Milwaukee Bucks 2024-2025 : Une saison pour remettre les pendules à l'heure ?

Milwaukee Bucks 2024-2025 : Une saison pour remettre les pendules à l'heure ?

Milwaukee Bucks - Damian Lillard - Giannis Antetokounmpo - Doc Rivers

Les Bucks n'ont pas franchement convaincu l'an dernier et l'absence de Giannis Antetokounmpo en Playoffs a précipité la troupe vers des vacances prématurées. Après plusieurs saisons mitigées il est à nouveau l'heure de sortir du bois.

  • La saison 2023-2024

 

Dans une tunique verte, Jrue Holiday a décroché sa deuxième bague de champion NBA, il y a quelques semaines. Une image qui a peut-être laissé un petit goût amer dans le Wisconsin. Pourtant, à l'aube de la saison 2023-2024, la plupart des fans des Bucks s'imaginaient lever les bras au ciel avec l'arrivée de Damian Lillard. Il faut dire que sur le papier, l'effectif avait fière allure et Milwaukee s'avançait avec une sacrée tête de vainqueur.

 

Mais tout ne s'est pas passé comme prévu pour la franchise. Malgré un bon début de saison sur le plan comptable, le front office a décidé de remercier Adrian Griffin pour le remplacer par Doc Rivers… un choix pas forcément payant pour les Bucks. S'ils ont continué à remporter des matchs grâce à leurs individualités et se sont classés troisièmes de l'Est (49-33), Giannis Antetokounmpo et ses coéquipiers n'ont pas trouvé l'alchimie nécessaire à la survie d'un groupe en Playoffs.

 

La blessure du Grec, juste avant les joutes estivales, a sonné le glas des espoirs des Bucks. Face à des Pacers déchaînés et en pleine réussite, la vieille garde de Milwaukee n'a pas tenu la distance. Après des vacances bien trop longues, Doc Rivers et les siens auront à cœur de se rebeller dans une conférence Est de plus en plus compétitive.

 

  • Les mouvements de l’été

 

Arrivées : Gary Trent Jr., Taurean Prince, Delon Wright, AJ Johnson, Tyler Smith, Stanley Umude (TW), Anzejs Pasecniks (TW)

Départs : Malik Beasley, Pat Beverley, Jae Crowder, Thanasis Antetokounmpo, Danilo Gallinari, Tyty Washington Jr.

 

L'épine dorsale des Bucks est sous contrat et il n'y avait pas énormément de marge financière pour tenter des gros coups cet été. C'est surtout le banc qui a été renouvelé dans le Wisconsin. Exit Malik Beasley convaincant en attaque, mais fantomatique en défense, Pat Beverley qui va désormais découvrir le vieux continent ou encore Thanasis Antetokounmpo. Danilo Galinari, Tyty Washington Jr et Jae Crowder sont aussi priés d'aller voir ailleurs. Dans le sens des arrivées, AJ Johnson et Tyler Smith débarquent de la Draft alors que tous les regards seront portés sur Gary Trent Jr. Signé à bas prix, le pote de Damian Lillard peut être la bonne pioche de cette intersaison. Il apportera du spacing en compagnie de Taurean Prince et Delon Wright.

 

  • L’effectif

 

Meneurs : Damian Lillard, Delon Wright

Arrières : Gary Trent Jr, Pat Connaughton, Andre Jackson Jr, AJ Green, AJ Johnson, Terence Davis, Stanley Umude

Ailiers : Khris Middleton, Marjon Beauchamps, Taurean Prince, Chris Livingston

Ailiers-forts : Giannis Antetokounmpo, Bobby Portis, Tyler Smith

Pivots : Brook Lopez, Anzejs Pasecniks

 

Les Bucks repartent sensiblement avec la même ossature. Une bonne nouvelle pour une équipe qui semblait manquer de repères tout au long du dernier exercice. Doc Rivers et son staff vont donc s'appuyer sur la continuité pour entamer l'exercice 2024-2025. Autour de Giannis Antetokounmpo et du trio Damian Lillard, Khris Middleton et Brook Lopez, Gary Trent Jr, Bobby Portis, Pat Connaughton ou encore Taurean Prince tenteront de sublimer un effectif qui pourrait manquer de profondeur sur la durée.

 

  • Le cinq majeur

 

PG : Damian Lillard

SG : Gary Trent Jr

SF : Khris Middleton

PF : Giannis Antetokounmpo

C : Brook Lopez

 

Une chose est sûre, peu de franchises s'avancent avec un tel cinq de départ. Giannis Antetokounmpo est entouré de quatre joueurs qui peuvent sévir longue distance. Le potentiel offensif de chacun des titulaires est également très élevé et lorsque le patron sera un peu fatigué, ses coéquipiers peuvent tour à tour devenir un gros problème pour les défenses adverses. En défense, si la traction arrière pourrait être ciblée, la défense semble bien solide… notamment si Brook Lopez et Khris Middleton arrivent à garder la santé.

 

  • Le banc

 

L'an dernier, les Bucks ont sans doute payé le manque de profondeur de leur effectif. Le banc n'apportait pas satisfaction, résultat, les titulaires ont tiré sur la corde. La blessure de Giannis Antetokounmpo au mollet est certainement le résultat d'une trop grosse débauche d'énergie durant la régulière. Cette année, l'effectif n'a pas trop changé et la même problématique revient. L'arrivée de Gary Trent Jr peut soulager le Wisconsin si Pat Connaughton démarre dans le cinq, l'ancien Blazers peut facilement diriger le banc des Bucks. Bobby Portis et Taurean Prince auront aussi leur carte à jouer dans la rotation. En tout cas, le Wisconsin ne cracherait pas sur l'émergence d'un jeune talent en sortie de banc. 

 

  • Le joueur à suivre : Damian Lillard

 

C'est lui qui devait épauler Giannis Antetokounmpo jusqu'au titre, mais tout ne s'est pas passé comme prévu pour l'ancien Blazers. Il faut dire que Damian Lillard a dû digérer un transfert qu'il n'envisageait peut-être pas. Séparé de sa famille, pas en réussite sur les parquets, l'horloger a connu une année délicate loin de sa franchise de toujours. Un contexte pas évident pour se lancer dans la conquête d'un titre qui lui manque tant. Alors qu'il a soufflé ses 34 ans en juillet dernier, le natif d'Oakland voit le temps tourner en sa défaveur. Mais le rookie de l'année 2013 est du style revanchard et il va probablement vouloir se rattraper de la plus belle des manières dans les prochaines semaines. 

 

  • Les plus

 

Giannis Antetokounmpo est l'un des plus gros compétiteurs de la grande ligue. Le Grec le répète souvent, il ne joue pas en NBA pour se faire des amis et on ne risque pas de la voir s'entraîner tout sourire avec ses adversaires durant l'été. C'est forcément un avantage d'avoir un tel joueur, avec une telle mentalité, dans son effectif. En pleine possession de ses moyens et avec la bave aux lèvres, Giannis Antetokounmpo risque de faire des dégâts cette année. 

 

La colonne vertébrale de l'équipe était déjà dans le Wisconsin l'an dernier. Une bonne nouvelle pour Doc Rivers et son staff qui ne vont pas découvrir un nouvel effectif. Le groupe a plus de vécu ensemble et il aura donc moins de mal à trouver son alchimie en principe. Si de nombreux joueurs sont partis depuis le premier titre de l'histoire de la franchise, les leaders connaissent le chemin de la gloire, c'est forcément un avantage pour ces Bucks.

 

  • Les moins

 

L'effectif n'a quasiment pas changé, les avantages existent, mais les inconvénients aussi. La profondeur du groupe était déjà son tendon d'Achille lors de la dernière cuvée et le problème pourrait persister. Mais le temps ne tourne pas en faveur des champions 2021, les maillons forts de l'équipe vieillissent et la santé de certains joueurs pourraient être une épine dans le sabot des Bucks. Surtout que la domination de Milwaukee semble lointaine. L'Est est de plus en plus compétitif. Les pensionnaires du Fiserv Forum ont de la marge sur certaines franchises, mais les Celtics, les Sixers, ou les Knicks comptent bien dompter la troupe du Wisconsin.

 

En NBA, tout va très vite. Et si certains joueurs incarnent le visage d'une franchise depuis des années, tout peut changer du jour au lendemain… Damian Lillard ne vous dira pas le contraire. Si le meneur a quitté l'Oregon, un départ de Giannis Antetokounmpo arrivera-t-il un jour ? Le Grec veut gagner, il ne s'en cache pas et si les Bucks déçoivent encore, il pourrait bien avoir envie de changer d'air.

 

  • Bilan prévisionnel : 48 victoires / 34 défaites

 

Les Bucks comptent dans leur rang un joueur dominant et pratiquement inarrêtable pour n'importe quelle équipe NBA. Si on y ajoute un meneur pyromane, un pivot qui fait ficelle et des roles players solides, la formule peut bien aboutir sur une fin heureuse au mois de juin. Mais cela passera par une régulière solide. S'ils restent en bonne santé, les Bucks vont assurer avec 48 victoires pour 34 défaites. Un bilan qui devrait les classer aux alentours de la quatrième place.