woman of the year et qui espérait vaincre cette malédiction. Cette dernière faisait office de favorite pour ce trophée tant son apport dans le scoring de Las Vegas en sortie de banc a été énorme notamment au retour des Jeux Olympiques. Vegas, qui avait remporté le premier match avec maitrise, avait l’occasion de breaker son adversaire afin de partir à Phoenix l’esprit tranquille. Malheureusement pour elles, une joueuse du Mercury n’était pas d’accord avec ce scénario : Diana Taurasi. Blessée à la cheville, la joueuse emblématique du Mercury a une fois de plus rappelé au monde qu’on ne doit pas encore la considérer comme une retraitée. 37 points à 39 ans, performance qu’on peut qualifier de monstrueuse qui a propulsé son équipe vers la victoire à la faveur d’un premier quart-temps parfait (37-20). Le Mercury prend ainsi la victoire 117-81 et l’avantage du terrain avec.
On pensait donc voir un sursaut d’orgueil de la part d’A’ja Wilson et sa bande au match 3, il n’en sera rien. Le match fut encore plus à sens unique et le score final sans appel. 87 à 60 pour Phoenix, la paire Brianna Turner – Brittney Griner aura démoli la raquette des Aces avec 41 points cumulé pour les deux joueuses. Le Mercury a gagné tous les quart-temps et prend là une sérieuse option sur la victoire tant la domination des joueuses de Sandy Brondello sur les deux derniers matchs est impressionnante. Les joueuses de Las Vegas doivent se ressaisir sous peine de subir une cruelle désillusion dans ces playoffs.