Icône des Hornets lors des premières années de la création de la franchise, Muggsy Bogues est un symbole de réussite et de travail acharné dans la Ligue. Plus petit joueur de l'Histoire (à peine 1m60), il a su par son abnégation gagner le respect des stars de l'époque. Son nom a refait surface, il y a quelques jours, puisque le meneur lilliputien est pré-sélectionné pour la future cuvée du Hall of Fame. Son rendement statistique plutôt anecdotique (7.7 points, 7.6 assists et 1.5 interception) ne reflète pas l'impact qu'il a eu en NBA. Bogues a vaincu les préjugés en s'imposant dans ce sport malgré sa taille. Une prouesse qui a inspiré de nombreux micro-meneurs partout dans le monde.
J'avais les mêmes aspirations que les autres enfants. Mais, j'ai eu tant d'avis négatifs. Les gens disaient simplement que je ne pourrais pas le faire, que je n'y arriverais pas. Ça me collait vraiment à la peau et c'était devenu un combat personnel de prouver le contraire à ces personnes. J'ai continué dans cet état d'esprit. J'y ai toujours crû. Si vous jouez contre les meilleurs et si vous avez du succès contre les meilleurs, alors vous devez maintenant être inclus dans cette liste.
Durant neuf saisons à Charlotte, Muggsy Bogues a côtoyé l'autre star de la franchise, Dell Curry. L'occasion pour lui de voir grandir la future star de la Ligue, Stephen Curry et son frère Seth Curry. Dans le magazine Slam, le retraité des parquets s'est exprimé sur le lien qui l'unit à cette famille hors du commun.
Je savais qu'ils allaient réussir dans la vie, mais je ne pensais pas que Steph et aussi Seth seraient au niveau où ils sont. Ils étaient toujours dans le vestiaire avec nous avant le match et on les retrouvait sur le parquet quand nous sortions du vestiaire après la rencontre. Les regarder aujourd'hui et être témoin de leurs exploits, c'est juste incroyable. Steph s'est vraiment mis sur le devant de la scène et c'est l'une des figures de la NBA. Un petit enfant de Charlotte comme moi et dont personne ne croyait qu'il pourrait réussir, parce que trop maigre, trop petit. Mais, il a continué et leur a montré qu'il avait plus qu'un jump shot. Son père et moi, on en parle tout le temps. Et aussi de Seth. Il est tout aussi talentueux que son frère et a maintenant l'occasion de le prouver à Dallas. Je suis heureux et fier, un peu comme un grand oncle, assis à les regarder.