- La saison 2013-2014
On le sait, le Magic d’Orlando est en pleine reconstruction et mise sur la jeunesse pour revenir au plus haut niveau. Un nouveau visage la saison dernière avec la draft de Victor Oladipo, censé être le leader de cette nouvelle génération. Cependant, cela ne s’est pas aussi bien passer. Lui, naturel arrière, s’est retrouvé à un poste à responsabilités, en meneur de jeu, dont il ne maîtrise pas les aspects. Du coup, sans un réel gestionnaire, l’équipe a fait une saison moyenne. Mais ne mettons pas tous sous les épaules de ce cher Victor : c’était clairement une saison de transition.
Après un début de saison en dents de scie, le mois de janvier a été terrible pour le Magic avec huit défaites consécutives. Même chose lors du mois de mars, avec neuf défaites d’affilées et pour finir, les quatre derniers matchs de la saison régulière sans connaître une seule fois la victoire. Il était temps que la saison se termine, mais elle a été pleine d’enseignement. En effet, Tobia Harris a su se montrer sur son meilleur visage, avec pourquoi pas un futur rôle de leader dans le futur. Nikola Vucevic a été admirable et s’avère être une valeur-sûre pour les années à suivre.
- Bilan chiffré
Bilan : 23-59
Classement : 13e de la conférence Ouest
Meilleur marqueur : Aaron Afflalo (18.2)
Meilleur rebondeur : Nikola Vucevic (11)
Meilleur passeur : Jameer Nelson (7)
Meilleur contreur : Kyle O’Quin (1.3)
Meilleur intercepteur : Victor Oladipo (1.6)
Meilleur pourcentage : Nikola Vucevic (50.7).
- L’effectif
Meneurs : Elfird Payton / Luke Ridnour / Devon Marble / E’Twan Moore
Arrières : Victor Oladipo / Evan Fournier / Ben Gordon / Willie Green
Ailiers : Tobias Harris / Aaron Gordon (joue aussi 4)
Ailier Fort : Maurice Harkless / Channig Frye / Andrew Nicholson
Pivot : Nikola Vucevic / Kyle O’Quinn / Dewayne Dedmond.
- Le 5 majeur
PG : Elfrid Payton SG : Victor Oladipo SF : Tobia Harris PF : Channing Frye C : Nikola Vucevic
- Le Banc
Evan Fournier, fraîchement transféré à Orlando, aura une très belle carte à jouer cette année, en ayant la voie (quasiment) libre pour le poste de 6ème homme. L’addition de Ben Gordon à son poste apportera un peu d’expérience et surtout, de l’adresse à trois points, le point faible de l’équipe depuis des années. Maurice Harkless aura un rôle de défenseur attitré, pouvant même prétendre sur certains matchs une place dans le cinq-majeur. Luke Ridnour aura un rôle de mentor avec le rookie Elfrid Payton, dont le futur s’annonce brillant. Andrew Nicholson sera une rotation intéressante, tout comme le rookie Aaron Gordon alors que l’on attendra beaucoup de Kyle O’Quinn, qui a montré de très belles choses la saison dernière, en rotation de Vucevic.
- Les Plus
- Du talent à tous les postes
- Une force défensive non-négligeable
- Un secteur intérieur solide
- Victor Oladipo, enfin si jamais il joue à son niveau.
- Les Moins
- Animation offensive sans Afflalo
- L’adresse à trois points
- Le mystère Elfrid Payton, aura-t-il les épaules pour mener cette équipe ?
- L’avis de la rédaction
Le départ d’Aaron Afflalo (qui tournait à 18.2 points de moyenne la saison dernière) cet été remet une certaine compétition pour prendre le leadership offensif de la franchise. On pense naturellement à un Tobias Harris pour ce nouveau rôle mais ce n’est pas le seul. Clairement, la draft du Magic montre bien une chose : l’équipe sera plus axée sur la défense, avec Elfrid Payton et Aaron Gordon, avec lesquels on peut ajouter un Maurice Harkless et nous avons un trio vraiment défensif. On surveillera aussi avec attention la saison du sophomore Victor Oladipo, qui va retrouver (on l’espère pour lui et les fans du Magic) son poste naturel d’arrière, ce qui devrait lui permettre de jouer plus naturellement. Les additions de Channing Frye et Ben Gordon sont des recrues intéressantes pour apporter cette expérience qui manque cruellement à cette jeune équipe d’Orlando ainsi que de l’adresse à trois points, ce qui ne fera pas de mal à l’équipe. Ne nous le cachons pas, cette saison risque d’être encore une fois une année de transition, où les dirigeants auront le cas Vucevic et son nouveau contrat sur le dos. La draft 2015, qui s’annonce solide, est déjà en ligne de mire pour le Magic.
- Bilan prévisionnel :
29 victoires - 53 défaites