Pau Gasol est actuellement sur le flan à l'infirmerie des Spurs, et même sur le flan de ses années glorieuses sous la tunique des Lakers.
Toutefois, avec seulement 6,8 points (57%), 6,1 rebonds et 3,3 passes, le vétéran de 38 ans rentabilise assez bien son temps de jeu très limité (17 minutes).
Lors d'une discussion avec Jabari Parker, l'intérieur texan a réitéré son intention de ne pas prendre sa retraite maintenant, et que cela ne lui traversera pas l'esprit avant bien deux ans. En effet, Gasol se sent encore en mesure de pouvoir assurer sur le terrain et de jouer un rôle de plus en plus important dans les vestiaires.
Dans deux étés, je penserai peut-être un peu plus. C'est peut-être une option qui pourra s'envisager. Et peut-être que j'aime tout simplement ce que je fais. Je me casse le cul pour faire ce que je fais à ce niveau-là, pour suivre le rythme du jeu, suivre les progressions du jeu et le développement du jeu. J'en suis fier. C'est ce qui fait de moi ce que je suis.
Ce que rapporte également The Athletic, c'est une autre raison qui pousse Gasol a retarder l'échéance : l'amour, plutôt le divorce. Ce dernier espère être capable d'avoir les reins solides pour assurer sa transition de vie :
Ce mode de vie est très particulier, avec pleins de challenges, quand il s'agit de construire des bases solide et une famille solide. Beaucoup de gars perdent ça après avoir fini de jouer. C'est toujours difficile de (souffrir) à cause d'un chagrin d'amour. C'est quelque chose qui m'est resté dans la tête. Neuf gars sur dix presque, en NBA, divorcent après leur retraite. C'est difficile. Je ne voulais pas faire partie de ces neuf types. Je voulais être le seul des 10 mecs. Et je vais faire de mon mieux pour y arriver.
Encore deux ans pour Pau Gasol sur les parquets de la NBA. La ligue commence à compter de plus en plus de papys, et Gasol pourrait être le prochain.