Seconde partie des résumés de la nuit du Martin Luther King Day.
- golden state warriors 130 - 111 l.a lakers
Sans LeBron James, Rajon Rondo et Lonzo Ball, les Lakers de Los Angeles accueillaient les Warriors de Golden State pour ce MLK Day. Deux équipes aux dynamiques bien différentes en ce moment : Golden State a mis en marche le rouleau compresseur et a retrouvé les sommets de la Conférence Ouest tandis que les Lakers, eux, galèrent à rester au contact du TOP 8. Cette différence s'est fait ressentir tout au long de la rencontre d'ailleurs. Golden State s'impose assez largement au Staples Center et cette victoire pour le sceau, non pas de Stephen Curry ou Kevin Durant, mais bien de Klay Thompson. Le numéro 11 des Warriors nous a offert une prestation dont lui seul à le talent : 44 points à 17 sur 20 aux tirs dont un magnifique 10 sur 11 à trois points, 3 rebonds, 2 passes et le tout en seulement 27 minutes ! Thompson a été monstrueux en prenant à son compte l'attaque des Warriors et il a parfaitement guidé les siens vers la victoire, la huitième de suite. Stephen Curry lui a connu une fortune diverse en terminant avec 11 points, à 3/12 aux tirs et 12 passes mais qu'importe, les Warriors s'imposent tranquillement et ont pu faire jouer DeMarcus Cousins pendant plus de 20 minutes. Résultat le pivot termine avec 8 points, 5 passes et 9 rebonds et continue sa phase de reprise en douceur. En face, les Lakers ont tenté de résister avec leurs armes mais ça n'a pas suffi. Le run de Klay Thompson et des Warriors dans le troisième quart les a achevés et L.A s'est résigné. Brandon Ingram a été performant en attaque avec ses 17 points marqués mais ce n'est pas lui qui finit meilleur marqueur de son équipe. Cet honneur revient à Ivica Zubac et ses 18 points. Michael Beasley en ajoute 15 en sortie de banc et Kyle Kuzma, qui a pas mal tenté, n'as pas eu le rendement attendu avec seulement 16 points inscrits. Une neuvième place, une 23ème défaite de la saison et des Lakers qui doivent attendre avec impatience le retour de LeBron James...
- portland 109 - 104 utah
C'était, là aussi, l'une des affiches de la soirée. Ce match entre le Jazz de Utah et les Trail Blazers de Portland a tenu toutes ses promesses. Dans une rencontre accrochée, et avec beaucoup de rythme, c'est finalement Portland qui s'impose et qui met fin à la série de six victoires consécutives de Utah. C'est aussi une revanche pour les Blazers qui avaient été humilié lors de leur dernière confrontation face aux joueurs du Jazz. Dans ce beau match de basket, il y a eu un match dans le match. Celui entre Rudy Gobert et Jusuf Nurkic. Le premier à s'illustrer est le Français. Le pivot du Jazz finit avec 10 points, 13 rebonds, 3 passes et 4 contres. Le Français a une nouvelle fois été ultra présent en défense mais cela n'a pas suffi. Pourquoi ? Parce que c'est Jusuf Nurkic qui a eu le dernier mot. Auteur d'une bonne deuxième mi-temps, l'intérieur de Portland a surtout été le principal acteur de la remontée des Blazers. Il finit avec 22 points, 8 rebonds, 7 passes et 6 contres sur la rencontre. Il finit aussi expulsé mais qu'importe les Blazers ne seront plus rejoints. Damian Lillard s'illustre lui aussi avec un presque triple-double : 26 points, 8 passes, 8 rebonds et son compère sur la ligne arrière, C.J McCollum ajoute lui 14 points et 4 passes. En face, si Rudy Gobert n'a pas eu le rendement habituel en attaque, Donovan Mitchell lui a bien tout tenté. Le meneur du Jazz termine ce match avec 36 points, 7 rebonds et 5 passes mais aussi 4 ballons perdus. Jae Crowder ajoute 15 points mais cela ne suffit pour Utah qui doit s'incliner cette fois. Fin de série donc pour le Jazz qui reste tout de même huitième à l'Ouest. Portland est quatrième.
- philadelphie 121 - 93 houston
C'est une grosse fessée que les Sixers ont infligée cette nuit aux Rockets. Une défaite de presque 30 points et une piètre performance collective qui peut faire mal aux Rockets. Après leur victoire face à L.A, James Harden et ses coéquipiers voulaient capitaliser sur cette rencontre du MLK Day. Le barbu a fait ce qu'il sait faire de mieux : shooter. Il termine cette rencontre avec "seulement" 37 points, 6 rebonds et 3 passes mais aussi 6 pertes de balle. Un soir sans réussite pour les Rockets, à l'image de Eric Gordon (2/13 aux tirs) ou encore de Gerald Green (6/16 aux tirs) et une nouvelle preuve que derrière Harden, il n'y a pas grand monde. Kenneth Faried, tout juste recruté, a bien tenté d'apporter son énergie et sa puissance en sortie de banc mais l'intérieur termine avec 13 points et 6 rebonds. Insuffisant pour épauler James Harden et surtout pour stopper une équipe de Philly qui présente bien plus de menaces. Les Sixers, eux, se sont régalés à l'image de Joel Embiid. Le pivot s'est promené dans la raquette dépeuplée des Rockets. Il termine cette rencontre avec 32 points, 14 rebonds et 3 contres. Rien que ça. A ses côtés, J.J Redick ajoute 16 points, Corey Brewer en marque 11 et T.J McConnell apporte sa pierre à l'édifice avec ses 12 points et 3 passes. Si Ben Simmons s'est un peu manqué sur cette rencontre (9 points à 3/12 aux tirs), sa maladresse a été compensé par Landry Shamet qui finit avec 18 points. Avec cette victoire, Philadelphie revient au contact de Indiana et sa troisième place à l'Est tandis que les Rockets sont cinquièmes et se retrouvent maintenant sous la menace des Spurs et des Clippers.
- résultats de la nuit
On termine ce Martin Luther King Day avec la rencontre entre Miami et Boston. Nouvelle victoire pour les Celtics qui porte, une fois n'est pas coutume, le sceau de Kyrie Irving. Le meneur all-star termine ce match avec 26 points, 10 passes et 8 interceptions ! Une performance exceptionnelle donc pour Irving et qui permet à son équipe de s'imposer. Jayson Tatum s'est montré agressif cette nuit avec 19 points, 5 rebonds. Enfin Marcus Morris et Al Horford ont joué les lieutenants à la perfection avec respectivement 17 et et 16 points. En face, Dwyane Wade n'inscrit que 8 petits points en sortie de banc et ne peut empêcher la défaite des siens. Derrick Jones J.R termine co-meilleur marqueur côté Floridiens avec ses 18 points, un titre honorifique qu'il partage avec Dion Waiters, 18 points aussi.
Sans Anthony Davis, blessé, les Pelicans se déplaçaient à Memphis pour y affronter les Grizzlies. Avec quatre joueurs à 20 points ou plus, New Orleans s'impose assez facilement. Julius Randle finit avec 20 points et 12 rebonds, Jalil Okafor participe lui aussi à la fête avec ses 20 points marqués. Enfin, Jrue Holiday flirte avec le triple-double : 21 points, 11 rebonds et 6 passes tandis qu'en sortie de banc Nikola Mirotic se régale avec 21 points. Côté Memphis, Marc Gasol et Mike Conley se sont sentis bien seuls. Ils finissent avec 22 et 20 points et peuvent remercier Jaren Jackson J.R d'avoir un effort en étant le seul autre joueur de l'effectif à avoir marqué plus de 10 points.
- Plus d'informations
Klay Thompson égale un record NBA
Joel Embiid gagne son duel avec James Harden
Top 10 MLK Day : Showtime pour les Bucks de Milwaukee