Playoffs : des surprises et de belles performances !

Playoffs : des surprises et de belles performances !

LeBron James - Los Angeles Lakers - Damian Lillard - Portland Trail Blazers - Giannis Antetokounmpo - Milwaukee Bucks - Jimmy Butler - Miami Heat

Les playoffs 2020 continuent avec leur lot de surprises. Voici tout ce qu'il s'est passé dans la bulle d'Orlando cette nuit.

  • orlando 122 - 110 milwaukee

 

Décidément, Orlando apprécie tout particulièrement les Games 1 ! Après avoir battu Toronto l'année passée lors du match d'ouverture, les joueurs du Magic ont remis ça face à Milwaukee. Les joueurs du Magic ont été impressionnant collectivement et ont suivi le plan de jeu de Steve Clifford à la lettre. Face à la meilleure équipe de l'Est, les joueurs d'Orlando vont tout simplement dérouler et profiter du non-match de Milwaukee. Agressifs en défense (6 interceptions et 16 pertes de balles provoquées), collectifs en attaque (28 passes décisives sur 44 paniers marqués), les floridiens jouent le coup à la perfection et profitent à fond de la frustration de leurs adversaires. Milwaukee n'a jamais eu l'habitude de se faire autant dominer durant la saison régulière et ça se voit. Giannis Antetokounmpo et sa bande ne pensent qu'à réclamer des fautes auprès des arbitres plutôt que de se concentrer sur le jeu pour le plus grand plaisir du Magic. Une victoire convaincante et de 12 points pour Orlando qui va devoir se préparer au retour de bâton lors du match 2.

 

Niveau des stats, si Orlando a été excellent collectivement, il faut aussi souligner l'énorme performance de Nikola Vucevic. Le pivot du Magic finit ce match avec 35 points, à 15/24 aux tirs dont un 5/8 à trois points. Il ajoute à cela 14 rebonds, 4 passes et une interception. A ses côtés, DJ Augustin brille comme l'an passé face aux Raptors. Le meneur remplaçant termine avec 11 points, 3 rebonds et 11 passes. En sortie de banc, Terrence Ross est toujours aussi précieux avec 18 points. Enfin James Ennis III et Gary Clark compensent le mauvais match d'Evan Fournier avec leurs 26 points cumulés. Le français lui termine avec seulement 9 points, 3 rebonds et 5 passes avec une adresse moyenne : 3/8 aux tirs. Côté des Bucks, Giannis Antetokounmpo s'est pas mal battu avec ses 31 points, 17 rebonds et 7 passes mais ça ne suffit pas. Il a aussi commis 5 fautes et perdu 5 ballons. Son lieutenant, Khris Middleton, n'a été que l'ombre de lui-même. Si efficace toute cette saison, il finit cette nuit avec 14 points certes mais à 4/12 aux tirs. Les 15 points d'Eric Bledsoe et les 16 points du vétéran George Hill ne changeront pas la face de cette rencontre. Milwaukee s'incline dans ce premier match et va devoir réagir très vite lors du Game 2 !

 

  • miami 113 - 101 indiana

 

C'est peut-être la série qui sent le plus la poudre dans cette Conférence Est. Indiana face à Miami, ce sont deux oppositions de style entre deux équipes qui ne s'apprécient pas. C'est aussi l'occasion de suivre attentivement le duel entre Jimmy Butler d'un côté et TJ Warren de l'autre. Dans une rencontre donc accrochée, Miami va profiter d'un petit coup de pouce pour s'adjuger ce premier match de la série. En début de partie, sur un contact pourtant anodin et involontaire avec Jae Crowder, Victor Oladipo se blesse à l'oeil et doit quitter ses partenaires. Son absence sera préjudiciable pour les Pacers puisque derrière le Heat va tranquillement gérer les temps forts d'Indiana pour virer en tête à la pause : 56 - 52. Au retour des vestiaires, Jimmy Butler et ses coéquipiers vont accentuer leur avance avant de connaître un petit relâchement. Indiana profite de cette période creuse pour revenir et même pour passer devant ! Ce ne sera que pour quelques secondes puisque Miami va mettre un dernier coup d'accélérateur pour finalement s'imposer de douze points : 113 à 101. 

 

Dans cette rencontre accrochée, et qui en appelle d'autres, Jimmy Butler termine meilleur marqueur du côté de Miami. Avec ses 28 points, 3 rebonds, 4 passes et 4 interceptions, il a été le parfait leader de cette équipe floridienne. Bien épaulé par Bam Adebayo dans la raquette, le pivot termine avec 17 points, 10 rebonds, 6 passes et 3 contres. Tyler Herro plante 15 points en sortie de banc et compense la maladresse de Duncan Robinson. Enfin, il faut mettre en lumière la performance de Goran Dragic qui a été le facteur X du côté du Heat. Auteur de 24 points, 6 rebonds et 5 passes, l'ancien joueur de Phoenix a posé bien des problèmes à cette défense des Pacers aussi bien en attaque que dans la construction du jeu. TJ Warren (22 points, 8 rebonds) et les siens vont devoir rapidement réagir mais au vu de la partie et de la prestation proposée, on se dit que cette série est peut-être partie pour durer.

 

  • okc 108 - 123 houston

 

Belle série entre le Thunder et les Rockets. Si les retrouvailles entre Russell Westbrook et OKC devront attendre, celles entre James Harden et Chris Paul ont rendu leur verdict. Une victoire pleine de maîtrise de la part de Houston. Les joueurs de Mike D'Antoni n'ont jamais semblé inquiété par une équipe d'Oklahoma City qui a, elle, déjoué. Si le premier quart-temps donne l'illusion que la partie va être serré, le deuxième quart lui a donné une toute autre vérité. James Harden et les siens vont faire grimper l'écart à 22 points avant de finalement rentrer aux vestiaires avec 16 longueurs d'avance : 68 à 52. Malgré la coupure, le Thunder n'arrive pas à se remettre à l'endroit, si les joueurs de Billy Donovan sont capables de faire de bons runs pour revenir, ils n'arrivent pas à passer sous les 10 points, barre symbolique qui aurait pu faire douter Houston. Les Rockets s'imposent assez facilement grâce à une grosse performance collective et s'emparent de ce premier point. OKC qui a pourtant battu deux fois Houston sur les trois matchs de saison régulière à forcer sa nature et s'est pris les pieds dans le tapis.

 

James Harden termine avec de très jolis pourcentages : 37 points à 12/22 aux tirs (54,5%) dont un 6/13 à trois points (46,2%). En plus de cela, il ajoute 11 rebonds et 3 passes décisives. A ses côtés, Eric Gordon plante 21 points pour faire oublier l'absence de Russell Westbrook tandis que Jeff Green marque 22 points en sortie de banc. Côté Thunder, hormis le presque triple-double de Chris Paul (20 points, 10 rebonds, 9 passes) et les 29 points de Danilo Gallinari, il n'y a rien de très positif. Les hommes de Billy Donovan vont devoir retourner à leurs bases et développer le jeu, leur jeu, qui a tant plu cette saison et qui s'est révélé diablement efficace.

 

  • portland 100 - 93 l.A lakers

 

En playoffs après une fin de saison héroîque, Portland face désormais face à la meilleure équipe de l'Ouest : les Lakers. Le match démarre très mal pour les hommes de Frank Vogel et Portland en profite pour mener rapidement dans ce premier quart-temps. Les Blazers font déjouer des Lakers qui semblent hors de rythme. Heureusement pour la franchise californienne, après douze première minutes assez pauvres, LeBron James sonne la révolte. Les Lakers reviennent bien et prennent même l'avantage pour la première fois du match juste avant la mi-temps mais Portland répond encore et toujours par l'inévitable Damian Lillard. Portland est devant d'un petit point : 57 - 56. Au retour des vestiaires, les deux équipes nous offrent un troisième quart-temps plus équilibré mais toujours à l'avantage des Blazers. Ces derniers attaquent même les 12 dernières minutes en tête. Sous l'impulsion de LeBron James et de Kyle Kuzma, les Lakers délivrent un très bon passage pour reprendre la tête de cette partie à la moitié du quart-temps. Malheureusement pour les hommes de Vogel, la réussite n'est pas de leur côté ce soir mais bel et bien du côté des Blazers. Les joueurs ne tremblent pas dans cette fin de match, grâce à un Damian Lillard toujours aussi léthal. La victoire revient à Portland, qui prend donc la tête dans cette série et ce n'est qu'une petite surprise tant les Lakers ont donné l'impression d'être hors de forme. Depuis l'arrivée dans la bulle, les coéquipiers de LeBron James semblent avoir du mal à retrouver la formule gagnante et face à une équipe qui joue sa vie depuis plus de deux semaines, il n'y a pas eu photos. Los Angeles va devoir s'ajuster, retrouver de l'adresse et réagir rapidement sous peine de se retrouver dans une situation inconfortable.

 

Damian Lillard continue sur sa lancée avec 34 points inscrits. Il est bien aidé par les 21 points de CJ McCollum ou encore les 16 points et 15 rebonds de Jusuf Nurkic. Carmelo Anthony lui finit avec 11 points et 10 rebonds en plus de ses cinq passes décisives. Cette belle prestation du côté des Blazers vient gâcher le triple-double monstrueux de LeBron James. Avec 23 points, 17 rebonds et 16 passes, le King devient le premier joueur de l'histoire à réussir un triple-double avec plus de 20 points, 15 passes et 15 rebonds dans l'histoire des playoffs. Anthony Davis va devoir se ressaisir aussi et sortir le grand jeu. Avec 28 points mais à 8/24 aux tirs, l'intérieur des Lakers n'a pas marché sur les Blazers comme on aurait pu l'imaginer. Kyle Kuzma finit avec 14 points à 5/14 aux tirs tandis que Kentavious Caldwell-Pope termine lui avec 1 point à 0/9 aux tirs... Quand on vous dit qu'il y a des ajustements à faire... Rendez-vous dans la nuit de jeudi à vendredi pour un Game 2 déjà décisif. 


 

  • Plus d'informations

 

LeBron James pour un triple double inédit et historique
Damian Lillard ternit le TD du King
Top 10 : Hassan Whiteside au contre sur King James