C’était la rencontre à ne pas manquer cette nuit. Après avoir battu les Lynx chez elles au bout de 5 matches en finale l’année dernière, les Sparks de Candace Parker et Sandrine Gruda se rendaient cette nuit dans une Williams Arena surchauffée pour tenter de répéter l’histoire. Il s’agissait ni plus ni moins du match couperet pour le titre, entre les deux dernières équipes à l’avoir remporté, et qui avant ce match comptaient un score en face-à-face de 908 partout en cumulé sur leurs 12 dernières rencontres.
Les Lynx sont celles qui ont pris le meilleur départ (7-0 après 3 minutes) notamment portées par Maya Moore (17 points, 8 dans le premier quart-temps). Mais les Sparks ont su se mettre en route après afin de revenir quasiment à hauteur de leurs adversaires à la fin du 1er quart-temps sur un shoot au buzzer de Parker (19-21).
Après un début de deuxième période équilibré, les joueuses de Cheryl Reeve et James Wade, vont dominer les débats au rebond à l’image de Sylvia Fowles (7 rebonds offensifs, 13 défensifs sur la rencontre) qui assurera lors de ce match son titre de MVP des finales, après avoir déjà glané celui de la saison régulière. Ceci leur permettra de creuser un petit écart juste avant la mi-temps (41-35).
Le début de la deuxième mi-temps est un copier-coller de la première. Les Lynx démarrent fort (6-0 en 2 minutes) pour mener de 12 points mais quelques ballons perdus remettent les Sparks directement dans le match. Les Sparks reviennent à 4 point des Lynx à la fin du quart-temps, ce qui nous promet alors une fin de match stressante pour les deux équipes.
Malgré tous leurs efforts, les joueuses de Los Angeles ne reviendront qu'à trois points de leurs adversaires du soir à 30 secondes de la fin (79-76). Les Lynx ont alors serré la défense dans les ultimes instants tout en gardant leur sang froid sur la ligne des lancers pour remporter le titre (85-76). A noter que la française Sandrine Gruda n'est pas entrée sur le terrain lors de ce match.