Qui aurait cru quelques années en arrière que tous les yeux pourraient être rivés sur un Milwaukee – Toronto en primetime sur les chaînes de TV nationales aux Etats-Unis ? Les deux équipes les plus chaudes de la ligue qui affichent toutes deux un bilan de 6 victoires pour aucune défaite (première fois de l’histoire !), s’affrontent ce soir (2h) au tout nouveau Fiserv Forum de Milwaukee.
Salle flambant neuve, des Bucks plus forts que jamais à l’image d’un Giannis Antetokounmpo en mode MVP et des Raptors, emmenés par leur nouvelle recrue Kawhi Leonard, qui ont déjà signé le meilleur départ de l’histoire de la franchise, toutes les conditions sont donc réunies pour que l’affiche soit éclatante. Et bien non, finalement les deux hommes sur qui les regards devaient être rivés, ce soir, ne seront pas de la partie. Antetokounmpo soumis au protocole de traumatisme crânien, après son choc reçu à la tête contre Orlando, ne jouera pas tout comme Leonard (cause à effet ?) qui sera reposé par Nick Nurse.
Les stars sont out mais l’enjeu demeure, même s’il ne faut pas non plus en faire trop, il ne s’agira que d’une rencontre de début de saison régulière. Comme l’a rappelé Pascal Siakam après la victoire historique face à Dallas, les objectifs des deux équipes vont bien plus loin que ce simple début de saison, et après tout, la rencontre de ce soir n’ajoutera qu’une seule victoire au compteur. Il restera encore plus de 70 matchs à jouer pour les deux formations derrère.
Ça fait toujours plaisir à chaque fois que tu bats des records, c’est sûr. Mais bon, on sait tous que notre objectif c’est de gagner plus que ça, c’est les playoffs. C’est là-dessus qu’on se concentre.
Malgré leur série positive et une équipe de Dallas, qui sur le papier faisait figure de proie facile, les Raptors ont peiné à se débarrasser des Mavericks, qui ont résussi à revenir en troisième quart, alors qu’ils comptaient 17 points de retard après 5 minutes de jeu dans la période. Au final, le succès était au bout grâce à un bon effort collectif en quatrième quart et ce genre de victoire acquise dans la difficulté est plus formatrice qu’un blowout.
L’adversité c’est toujours bien, ça nous prépare pour des moments plus importants. C’est bien de se dire que ça ne va pas être facile et d’affronter des adversaires qui se battent jusqu’au bout.
Cela tombe bien, malgré les absences de chaque côté, l’adversité devrait être au rendez-vous face aux Bucks new look de coach Bud pour rester la dernière équipe invaincu de la ligue. Ce soir, il n'en restera plus qu'une !
Les cinq de départ probables :
Milwaukee : Bledsoe, Brogdon, Middleton, Ilyasova, Lopez
Toronto : Lowry, Green, Miles, Siakam, Ibaka
Absents : Leonard (repos), Anunoby (raisons personnelles), Wright (incertain), VanVleet (incertain)