Après le dernier match en 2010 opposant les Knicks de New York et les Wolves de Minnesota (100-106), dans le cadre des NBA Europe Live Tour pendant la pré-saison, la ville lumière pourrait voir un retour du basket américain à Bercy. En effet, à l'occasion des London Games, le sous-commissaire, c'est-à-dire le vice-président de la NBA, Mark Tatum s’est exprimé sur la possibilité de revoir des franchises revenir dans la capitale française. Selon l’agence Reuters :
« Les équipes souhaitant se rendre à Paris suscitent beaucoup d'intérêt, car la France est un haut lieu du basketball (…) C'est un marché important pour bon nombre de nos partenaires marketing. C'est juste une question de temps. »
C’est donc une question de temps, alors que l’AccorHotels Arena ou Paris-Bercy pour les anciens a été rénové ces dernières années, ce qui n’est pas pour déplaire au principal intéressé :
« Nous avions déjà joué à Paris et nous avons fait une pause car ils ont dû rénover le Bercy. Maintenant que c'est fait, ces conversations ont repris »
Paris serait donc en pole position pour accueillir un autre match de saison régulière après Londres, une éventualité qui fait partie des plans de la ligue américaine, qui a pour objectif d’ouvrir un peu plus son marché en Europe, et pourquoi pas de jouer dans d’autres villes européennes que Paris et Londres. Toujours d’après Reuters :
« Cela fait un (match de saison régulière) par an. Je pense vraiment qu'il y a de la place pour plus que cela (…) nous le voyons à Paris et à Berlin. »
Des déclarations pleines d’espoir pour les européens, et plus particulièrement la France, qui est orpheline de l’Open McDonald’s, une compétition réunissant des clubs champions sur le continent et surtout des franchises NBA, que Paris a eu la chance d’organiser en 1991 et 1997. Mais Mark Tatum ne s’arrête pas là, il a aussi émis l’idée de délocaliser le match du All-Star Game hors des États-Unis, dans un futur plus ou moins lointain :
« Je ne l'exclurais pas (…) Je dirais que ce n'est pas tout à fait à l'horizon, mais c'est quelque chose sur la route que nous envisagerions et regarderions. »
Enfin, selon le quotidien sportif L’Équipe la capitale française pourrait voir revenir la NBA d’ici un ou plus, affaire à suivre donc, en espérant que ça se concrétise enfin, pour le plus grand bonheur des amateurs de basket dans l'hexagone.