La NBA faisait son grand retour ce 17 octobre avec deux belles rencontres pour entamer une nouvelle saison de la meilleure des manières. Comme l'année passée, Inside Basket vous fera les résumés de la nuit et on commence tout de suite avec : Boston - Philadelphie et Golden State - Oklahoma City.
Le premier match de la saison opposait donc les Celtics de Boston aux Sixers de Philadelphie et ce sont les premiers nommés qui l'ont emporté sur le score de 105 à 87. Dans une rencontre qui manquait un peu de rythme et qui fut marquée par les runs, ce sont bien les hommes de Brad Stevens qui se sont montrés les plus appliqués aussi bien en attaque qu'en défense. A l'inverse, les Sixers ont semblé parfois nonchalants dans leur approche du match ou encore dans leur application du plan de jeu de Brett Brown. Sur courant alternatif durant la moitié de la partie, les Sixers ont sombré en fin de rencontre et se sont contentés de jouer en isolation. Une aubaine pour Boston qui en a profité pour sceller sa victoire, la première de la saison donc. Dans ce match, on a aimé plusieurs choses : la performance de Gordon Hayward qui, malgré un manque de rythme flagrant, a tout de même rassuré avec ses 10 points et 5 rebonds. On a aussi apprécié les performances de Jayson Tatum (23 points, 9 rebonds, 3 passes) et de Jaylen Brown (12 points, 5 rebonds, 2 passes). Les deux jeunes Celtics démontrent que la saison passée n'était pas due au hasard et ils confirment leur énorme potentiel. Enfin on a aimé la connexion Joel Embiid - Ben Simmons du côté de Philly malgré la défaite. Le premier a été, comme à son habitude, à l'aise dans la raquette (23 points, 10 rebonds et 2 contres) tandis que le second a frôlé le triple-double pour son premier match de la saison avec ses 19 points, 15 rebonds et 8 passes.
L'autre rencontre de la nuit se déroulait à l'Oracle Arena et elle opposait Golden State à Oklahoma City où les fans des Warriors ont eu la chance d'assister à la traditionnelle remise des bagues de champion. Après un petit discours de Stephen Curry, place au match ! Malheureusement pour les amoureux du basket, cette rencontre ne restera pas dans les annales. Avec une adresse douteuse à trois points des deux côtés et de très nombreuses pertes de balle sur l'ensemble de la partie pour les deux équipes, on ne se sera pas franchement régalé. Mais une fois n'est pas coutume, ce sont les Warriors qui a l'expérience se sont imposés 108 à 100 grâce à une meilleure gestion de leurs temps forts. Stephen Curry termine meilleur marqueur de cette rencontre avec ses 32 points, 8 rebonds et 9 passes décisives. Kevin Durant en ajoute 27 tandis que Klay Thompson, très peu adroit ce soir, se contente de 14 points marqués. Mention bien pour un petit nouveau du côté des Warriors : Damian Jones. Le rookie s'est montré à son avantage aussi bien en attaque qu'en défense et termine le match avec 12 points, 3 rebonds, 2 passes et 3 contres. Côté Thunder, Paul George nous l'aura joué Docteur Jekill et Mister Hyde avec une première mi-temps catastrophique et une deuxième nettement meilleure. Ses 27 points ne suffisent pas pour OKC et on attend désormais le retour aux affaires de Russell Westbrook afin de voir ce que vaut vraiment cette équipe du Thunder.
- Résultats NBA
Philadelphia 87 Boston 105
Oklahoma City 100 G.S 108
- Plus d'informations
32 points, 9 passes et 8 rebonds pour Stephen Curry
23 points et 9 rebonds pour Jayson Tatum
Jaylen Brown défie Joel Embiid