Oklahoma City Thunder 2019-2020 : Une reconstruction aux allures de lutte pour les playoffs !

Oklahoma City Thunder 2019-2020 : Une reconstruction aux allures de lutte pour les playoffs !

Oklahoma City Thunder - Steven Adams - Chris Paul - Billy Donovan

En à peine une semaine les fans du Thunder ont vu Paul George et Russell Westbrook plier bagages. Un véritable crève cœur pour eux sur le moment, mais finalement il ne faut assurément pas enterrer OKC pour autant.

  • La saison 2018-2019

 

Pour retrouver le bilan de la saison passée, c'est ici que ça se passe.

 

  • les mouvements de l'été

 

Arrivées : Chris Paul, Danilo Gallinari, Shai Gilgeous-Alexander, Darius Bazley, Mike Muscala, Justin Patton, Luguentz Dort (two-way contract)

 

Départs : Russell Westbrook, Paul George, Jerami Grant, Raymond Felton, Timothe Luwawu-Cabarrot, Markieff Morris, Patrick Patterson, Tyler Davis, Jawun Evans, Donte Grantham

 

  • l'effectif

 

Meneurs : Chris Paul, Denis Schröder, Shai Gilgeous-Alexander, Luguentz Dort

Arrières : Terrance Ferguson, Andre Roberson, Hamidou Diallo, Deonte Burton

Ailiers : Danilo Gallinari, Darius Bazley, Abdel Nader

Intérieurs : Steven Adams, Nerlens Noel, Mike Muscala, Justin Patton

 

  • le cinq majeur

 

PG : Chris Paul SG : Terrance Ferguson SF : Andre Roberson PF : Danilo Gallinari C : Steven Adams

 

Suite aux importants mouvements de l'été, la ligne arrière et l'aile du Thunder subissent beaucoup de perturbations par rapport à l'an dernier, et plusieurs options s'offrent désormais à Billy Donovan. A la baguette on retrouvera bien évidemment Chris Paul et dans la continuité de la saison dernière c'est logiquement Terrance Ferguson qui sera à ses côtés. L'aile étant vacante après les départs coup sur coup de Jerami Grant et de Paul George, c'est un joueur de retour de blessure qui devrait reprendre ce poste, en la personne de Andre Roberson. C'est le seul véritable point d'interrogation de ce cinq majeur puisqu'il est absent des parquets depuis janvier 2018 et sort donc d'une saison blanche. Le Thunder reste plutôt silencieux sur ce dossier et on ne sait donc pas quel est son état de forme actuel. S'il n'est toujours pas prêt physiquement à l'aube de la saison 2019-2020, Billy Donovan verra ses plans fortement perturbés. Dans ce cas, Dennis Schröder ou Shai Gilgeous-Alexander viendrait très certainement accompagner CP3 sur la ligne arrière, ce qui décalerait Ferguson au poste 3. Cette option peut sembler alléchante offensivement mais cela créerait un réel déséquilibre de l'autre côté du terrain, un équilibre que Andre Roberson permet de trouver grâce à ses qualités défensives.

 

En ce qui concerne le secteur intérieur cela semble vérrouillé avec le nouvel arrivant Danilo Gallinari qui va pouvoir écarter le jeu et laisser de la place à Steven Adams pour s'exprimer dans la raquette. L'italien aura comme principale tâche d'écarter le jeu et de transformer les shoots ouverts que Roberson peine tant à prendre en raison de son manque d'efficacité offensive. L'objectif est de laisser la raquette libre pour Steven Adams qui a clairement toutes les cartes en main pour afficher pour la première fois de sa carrière un double-double de moyenne, le tout en se rapprochant des 20 points par rencontre.

Ce cinq majeur a du répondant des deux côtés du terrain sans pour autant que ce soit flashy, et cela démontre bien qu'il ne faudra pas prendre le Thunder à la légère cette saison.

 

  • le banc

 

Comme la saison passée, Dennis Schröder sera le sixième homme du Thunder, un joueur que beaucoup d'équipes aimeraient s'offrir en sortie de banc. Mais il ne sera pas le seul à rapidement entrer en jeu puisque du haut de ses 21 ans Shai Gilgeous-Alexander devrait lui aussi rendre des franchises jalouses. Sur la ligne arrière le banc du Thunder s'apparente à du luxe. Cependant, là où Billy Donovan devra un peu plus se creuser les méninges dans ses rotations c'est pour combler son cruel manque sur l'aile. Difficile de voir l'un des ailiers d'OKC disponible sur le banc intégrer la rotation de l'équipe de manière régulière à moins d'une réelle révélation. Alors la solution serait de gérer les rotations de sorte à ce que ce soit Terrance Ferguson ou Andre Roberson qui joue avec la second unit sur l'aile, ce qui ne paraît clairement pas impossible à faire. L'autre option est de descendre Gallinari sur le poste 3 mais cela obligerait le Thunder à revenir un schéma de jeu beaucoup plus old-school avec deux grands à l'intérieur. Pas certain que cette option soit viable dans toutes les circonstances au vue de l'évolution de la ligue, mais sur quelques séquences et face à des match-ups propices à son utilisation cela peut s'avérer intéressant.

 

  • les plus

 

- Steven Adams est vraisemblablement destiné à exploser ses moyennes de statistiques cette saison et son association avec Chris Paul devrait logiquement lui permettre d'aller dans ce sens. Que ce soit sur pick and roll pour créer du jeu ou pour fixer la défense avec du jeu au poste, le pivot sera d'une extrême importance pour le Thunder et à 26 ans il semble prêt à passer un palier.

 

- Le Thunder conserve sa marque de fabrique qui est sa dimension physique. Elle n'est clairement pas aussi impressionnante qu'en la présence de Russell Westbrook et de Paul George entre autres, mais cela devrait malgré tout permettre de leur faciliter des choses en défense notamment.

 

  • les moins

 

- L'état d'Andre Roberson est toujours un énorme point d'interrogation et compilé au manque cruel de pur ailier dans cet effectif, l'aile est clairement le point faible du Thunder. Si Roberson n'est toujours pas apte à jouer cette saison ou s'il n'est tout simplement plus capable d'avoir la même influence défensive qu'auparavant c'est Terrance Ferguson qui récupèrera la majeure partie du temps de jeu sur l'aile et défensivement cela pourrait s'avérer très difficile pour lui et son équipe...

 

- Billy Donovan restera t-il à la tête du Thunder toute la saison ? C'est une question qui n'arrête pas de faire débat dans l'Oklahoma tant le coach ne fait plus l'unanimité à OKC. Ses plans de jeu L'absence de plan de jeu est de plus en plus pointée du doigt par les fans du Thunder et cette saison pourrait clairement être la dernière de BD sur ce banc. A lui de regagner le coeur des fans en emmenant par exemple ses hommes en playoffs, mais attention car avec un début de saison difficile les dirigeants risqueraient de ne pas patienter plus longtemps...

 

  • L'avis de la rédaction

 

Cela n'aura échappé à personne : le Thunder est bien moins effrayant que la saison passée. Cependant ce n'est pas pour autant qu'il faudra prendre cet adversaire à la légère. L'effectif dispose malgré tout de plusieurs joueurs de très bonnes qualités ainsi que de role players utiles, et avec un plan de jeu bien établi et des rotations réfléchies cela pourrait bien mener à une belle surprise dans la Conférence Ouest. Le Thunder sera sûrement en lice dans la course aux playoffs et il sera difficile d'en sortir vainqueur tant la concurrence est rude dans la Conférence Ouest mais avec un début de saison à leur avantage et des matchs clés remportés, les hommes de Billy Donovan pourraient bien à nouveau retrouver les playoffs.

 

  • Bilan prévisionnel 

 

La rédaction d'ISB voit le Thunder lutter pour une place en playoffs mais malheureusement échouer aux portes de la post-season avec un bilan de 42 victoires pour 40 défaites et donc une neuvième place dans la Conférence Ouest.