Nicolas Batum répond aux critiques des fans des Hornets

Nicolas Batum répond aux critiques des fans des Hornets

Sylvain Hermer 18/1/2018 à 11h30 1839
Nicolas Batum - Charlotte Hornets
Crédit photo : Getty Images

Diminué par une blessure au coude, Nicolas Batum est loin d'avoir son rendement habituel. Une mauvaise passe qui lui attire des critiques de la part des supporters.

Le bilan de Charlotte, 18 victoires pour 25 défaites, n'est pas celui qui était attendu en début de saison. Les Hornets vont mieux depuis quelques matchs, avec notamment des victoires de prestige contre les Warriors ou les Wizards, mais la porte des playoffs est encore bien loin. Auteur d'une première partie de championnat poussive, Nicolas Batum est pointé du doigt par les supporters de la franchise, comme l'un des responsables du bilan actuel. Pris pour cible sur les réseaux sociaux, les fans mettent en avant son contrat de 120 millions signé à l'été 2016, le deal le plus cher de l'Histoire des Hornets. Conscient de servir de paratonnerre aux critiques de l'équipe, l'ailier tricolore a répondu dans le Charlotte Observer :

 

Je m’en fous. Si vous êtes un basketteur professionnel, vous passerez forcément par là. Depuis les quatre ou cinq dernières années, j’ai cessé de prêter attention aux discussions des fans. Je suis le premier à être en colère à propos de mes performances, croyez-moi. Mais, je ne me soucie plus vraiment de ce que les gens disent. Vous savez que vous allez être critiqué tous les jours en tant que joueur professionnel. C’est comme ça, donc je ne m’en soucie pas, c’est pas grave.

 

Le Français produit effectivement sa pire saison statistique depuis son arrivée en Caroline du Nord. Avec 10.4 points en moyenne, Batman n’est que le cinquième scoreur de l’équipe, alors qu’il est attendu comme le premier lieutenant de Kemba Walker. Idem pour ses courbes au rebond et à la passe qui sont en baisse : 4.2 prises et 4.7 assists. Mais, pour sa défense, Batum revient tout doucement de sa blessure au coude en présaison qui l’a éloigné des parquets pendant deux mois. Il a même connu une rechute au cours du mois de décembre et reste largement incommodé par cette douleur. Un symptôme qui affecte son shoot, puisque le Français affiche des pourcentages historiquement bas : 39,9% aux tirs, 28,4% à 3 points et 79,2% aux LF, pour la première fois de sa carrière en dessous des 80% preuve supplémentaire que sa mécanique de tir est altérée. Batum reste positif et tente d’expliquer qu’il n’est pas encore revenu à son meilleur niveau :

 

Vous aurez de bonnes et de mauvaises raisons. Vous ne pouvez pas contrôler les choses, alors il faut aller de l’avant. Oui, c’est une saison difficile pour moi en ce moment, car j’ai raté les deux premiers mois de compétition et puis je suis revenu. Et puis de nouveau reparti deux semaines plus tard quand j’ai eu des nouvelles douleurs. Le jeu que j’ai l’habitude de proposer n’a pas encore basculé du bon côté.