La nuit des 3 - 1 !

La nuit des 3 - 1 !

Max Le Liard 28/4/2025 à 08h36 267
New York Knicks - Jalen Brunson - Detroit Pistons - Cade Cunningham - Minnesota Timberwolves - Anthony Edwards - Los Angeles Lakers - LeBron James - Luka Doncic - Boston Celtcis - Jayson Tatum - Milwaukee Bucks - Damian Lillard

Quatre rencontres cette nuit en NBA. Voici le résumé par Inside Basket.

  • new-york knicks 94 - 93 detroit pistons

 

Les Knicks mènent 3 victoires à 1 dans la série.

 

C'est un match 4 qui fera sans doute parler longtemps. Pourquoi ? Parce qu'il a été d'une intensité folle, parce qu'il y a eu des comebacks, parce que Jalen Brunson a été injouable dans le quatrième quart-temps et parce que la fin de match a été entaché d'une erreur qui changera peut-être la face de cette série. Après un départ moyen, les joueurs de JB Bickerstaff accusent un retard de 16 points en première mi-temps. Au prix de gros efforts, et grâce à un bon Tobias Harris, ils finissent par revenir presque à hauteur des Knicks à la pause : 50 - 43. Au retour des vestiaires, la furie de Detroit se poursuit et les locaux prennent les commandes de la partie. New-York est dans le dur, Karl-Anthony Towns commet faute sur faute et se frustre, Jalen Brunson sort touché à la cheville et retourne aux vestiaires.. Le dernier quart-temps démarre et la fin de match est plaisante. Plus de peur que de mal, Brunson est de retour sur le terrain et quel retour ! Le meneur All-Star des Knicks va marquer 15 de ses 32 points dans le clutch, soit la moitié des points de son équipe sur la période. Karl-Anthony Towns brille aussi avec un énorme fadeway baseline et un gros panier à trois points. New-York est devant à 11 secondes de la fin. La dernière action est pour les Pistons, Cunningham prend le tir mais manque le coche, miraculeusement le ballon arrive jusqu'à Tim Hardaway Jr dans le corner. L'ancien des Mavs déclenche son tir malgré le contact avec Josh Hart et .... buzzer final. Victoire des Knicks d'un point 94 - 93 ! JB Bickerstaff et ses assistants courent sur le terrain, fous de rage, et vocifèrent sur les arbitres pour ce no-call sur le contact entre Hart et Hardaway Jr. De l'autre côté, New-York célèbre. Menés de 11 points, les Knicks peuvent remercier Brunson et Towns, qui ont résisté contre vents et marées.

 

Quelques minutes après la fin du match, les arbitres reconnaîtront effectivement que après revisionnage, ils auraient du siffler faute en faveur de Detroit. Ce qui aurait donné 3 lancers françs à Hardaway Jr. Est-ce qu'il aurait marqué les trois ? Personne ne le saura jamais, le mal est fait, et les arbitres ont sans doute changé la face de cette série si plaisante. En effet, les Knicks ramène le duel au Madison Square Garden et auront l'occasion de conclure sur le prochain match.

 

Jalen Brunson termine avec 32 points et 11 passes pendant que KAT finit lui avec 27 points et 9 rebonds. 14 points, 10 rebonds et 5 passes pour Josh Hart. Côté Pistons, Cade Cunningham termine en triple-double : 25 points, 10 rebonds et 10 passes. Il devient le deuxième joueur de l'histoire des Pistons à réussir un triple-double dans un match de playoffs, l'autre étant bien évidemment Isiah Thomas. Tobias Harris termine lui avec 18 points et 8 rebonds pendant que Malik Beasley et Tim Hardaway JR finissent avec 13 points à 5/12 aux tirs (3/9 à trois points) et 14 points à 5/16 aux tirs (4/13 à trois points).

 

  • minnesota Timberwolves 116 - 113 los angeles lakers

 

Les Timberwolves mènent 3 victoires à 1 dans la série.

 

Les Lakers disputaient ce match 4 à l'extérieur dans l'espoir de récupérer l'avantage du terrain avant de rentrer à Los Angeles. Dans une rencontre passionnante et tendue, comme depuis le match 2 d'ailleurs, les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Los Angeles avait pourtant bien démarré la partie en prenant jusqu'à 10 points d'avance dans le premier quart mais n'a jamais été capable de maintenir cet avantage. Après des runs alternés de la part des deux équipes sur le deuxième quart-temps, ce sont les Minnesota Timberwolves qui rentrent aux vestiaires avec une possession d'avance : 61 - 58. Dès le début du troisième quart-temps, les Lakers repartent de plus belle en passant un 14 à 0 aux locaux mais, une fois n'est pas coutume, les joueurs de JJ Redick n'ont pas réussi à conserver leur avantage très longtemps. Les Wolves reviennent et les Lakers doivent tout refaire. Ils arrivent tout de même à démarrer le dernier quart-temps avec, à nouveau, une dizaine de points d'avance : 94 - 84. Dans la dernière période, c'est Anthony Edwards qui se met bien en évidence en marquant les 10 premiers points de son équipe. Bien secondé par Naz Reid ou encore Donte DiVincenzo, Edwards va faire très mal aux Lakers. Dans le money-time, les visiteurs finissent par craquer et voient même le match leur échapper sur un challenge gagnant de Minny. Anthony Edwards marque les deux lancers décisifs et derrière, la dernière tentative des Californiens pour égaliser est loupée... Le coup est parfait pour les Wolves qui n'auront finalement jamais craqué dans ce match et qui mettent désormais les Lakers dos au mur, 3 - 1 avant de repartir à L.A...

 

Anthony Edwards termine avec 43 points, 9 rebonds et 6 passes pour un seul ballon perdu ! 25 points Julius Randle, ancien de la maison Lakers, et 12 points pour Naz Reid en sortie de banc. Côté Lakers, Le banc n'apporte que 6 points sur la totalité du match. JJ Redick s'est d'ailleurs illustré en n'effectuant aucun changement en deuxième mi-temps ! Le coach des Lakers s'est justifié après match en expliquant que ce n'était pas quelque chose qu'il avait prévu, qu'il avait fait ça sur le moment après concertation avec ses joueurs. En tout cas, nul doute que la lucidité ou la fraîcheur physique des Lakers a été entamé par cette absence de changement... Résultat ? 38 points pour Luka Doncic, 27 points pour LeBron James et 23 points pour Rui Hachimura mais des loupés et des mauvais choix en fin de match qui ont fini par avoir de lourdes répercussions.

 

  • Dans le reste des matchs...

 

Boston fait le break aussi face à Orlando dans ce match 4. Après avoir perdu le match 3, les joueurs de Joe Mazzulla étaient toujours sans Jrue Holiday mais cela ne les a pas empêché de s'imposer au terme d'une partie globalement maîtrisée. Jayson Tatum termine avec 37 points et 14 rebonds pendant que Jaylen Brown finit lui avec 21 points et 11 rebonds. 19 points pour Kristaps Porzingis et 18 points, 7 rebonds et 7 passes pour Derrick White. En sortie de banc, Payton Pritchard joue 26 minutes mais ne marque pas de point. En face pour le Magic, Paolo Banchero est toujours excellent. Il finit avec 31 points et 7 rebonds pendant que Franz Wagner assure aussi avec 24 points, 6 rebonds et 7 passes. Seul souci ? Derrière le duo, il n'y a personne pour venir en relais... Boston s'offre 3 balles de match dans la série au moment de revenir au TD Garden.

 

Indiana se retrouve dans le même cas que Boston avec une troisième victoire en quatre matchs face à Milwaukee. Les coéquipiers de Tyrese Haliburton se sont imposés dans ce match, sans jamais avoir été mené, et en ayant compté jusqu'à 26 points d'avance. On retiendra surtout le collectif de Rick Carlisle qui a brillé avec 8 joueurs à plus de 12 points et l'adresse diabolique à trois points : 46,2% aux tirs à longue distance (18/39). Côté Bucks, Giannis Antetokounmpo est une nouvelle fois énorme avec ses 28 points et 15 rebonds. Damian Lillard nous a offert la sale image de la soirée avec une blessure qui semble terrible. Le meneur des Bucks se blesse tout seul sur une action en début de match et reste au sol, incapable de bouger... Il sort définitivement et d'après les premiers ressentis au sein de la franchise ou des insiders NBA, on craint une rupture du tendon d'achille... Cela aura été définitivement été une saison pourrie jusqu'au bout pour les Bucks.

 

  • Plus d'informations

 

Anthony Edwards et les T'Wolves sur le point de sortir les Lakers
Jalen Brunson et Karl-Anthony Towns ont une berline trop puissante pour les Pistons
Top 10 : Myles Turner lancé comme un truck américain