Après une belle saison au sein de Wake Forest (3ème cinq de la ACC) et alors que l'université a pris la décision de changer d'entraîneur, le pivot français a décidé de changer d'université : direction les Wildcats de John Calipari. Avec une moyenne de 13,7 points, 9.0 rebonds à 53% de réussite, l'ex Demon Deacon avait le choix entre de nombreuses grosses écuries dont Gonzaga, Duke, Baylor, Kentucky. C'est finalement sur le campus des champions universitaires de 2012 que le français de 21 ans posera ses valises. Un renfort de poids pour les pensionnaires de la SEC, mais aussi un choix stratégique pour Olivier Sarr. Car Kentucky est une des universités les plus scrutés par les scouts NBA (avoir Calipari en head coach ça aide). Cela veux donc dire une meilleure visibilité et peut être une meilleure chance d'être choisi haut lors de la draft de 2021. De plus, le poste d'intérieur devrait être laissé libre par les nombreux départs des one and done et un recrutement assez axé sur des extérieurs.
New beginnings @KentuckyMBB @UKCoachCalipari #LaFamilia 🔵⚪️ pic.twitter.com/CBRsXsGgsP
— Olivier Sarr (@sarr_olivier) May 6, 2020
Seule ombre au tableau : la NCAA. En effet, si Olivier Sarr à choisi de quitter Wake Forest, cela n'en demeure pas moins un transfert. Or, la règle est précise : si un joueur quitte son université pour une autre sans avoir eu son diplôme (certains cursus peuvent être complétés en trois ans, NDLR), le joueur en question doit observer une année blanche. Sarr et Kentucky ont bien sûr déposé une requête pour un "waiver" (une dérogation), mais il n'est pas certain que l'instance universitaire la valide pour cause d'un changement de coach.
Une décision qui fixera l'avenir en NCAA du jeune joueur puisque pour ce dernier, il est hors de question de s'asseoir sur une saison entière.