NBA Paris Game : Quels sont les enjeux de ce match tant attendu ?

NBA Paris Game : Quels sont les enjeux de ce match tant attendu ?

NBA Paris - Charlotte Hornets - Milwaukee Bucks - Giannis Antetokounmpo - Nicolas Batum

Enfin ! Après tant d’années d’attente, la NBA est enfin à Paris. Le grand match aura lieu demain soir à l’AccorHotels Arena de Paris Bercy, et on vous donne toutes les clés de ce grand rendez-vous de la planète Basket disputé sous les projecteurs de la capitale française.

 

  • MILWAUKEE : LE ROULEAU-COMPRESSEUR EN ACTION !

 

Déjà qu’obtenir un match NBA à Paris est un privilège, l’opportunité de voir sous nos yeux les Milwaukee Bucks en est un encore plus grand ! Sans le savoir à l’annonce du match, la grande ligue nous offre sur un plateau la meilleure équipe de la NBA. Sans être surmédiatisés, les Bucks sont en train de réaliser une saison exceptionnelle et leur bilan en atteste avec 39 victoires pour 6 défaites. Ce 24 Janvier à Paris, l’équipe du Wisconsin pourrait déjà obtenir sa 40ème victoire de la saison après seulement 47 matchs ! Des chiffres qui font tourner la tête, et qui nous rappellent qu’il faudra profiter pour nous fans français de voir l’une des équipes qui sera le plus à surveiller lors des prochains playoffs. Favoris de la conférence Est pour accéder aux finales NBA, leur effectif est plus profond que jamais. Si le jet-lag et les sollicitations médiatiques liées à cet évènement majeur vont sans-doute puiser quelque peu leur énergie, il sera intéressant de voir le comportement de cette équipe devant autant de caméras venues du monde entier.

 

  • GIANNIS A RENDEZ-VOUS AVEC L’HISTOIRE

 

Si les Bucks font autant parler depuis leur arrivée à Paris, c’est aussi grâce à leur star grecque Giannis Antetokounmpo ! S’ils ont des résultats aussi sensationnels, c’est aussi grâce à lui. Paris va pouvoir scruter de ses propres yeux Giannis Antetokounmpo, le second MVP européen de l’histoire après Dirk Nowitzki. Et le Grec ne compte pas s’arrêter là ! Cette saison encore, il se montre fantastique soirée après soirée en étant le leader des Bucks dans tous les compartiments du jeu. Il est l’âme, le poumon, le moteur, le Giannis finalement, du Milwaukee tant inarrêtable en NBA. Le match de Paris est aussi un rendez-vous à ne pas manquer pour lui. Tout le monde a encore en tête son match raté lors du Christmas Game face aux Sixers de Joel Embiid, et c’est là une bonne occasion de se rattraper pour lui devant un évènement tant médiatisé. Si les statistiques du Grec s’envolent lors de ce match, Giannis Antetokounmpo fera encore un peu plus rentrer ce match dans l’histoire. Mieux encore, son nom y sera associé.

 

  • LES HORNETS AU TOURNANT DE LEUR SAISON

 

Les joueurs de Charlotte ont bien dû le sentir depuis leur arrivée à Paris, ce ne sont pas vraiment eux les stars de ce grand rendez-vous. Contre un adversaire qui ne joue pas dans la même catégorie qu’eux, ils vont devoir résister dans ce qui s’annonce comme un tournant de leur saison. Après un bon début de saison qui avait surpris tout le monde, et des résultats les plaçant dans la course pour une place en playoffs, l’hiver a été destructeur. Les Hornets restent sur 14 défaites lors de leurs 16 derniers matchs. La spirale est catastrophique et rien ne semble en capacité de stopper cela. Alors à l’heure d’affronter les Bucks à Paris, ils ne partent pas favoris. Beaucoup annoncent ce match comme une boucherie. Ici à Inside Basket, on ne veut pas enterrer Charlotte trop vite. Bien sûr, ils n’ont pas le niveau affiché par Milwaukee. Mais sur un match tout peut arriver, d’autant plus dans un contexte si particulier. Depuis 3 jours, les routines des deux équipes sont considérablement modifiées et cela pourrait bien apporter quelques surprises sur le parquet. En tout cas, on le souhaite de tout notre cœur pour le spectacle.

 

  • LE BOL D’AIR DE NICOLAS BATUM

 

L’homme dont tout le monde parle du côté des Hornets pour présenter le match chez cette franchise, c’est bien sûr Nicolas Batum ! Le français originaire de Normandie sera le seul représentant bleu blanc rouge à figurer sur le parquet de Bercy ce Vendredi. Par conséquent, tous les regards seront braqués sur lui. C’est peut-être même le deuxième joueur le plus attendu après Giannis Antetokounmpo bien sûr. Autant dire que cette attention médiatique doit lui changer de son quotidien. Au-delà de cet évènement, la réalité est ailleurs pour lui. Il réalise actuellement une saison catastrophique à Charlotte, très en dessous des attentes placées en lui ou pire, du contrat mirobolant qu’il obtient encore cette année. Critiqué de toutes parts par les médias en Caroline du Nord, il obtient un accueil chaleureux bien différent à Paris, ce qui doit lui faire un bien fou. Ce Vendredi, ce sera aussi son match, son bol d’air dans une période difficile, où il pourra profiter d’une foule sans doute conquise en son honneur. S’il pouvait faire exploser ses statistiques le temps d’une soirée, ce n’en serait que meilleur !

 

  • QUELLE AMBIANCE A PARIS ?

 

On l’a dit et répété, la NBA va jouer son premier match de saison régulière à Paris en ce 24 Janvier 2020 à marquer d’une pierre blanche. Au-delà de l’évènement, c’est surtout un gros pari que réalise la ligue d’Adam Silver. En quittant Londres où elle avait pris ses habitudes, la NBA va chercher un nouveau marché. Si le succès commercial est déjà acquis, le succès populaire est lui plus difficile à obtenir. La polémique autour du prix des places avait fait une mauvaise publicité il y a quelques mois par exemple. C’est maintenant l’heure du show, et beaucoup d’interrogations l’entoure. L’ambiance dans l’AccorHotels Arena est le flou principal. Les fans français attendaient ça avec impatience, adorent la NBA, mais vont-ils pour autant faire péter les décibels ? Ce sera un point à surveiller. Paris n’a pas l’habitude de la NBA et il lui faudra sans-doute un certain temps d’adaptation. Le spectacle proposé sur le terrain devrait aussi conditionner les spectateurs. Attention en cas de match vite plié à ne pas avoir une foule trop silencieuse pendant les trois quarts de la rencontre.