New York Knicks 2018-2019 : Silence ça pousse !

New York Knicks 2018-2019 : Silence ça pousse !

New York Knicks - Kristaps Porzingis - Frank Ntilikina - Kevin Knox

Encore une fois, les fans de la Big Apple devront s'armer de patience. Voici le guide des New York Knicks pour la saison 2018-2019.

  • La saison 2017-2018 : 

 

Pour lire ou relire le bilan de la saison passée des Knicks, nous vous redirigeons vers cet article. 

 

  • Bilan de l'été : 

 

Arrivées : Kevin Knox (draft), Mitchell Robinson (draft), Mario Hezonja, Noah Vonley, David Fizdale (coach).
Départs : Jeff Hornacek (coach), Kyle O'Quinn, Michael Beasley, Troy Williams. 

 

Le premier move réalisé par les Knicks fut le limogeage de Jeff Hornacek qui a dû faire ses valises dès la fin d'une interminable saison régulière. Place à David Fizdale ! Lors de la saison dernière, l'ex-patron des Grizzlies avait perdu sa place d'entraîneur suite à une embrouille avec Marc Gazol. Cette première arrivée est plutôt rafraîchissante pour l'équipe de la Big Apple.

 

Au niveau du roster, les pertes sont assez douloureuses. Kyle O'Quinn et Michael Beasley avaient réussi à apporter un vent de fraîcheur en sortie de banc au cours d'une saison 2017-2018 bien morne. Les deux joueurs n'ont pas été prolongés par les dirigeants, et se retrouvent respectivement à Indiana et chez les Lakers. Ces départs laissent un vide assez problématique sur les postes intérieurs. On peut aussi noter le départ de Troy Williams qui n'aura fait que passer à Gotham.  

 

Au niveau de la draft, les Knicks sélectionnent Kevin Knox en 9ème position et Mitchell Robinson en début de second tour. Knox, avant même d'avoir disputé un seul match NBA, impressionne déjà après sa très bonne prestation en summer league. Associé à Kristaps Porzingis et Frank Ntilikina, il est l'espoir de jours meilleurs pour les fans de la Big Apple. Quant à Mitchell Robinson, il peut apporter une contribution très intéressante en sortie de banc. Noah Vonley et Mario Hezonja débarquent aussi à NYC pour essayer de palier aux départs de Beasley et d'O'Quinn.

 

  • L'effectif : 

 

Coach : David Fizdale. 

Meneurs : Frank Ntilikina, Trey Burke, Emanuel Mudiay, Kadeem Allen. 

Arrières : Tim Hardaway Jr (C), Ron Baker, Courtney Lee, Damyean Dotson, Trier Allonzo. 

Ailliers : Kevin Knox, Mario Hezonja, Lance Thomas. 

Ailliers forts : Kristaps Porzingis, Noah Vonley, Isaiah Hicks, Luke Kornet. 

Pivots : Enes Kanter, Joakim Noah, Mitchell Robinson. 

 

  • Le  5 majeur : 

 

PG : Frank Ntilikina  SG : Tim Hardaway Jr PG : Kevin Knox PF : Noah Vonley  C : Enes Kanter 

 

Voila à quoi pourrait ressembler le starting-five new yorkais en début de saison. Evidemment, Kristaps Porzingis n'y figure pas, car son retour sur les parquets n'est, pour l'instant, pas d'actualité. Pour ce qui est du backcourt, il se peut enfin que notre Frank Ntilikina national décroche une place de titulaire à la mène. Auteur d'une saison rookie intéressante, l'ancien strasbourgeois a démontré, en plus de ses très bonnes aptitudes défensives, qu'il était capable de gérer le tempo et de distribuer le jeu. On peut lui reprocher un manque de consistance au scoring, mais il pourra progresser en augmantant son volume de tir qui était beaucoup trop faible lors de la saison dernière. A l'arrière on retrouve une des valeurs "sûres" de l'équipe en la personne de Tim Hardaway Jr. En l'absence de Porzingis, il devra endosser le rôle d'option offensive numéro une. A l'aile, nous pensons que Fizdale jouera la carte de la jeunesse en propulsant Kevin Knox dans le cinq de départ. Après avoir démontrer ses qualités de jeu en summer league, il devra s'adapter rapidemment pour répondre à l'intensité des matchs NBA, mais les Knicks ont confiance en lui. Depuis la blessure de KP et les départs de cet été, le poste 4 est une vraie lacune dans le roster de New-York. On peut imaginer qu'en attendant le retour de la licorne, c'est Noah Vonley qui endossera le rôle de titulaire au poste d'ailier fort. Enfin, c'est toujours, et logiquement, Enes Kanter qui débutera les rencontres en tant  que pivot titulaire. 

 

Même si ce cinq majeur n'est pas l'un des plus flashy de la ligue, on peut être excité à l'idée d'observer la progression des jeunes espoirs de la franchise. Sa présence dans le groupe des titulaires peut permettre à Franky de passer un cap lors de la saison à venir. Il disposera des minutes nécessaires pour réaliser une très bonne année sophomore tout en ayant à endosser un rôle de distributeur et d'organisateur du jeu à haute responsabilité. De plus, en l'absence d'un enjeu sportif concret à New York, Kevin Knox pourra lui aussi bénéficier d'un temps de jeu très correct qui lui permettra de de progresser rapidement. Comme d'habitude, Kanter s'occupera avec brio du sale boulot dans la raquette, mais sa contribution en attaque n'est pas du tout à négliger. Il faudra compter sur Tim Hardaway Jr pour réaliser de grosse perfs individuelles afin d'espérer remporter des matchs. Fizdale pourra tirer partie de la jeunesse de son équipe en pratiquant un style de jeu rapide associé à une défense engagée. 

 

  • Le banc : 

 

Cette saison, le banc des Knicks sera pourvu de scoreurs capable d'apporter une contribution intéressante après la sortie des titulaires. On pense notamment à Mario Hezonja, Courtney Lee et Trey Burke qui seront les principaux éléments de la second unit. En revanche avec la perte de Kyle O'Quinn et de Michael Beasley, le niveau du banc dans le secteur intérieur est faible. Au poste de pivot, Joakim Noah, qui n'a presque pas jouer durant la saison dernière, pourra peut être gratter quelques minutes en fin de rotation, mais c'est le rookie Mitchell Robinson qui devra endosser le rôle de back-up d'Enes Kanter. Au poste 4, Noah Vonley, qui se retrouve titulaire en raison de la blessure de Porzingis, représente clairement une faiblesse au sein du 5 majeur. Sur le banc, c'est la même chose, les ailiers forts remplaçant ne sont clairement pas une force pour les Knicks. Quelques minutes seront probablement alléguées à Emmanuel Mudiay et Ron Baker en toute fin de rotation. On a donc face à nous un banc surchargé aux postes arrières et pauvre en talent sur les postes intérieurs. La mission de Fizdale sera donc de tirer profit des scoreurs en sortie de banc qui peuvent eux, apporter une bonne contribution à l'équipe. 

 

  • Les Plus : 

 

Tout d'abord, l'équipe de Gotham débutera la saison avec à sa tête David Fizdale, un entraîneur respecté et apprécié par les joueurs. Il n'est pas rare de le voir endosser le sale rôle face aux journalistes afin de préserver ses joueurs de la pression médiatique. Même si les fans de la Big Apple semble avoir d'ores et déjà adopté leur nouveau coach, les résultats de Fizdale ne devront pas trop se faire attendre car il n'y a nulle part ailleurs où la pression est plus forte qu'à New York. Sur le terrain il est réputé pour ses qualités de mise en place d'une attaque rapide axée autour d'un jeu collectif permettant à chacun d'exploiter ses qualités individuelles. Il faudra cependant exercer une défense solide pour permettre aux jeunes new yorkais de galoper en attaque. 

 

En l'absence de Porzingis, on ne peut pas vraiment nommer de franchise player au sein du roster des Knicks. Le scoring pourra donc être réparti de manière assez homogène afin de donner naissance à un vrai collectif. Les deux rookies pourront donc se déveloper de manière optimale et Ntilikina pourra exploiter ses qualités de passe et de distribution. Lors de cette saison, on assistera donc peut être à la naissance d'une équipe soudée, et même si l'émergence de ce collectif ne sera évidemment pas synonyme de playoff pour les Knicks, si Kristaps Porzingis confirme son retour à New-York, l'avenir est séduisant. 

 

  • Les moins : 

 

Ici, on peut évidemment parler de la blessure de Porzingis. Mais même à son plus haut niveau de jeu, il ne pourra pas amener l'équipe actuelle des Knicks en playoff. L'absence d'un vrai leader pèse malheureusement sur cette jeune équipe. La situation financière de la franchise étant déplorable suite à la distribution de contrats exhorbitants injustifiés, la venue d'une superstar n'est pas d'actualité. Malgrè tout, le letton, s'il prolonge, Frank Ntilikina et Kevin Knox, sont des purs produits New Yorkais qui peuvent enfin permettre aux Knicks de passer un palier dans les saisons à venir. Actuellement l'absence d'un défenseur de niveau élite est douloureuse pour les Knicks, car de ce côté là du terrain, aucun joueur n'a les épaules pour endosser le rôle de catalyseur. Il faut aussi évoquer le déséquilibre flagrant de ce roster. Alors que l'effectif de la saison dernière était blindé à l'intérieur, il est aujourd'hui saturé à l'arrière et à la mène. Esperons que Fizdale réussira à jongler avec tout les éléments de son backcourt pour ne pas empoisonner le vestiaire new-yorkais de guerres d'égo inutiles.

 

 

Pour résumer, les Knicks de 2018-2019 ne possèdent pas vraiment de points forts. Kristaps Porzingis, qui ne reviendra sûrement pas avant 2019, peut également ne pas être en mesure de disputer une seule rencontre cette saison. L'ajout d'un joueur élite n'étant pas d'actualité, le front-office va rapidemment être confronté à un problème de taille : la re-signature de leur franchise player. L'ailier fort est éligible au contrat max, mais les dirigeants sont-ils certains de prolonger le letton avant d'avoir vu son retour sur les parquets ? Pas sûr ... Il se peut que la licorne se retrouve restricted free-agent à l'été prochain. Mais si son retour est convaincant, les new yorkais ne laisseront bien évidemment pas filer leur meilleur joueur. La situation est délicate, nous savons qu'entre le camp du joueur est celui des dirigeants, l'entente n'a pas toujours était au beau fixe. Est-ce que KP est toujours séduit par un projet de reconstruction dont il est l'élément principal ? Ou a t-il envie de devenir une seconde ou troisième option dans une équipe jouant le titre ? Voila autant de questions délicates à gérer pour les décisionnaires de la franchise de la Big Apple, qui n'ont pas toujours brillé dans leurs choix de management. Dernière interrogation, et pas des moindres : à quel niveau de jeu reviendra le numèro 6 ? On sait que cette blessure est loin d'être anodine pour un joueur de 2m20. Cela va faire un an qu'il n'a pas fouler les parquets NBA, espérons qu'il sera toujours en mesure d'incarner l'avenir des Knicks. 

 

  • L'avis de la rédaction  :

 

Pour résumer, les Knicks ne sont pas en mesure de réaliser une progression par rapport à la saison dernière. Ils ne pourront pas pallier l'absence de Porzee et la jeunesse et le manque d'expérience de l'effectif ne leur permettront pas de remporter un grand nombre de match. Il se peut donc, qu'encore une fois, il faille patienter pour les fans de la Big Apple. L'équipe squattera sans doute le fond de classement d'une conférence Est encore plus affablie que l'année dernnière. Rendez-vous donc à la draft 2019 ! En effet, il se peut qu'en plus d'essayer de développer leurs jeunes, les dirigeants new yorkais choisissent d'attendre une année de plus afin d'ajouter un gros prospect à leur effectif pour pouvoir enfin espérer des playoffs. 

 

  • Bilan Prévisionnel : 

 

La rédaction classe les Knicks à la 13ème place de la conférence Est avec un bilan de 25 victoires et 57 défaites.