Deuxième meilleur bilan de l'année derrière les intouchables Spurs, le Thunder d'Oklahoma City a fait une saison excellente à tous points de vue. Kevin Durant enfin MVP, le Thunder avait tous les voyants aux verts pour attaquer les playoffs et pourtant lors du premier tour face à Memphis, les coéquipiers de Durant ont frôlé de très près l'élimination. Opposé ensuite aux Clippers, le Thunder a su trouver les ressources pour se hisser en finale de conférence. Malheureusement avec un KD très loin de son niveau de la saison régulière, les joueurs de Scott Brooks n'ont rien pu faire face au rouleau compresseur qu'était les Spurs. Depuis 2012, et leur finale jouée face à Miami, le Thunder n'a toujours pas réussi à trouver la bonne formule. Au plus grand désespoir de Durant.
Bilan : 59 victoires - 23 défaites
Classement : 2ème de la conférence Ouest. 1er de la division Nord-Ouest.
Attaque : 106,2 points marqués (5ème attaque)
Défense : 99,8 points encaissés (12ème défense)
Meilleur marqueur : Kevin Durant avec 32 points marqués en moyenne
Meilleur rebondeur : Serge Ibaka avec 8,8 rebonds pris en moyenne
Meilleur passeur : Russell Westbrook avec 6,9 passes délivrées en moyenne
Meilleur intercepteur : Russell Westbrook avec 1,9 ballons interceptés en moyenne
Meilleur contreur : Serge Ibaka avec 2,7 contres réalisés en moyenne
Meilleur pourcentage : Reggie Jackson et Nick Collison avec 55,6% de moyenne aux shoots
Meneurs : Russell Westbrook, Reggie Jackson, Sebastian Telfair
Arrières : Jeremy Lamb, Anthony Morrow, Michael Jenkins, Andre Roberson
Ailiers : Kevin Durant, Perry Jones, Lance Thomas
Ailiers-forts : Serge Ibaka, Nick Collison, Grant Jerrett, Mitch McGary, Richard Solomon, Talib Zanna
Pivots : Kendrick Perkins, Steven Adams
PG : Russell Westbrook. SG : Jeremy Lamb. SF : Kevin Durant. PF : Serge Ibaka. C : Kendrick Perkins.
Avec le départ de Derek Fisher, le Thunder en prenait un coup. Un vétéran de qualité, bon shooteur, bon meneur et joueur habitué aux moments de pression ne se remplace pas comme cela. Et pourtant les dirigeants de l'équipe ont fait du bon travail lors de l'intersaison. En atteste l'arrivée dans l'équipe d'Anthony Morrow. L'arrière va apporter sa polyvalence et surtout son adresse à trois points. Son arrivée va donc permettre d'ajouter une arme offensive de plus. Pour le reste, le banc est de qualité avec des joueurs qu'on ne présente plus comme Nick Collison, d'autres qui doivent confirmer comme Reggie Jackson, Steven Adams et d'autres sur qui les espoirs sont grands comme c'est le cas pour Mitch McGary. En tout cas, le Thunder pourra compter sur son banc pour faire souffler ses titulaires.
- Un banc de qualité à plusieurs postes.
- Un Kevin Durant en constante progression et auréolé de son premier titre de MVP. Le leader de l'équipe aura à coeur d'écrire son histoire et de continuer son irrésistible ascension.
- L'état de santé de Russell Westbrook. Le meneur est revenu très fort pour la fin de saison et a réalisé de très bons playoffs. Si il démarre la saison comme il l'a terminé et qu'il tient la distance, les équipes devront faire face à un duo infernal.
- Un Kendrick Perkins qui n'arrive toujours pas à retrouver son niveau qu'il avait lorsqu'il était aux Celtics. Si "Perks" ne redresse pas la barre, l'équipe sera en difficulté.
- Une défense qui doit progresser encore un peu. Douzième défense pour un prétendant au titre, c'est encore un peu léger.
- Scott Brooks. Si l'équipe veut passer un cap, coach Brooks va devoir lui aussi travailler ses rotations et ses systèmes. La gestion du temps de jeu de ses joueurs est importante. La saison dernière, Kevin Durant était apparu touché physiquement durant les playoffs. Normal après la saison dantesque qu'il avait livré. Les critiques lui étaient tombées injustement dessus ...
Sans surprise, on peut vous annoncer que la saison prochaine le Thunder sera un des prétendants au titre et l'une des équipes les plus importantes de la ligue. Déjà par la présence du MVP en titre, Kevin Durant. Ce dernier s'est reposé cet été pour bien préparer sa saison. Il aura à coeur de remporter son premier titre de champion NBA et nul doute qu'il s'en donnera tous les moyens. Après reste à voir si le reste de l'équipe suivra. Du côté de Westbrook et Ibaka pas trop de soucis à se faire. Les regards se tourneront donc vers le banc, vers le coach car si Durant veut gagner son titre il devra compter sur la participation à 100% de toute la franchise. Un nouvel échec en playoffs, peu importe que ce soit en finale de conférence ou au premier tour, pourrait définitivement "tuer" cette équipe et pourquoi pas donner des envies d'ailleurs à Durant.
60 victoires pour 22 défaites.