- Houston Rockets 111 - 112 OKC Thunder
Vous avez demandé les playoffs ? Encore un peu de patience, c’est samedi que commencera la post-season. OKC et Houston ont livré une bataille intense cette nuit dans une rencontre primordiale pour éviter le huitième spot à l’Ouest. Les Rockets prennent le contrôle grâce à leur Big Three. James Harden continue son récital avec 39 unités mais un pourcentage pourtant douteux (11/28, 39,3%), The Beard termine la saison à 36.1 points de moyenne, la meilleure marque depuis 1986-1987 et Michael Jordan qui avait atteint 37.1 points, respect. Chris Paul monte en puissance en livrant une prestation très solide (24 points, 8 rebonds et 6 passes) pendant que Clint Capela compare sa largeur d’épaules avec Steven Adams. A ce jeu-là, le Suisse surclasse le néo-zélandais. 18&10 pour le premier, 8 points, 13 rebonds pour le second avec un vilain 27% aux tirs. Houston a la main mise sur le match, Russell Westbrook et Terrance Ferguson (16 points) tentent de relancer la machine dans le troisième QT. C’est alors que les hommes de Mike D’Antoni activent le mode playoffs pour amener un surplus d’intensité et d’agressivité. RussWess finit au sol puis écope d’une flagrante I après avoir bumpé PJ Tucker. Les esprits s’échauffent mais le basket reste au centre des débats. Le Thunder parvient à réduire l’écart pour offrir un money-time de feu. Pour honorer sa troisième saison en triple-double, Westbrook valide son 33ème TD en 29/12/10 et une fin de match électrique. Le n°0 score deux tirs longues distances pour redonner l’avantage aux siens. Harden répond sur la ligne des lancers et rate volontairement le dernier, à 9 secondes de la fin, +2 Rockets. Rebond Westbrook, système de remontée de balle bien exécuté malgré la grosse pression texane. Paul George se retrouvent dans le corner, ficelle, +1 OKC, 1 seconde à jouer. L’action suivante ne donne rien. Le Thunder s’en sort dans un match qui sent bon les playoffs. PG13 score 27 points, prend 9 rebonds et distille 3 passes. 48ème victoire et le huitième spot est évité pour Oklahoma, Billy Donovan peut souffler. Son équipe affrontera Milwaukee cette nuit pour le juge de paix de leur saison. Les Rockets sont eux au repos avant le premier tour des PO… face à OKC ? Réponse demain.
- Memphis 93 - 100 Detroit Pistons
Quel combat pour rester en vie ! Les Pistons ont réalisé leur plus gros comeback depuis l’époque des Bad Boys pour venir à bout des Grizzlies et rester playoffables. 22 points d’écart, c’est le gouffre qui séparait Detroit d’un résultat cohérent pour espérer rester dans le train de la post-season. Mais les attitudes n’étaient pas au rendez-vous et le maigre public de la Litlle Ceasars Arena commençait à siffler. Blake Griffin jouait sur une jambe et aucun joueur ne semblait en mesure de contrer les Grizz. Le passage aux vestiaires est donc plus que bénéfique pour la franchise du Michigan. Andre Drummond, mène la charge avec son 68ème double-double cette saison, 20&17 et Ish Smith sorti du banc dynamite la défense de Memphis, 22 pions et 4 assists pour le meneur de Motor City. La bande de Stan Van Gundy remonte donc 22 points, une première depuis 1989 pour conserver toutes ses chances dans son duel à distance avec Charlotte pour le dernier ticket encore disponible pour les PO.
- En vrac
- Golden State dispose des Pelicans sans (vraiment) trembler 112 - 103. Sans trembler concernant le sort du match mais les doubles champions en titre sont en apnée depuis la sortie sur blessure de Steph Curry. La cheville du Chef a tourné après un changement de direction anodin en début de match. Pas de prises de risques, articulation dans la glace et examen à venir. DeMarcus Cousins se régale avec 21 points, 12 rebonds et 6 passes. Boogie semble prêt à se battre pour accèder aux Finales.
- Utah a sorti les muscles lors de la réception de Denver. Donovan Mitchell et Rudy Gobert en tête d’affiche, le Jazz préchauffe avant d’affronter les Blazers lors du premier tour dans une série qui sentira la poudre. Les hommes de Quin Snyder n’ont pas laissé exister les Nuggets, tuant dans l’oeuf toute révolte. 20 points et 10 rebonds pour Rudy et une dissuasion sévère sur la peinture des Rocheuses, 7 points cumulés pour le duo Nikola Jokic - Paul Millsap qui n’ont toutefois pas joué plus de 21 minutes. C’est Donovan Mitchell qui a allumé la mèche offensivement avec 46 points (record en carrière égalé). Score final 118 - 108 pour la 50ème victoire d’Utah cette saison, barre atteinte pour la deuxième fois en 4 ans. Le Jazz affrontera les Clippers pour le dernier match de la saison.
- C’est l’heure de la retraite…
Pour les plus accros d’entre vous, la réelle retraite des deux légendes du basket Dirk Nowitzki et Dwyane Wade se passait cette nuit, devant leur public respectif. Beaucoup de mots ont déjà été écrits sur leurs carrières et leur apport sur le jeu, leur sortie est à leur image, intense, émouvante et sans contestation possible historique. Le Grand Dirk a dit au revoir au parquet de l’American Airlines Center avec 30 points et la banane d’un jeune qui découvre le basket pour la première fois. Dwyane, à qui Budweiser a rendu hommage pour nous arracher les premières larmes de la journée hier, conclut sa formidable carrière avec le même total, 30 points et une énorme victoire face à Philly comme pour enflammer une dernière fois son antre, l’American Airlines Arena. Les hommages durant les différentes cérémonies et les matchs étaient grandioses. Ces deux légendes sortent par la très grande porte. Merci messieurs, direction le Hall Of Fame aux côtés des plus grands !
- Résultats NBA
Boston Celtics 116 - 110 Washington Wizards
Charlotte Hornets 124 - 97 Cleveland Cavaliers
Memphis Grizzlies 93 - 100 Detroit Pistons
Philadelphie Sixers 99 - 122 Miami Heat
New York Knicks 96 - 86 Chicago Bulls
Toronto Raptors 120 - 100 Minnesota Timberwolves
Golden State Warriors 112 - 103 New Orleans Pelicans
Phoenix Suns 109 - 120 Dallas Mavericks
Denver Nuggets 108 - 118 Utah Jazz
Houston Rockets 111 - 112 Oklahoma City Thunder
Portland TrailBlazers 104 - 101 Los Angeles Lakers
- Plus d'informations
Le dernier match de Dwyane Wade en Floride
Duel historique, Jamal Crawford vs Dirk Nowitzki
Top 10 : Moe Harkless et Paul George en Game Winner