- la saison 2022-2023
Les Pelicans sont sûrement une des équipes les plus frustrantes de la NBA. Un effectif bien construit, jeune, mais avec aussi de l'expérience, un OVNI en la personne de Zion et une réplique "presque" parfaite de KD en la personne de Brandon Ingram. Pourquoi frustrant ? En 4 ans Williamson et BI ont joué 93 matchs ensemble. Le potentiel de ce roster est assez fou mais pour l'instant les hommes de Willie Green n'ont pas pu montrer encore l'étendu de leurs ambitions.
Si on regarde en arrière, le début de saison des Pelicans l'année dernière est assez impressionnant. Zion au top de sa forme, les victoires qui s'enchaînent, un groupe qui joue bien ensemble tout simplement. Le 12 décembre, New Orleans se situe à la première place de la conférence ouest juste devant Memphis et Denver... Malgré cela Ingram disparaît des feuilles de match à cause de blessures à répétition. En décembre, certains se posaient déjà la question de la dangerosité des Pels en playoffs et c'était légitime. Le point de rupture de la saison des hommes de Willie Green est symbolisé par la blessure de Zion le 3 janvier 2023. Malgré un Brandon Ingram en feu à son retour de blessure fin janvier, les Pels dégringolent au classement et finissent 9e de l'ouest. Encore une fois lorsqu'ils jouent, Zion et BI sont des monstres niveau all-star, mais pour que ça marche il faut jouer plus de match... CJ McCollum est resté dans ses standards sans forcément briller particulièrement (notamment un match de play-in catastrophique contre le Thunder). Trey Murphy III fait une saison remarquable, 7e au MIP, près de 15 de points de moyenne à 41 % à 3 points, une grosse détente, des longs bras, il peut encore progresser.
Bilan : 42 victoires - 40 défaites (9e)
- mouvement de l'intersaison
Draft : Jordan Hawkins (pick 14).
Départs : Jaxson Hayes (free agent), Willy Hernangomez (free agent), Josh Richardson (free agent), Garrett Temple (waived).
Arrivées : Cody Zeller (Heat), Malcolm Hill (free agent).
- l'effectif
Meneurs : Jose Alvarado, Kira Lewis, Dyson Daniels.
Arrières : C.J. McCollum, Jordan Hawkins.
Ailiers : Brandon Ingram, Naji Marshall, Trey Murphy III, Malcolm Hill.
Ailiers forts : Zion Williamson, Herbert Jones, Larry Nance, E.J. Lindell.
Pivots : Jonas Valanciunas, Cody Zeller.
- Le cinq majeur
PG : C.J. McMcollum
SG : Trey Murphy III
SF : Brandon Ingram
PF : Zion Williamson
C : Jonas Valanciunas
Ce cinq majeur ne sera sûrement pas celui mis en place le 25 octobre car Trey Murphy s'est blessé début septembre. Mais le meilleur 5 lorsque tout le monde est en forme, c'est sûrement celui ci... Malgré le fait qu'il a été labellisé en tant qu'arrière, McCollum s'est réinventé aux Pels en portant beaucoup plus la balle, en faisant plus de passes... L'ancien joueur des Blazers est sûrement meilleur à son poste d'origine, avec un excellent jeu sans ballon, mais c'est difficile de faire mieux au poste 1. En forme, Ingram et Zion sont vérouillés et en ce qui concerne le poste de pivot, New Orleans à la chance d'avoir un intérieur de qualité (ce qui est rare de nos jours en NBA), en la personne de Jonas Valanciunas. Ce cinq majeur donne envie de cliquer sur les Pels, encore faut-il qu'ils jouent ensemble... Concernant la blessure de Murphy, il y a de grandes chances que ce soit Herbert Jones qui start au poste d'arrière, peut-être Alvarado à la mène ?
- le banc
Le roster des Pels à très peu changé depuis la saison dernière ce qui rend les rotations de Willie Green plus simples. Jordan Hawkins va sûrement commencer sur le banc mais ses qualités offensives peuvent peut-être lui donner à terme une place dans le 5. Herbert Jones à un peu déçu l'année dernière ; beaucoup attendu après sa fin de saison 2022 impressionnante, on pensait que Jones passerait un step l'année dernière surtout en attaque (en défense rien à dire)... serait-ce son année ? Alvarado à prouver ces deux dernières saisons qu'il avait sa place dans un roster NBA, toujours utile, du haut de ses 1m83 c'est un véritable couteau suisse qui brille grâce à sa malice. L'apport de Cody Zeller fait du bien au secteur intérieur des Pels qui ont perdu Jaxson Hayes en offseason. Larry Nance toujours là et toujours utile dans son rôle très défensif, il y aura sûrement des line-up avec Nance et Zion dans la raquette.
- le joueur à suivre : Trey Murphy III
Beaucoup d'hésitation avec Jordan Hawkins du fait de la blessure de Murphy qui gâche un peu son début de saison, mais finalement ça sera bien lui le joueur à suivre. Trey Murphy à déjà passé un step durant sa saison sophomore, en effet si il y a bien un joueur qui a bien profité de cette hécatombe en termes de blessure c'est bien lui. 79 matchs joués avec 65 titularisations, 14.5 points de moyenne et même 20 points de moyenne à partir de mars... Murphy est donc à surveiller, on va voir comment il se remet de sa blessure car honnêtement c'est le seul élément qui peut le freiner dans sa progression folle. Si les Pels deviennent enfin compétitif, Murphy aura un rôle à jouer car il a clairement le potentiel pour devenir encore plus fort. Maintenant il faut voir quel sera son rôle dans cette équipe lorsque tout le monde est là car la production offensive ce n'est pas ce qu'il manque. Peut-être aura t-il un rôle de 3 and D quand on connaît ses pourcentages de loin et ses qualités athlétiques ? peut-être même en sortie de banc en tant que 6e homme de luxe qui s'enflamme à 3 pts ?
- les plus
A priori tout le monde est là
Mis à part Murphy, les Pels semblent enfin prêts à jouer tous ensemble avec ce fameux "big 4" , McCollum, Ingram, Zion et Valanciunas. Cette équipe marchait très bien au début de la saison 2022-23 et c'est devenu compliqué lorsque Ingram et Zion se sont blessés. La question réside simplement dans leur capacité à faire une saison complète ....
Un secteur offensif effrayant
Zion, Ingram, McCollum, Murphy (Hawkins même), ces joueurs sont capables de mettre 20 points par match sans forcer, un véritable cauchemar pour les défenses adverses. Surtout que ces armes offensives que les Pels possèdent, se complètent, c'est-à-dire qu'ils ne marchent pas dessus. Ce sont des joueurs qui savent jouer avec mais surtout sans ballon. De plus, la présence de Zion oblige les défenses à s'adapter en mettant beaucoup de joueurs dans la raquette, cela va créer de l'espace et ce sera du pain béni pour les shooters extérieurs. Comme Giannis, Zion va progresser dans le domaine de la vision de jeu et de la passe.
La complémentarité de la raquette
Contrairement à Steven Adams ou c'était plus compliqué, Valanciunas à cette qualité de s'écarter du cercle en attaque car il peut shooter de loin. Zion à besoin de place dans la raquette pour disséquer les défenses, et cette capacité qu'a le lithuanien à s'écarter permet au bulldozer de s'exprimer pleinement.
- les moins
Une profondeur de banc très médiocre
Malgré un cinq majeur extrêmement complet, les Pelicans n'ont pas un roster d'une équipe qui va loin en playoffs. C'est bien dommage mais il leur manque des roles players avec de l'expérience qui ont un rôle très précis. Tout le respect à Alvarado, Jones, Nance, Marshall, Zeller, Hawkins etc.. mais c'est clairement pas suffisant.
C'est qui le patron au final ?
Ce n'est pas vraiment un "moins" mais plutôt une interrogation que les coachings staffs des Pels se posent depuis la draft 2019, qui est le véritable leader, franchise player de cette équipe. A priori Zion a prouvé en début de saison dernière que c'était lui le boss, mais peut-on véritablement le considérer comme un leader alors qu'il n'a que 114 matchs en NBA en 4 ans ? C'est juste une question, mais les Pels doivent faire attention à ce genre de choses pour la bonne entente du groupe...
- bilan prévisionnel
Très compliqué de donner un bilan prévisionnel d'une équipe aussi instable sportivement que les Pels. La saison dernière le prouve, ils ont dû connaitre à peu près toutes les places de la conférence ouest (à part les dernières). Zion et Ingram feront-ils une saison complète ? Parce qu'au final tout dépend de leur présence à eux. David Griffin annonçait il y a 2 semaines que : "Zion a passé plus de temps à la salle cet été que durant toute sa carrière"... Il a souvent été critiqué pour son hygiène de vie pas très sérieuse, peut-être que cette année c'est enfin la saison ou les Pels font quelque chose.
Prono : 42 victoires - 40 défaites (8e)