Mike Pietrus prévoit un retour la saison prochaine

Mike Pietrus prévoit un retour la saison prochaine

Mike Pietrus - Golden State Warriors - Orlando Magic - Toronto Raptors

Alors qu'on pensait revoir Mike Pietrus cette saison en NBA, il n'en est rien. Son agent Bill McCandless vient de confirmer que le joueur ne reviendrait pas cette saison pour se focaliser et être prêt pour la prochaine. Bon en même temps, nous sommes au mois de mars, et Pietrus n'avait pas de piste donc c'est une solution logique.

 

A 32 ans, il a intéressé beaucoup d'équipes en Europe mais a toujours refusé car il veut rejouer en NBA. Au contraire de son frère qui est revenu en Pro A, lui ne veut pour le moment pas entendre parler d'Europe. Son objectif est de jouer encore 2 ou 3 ans en NBA. S'il retrouve une équipe ! Son agent a bien tenté de lui trouver une équipe, notamment Portland. Il a tenté de convaincre les Blazers qu'il pouvait jouer un rôle et aider cette équipe mais les dirigeants n'ont pas souhaité ajouter un autre joueur. 

 

Pour rappel, Pietrus a commencé en NBA en  2003 avec les Warriors et ce durant 5 saisons (8,6 points et 3,4 rebonds),  avant de rejoindre Orlando pour 2 saisons (8,7 points, 3 rebonds). Ensuite, il a joué 42 matchs pour Boston puis 19 pour Toronto avec un passage à Phoenix aussi. Ce sont les blessures à répétition qui ont sans doute gêné la carrière de Pietrus. Ses meilleures années sont assurément avec Orlando où il est allé en finales NBA contre les Lakers. C'est surtout défensivement que Pietrus a joué un rôle majeur pendant ses deux saisons au Magic. Joueur apprécié, il pouvait jouer un rôle intéressant mais après son départ d'Orlando, les blessures lui ont joué un mauvais tour. A Toronto, il jouait sur une jambe !

 

Pourra-t-il retrouver une place en NBA ? C'est une question légitime avec ses blessures passées, son âge et son année sans haut niveau. Si Pietrus a le physique pour, on y croit car c'est un guerrier. Mais, il va devoir prouver qu'il peut encore jouer au haut niveau et c'est sans doute le plus compliqué. Les équipes vont être frîleuses à l'idée de lui proposer un contrat d'un an. Un contrat de 10 jours pourrait par contre lui permettre de prouver. S'il est prêt à faire des concessions ! On a parfois eu l'impression que Pietrus était très exigeant et qu'à ce titre, il a pu passer à côté de certaines choses. Il devra donc se battre deux fois plus pour tenter une équipe. Défenseur d'expérience, il pourrait jouer un rôle dans une équipe pas trop mauvaise et encadrer pourquoi pas les jeunes, à Orlando ou Boston, là où il a déjà joué.

 

Dans tous les cas, on espère le revoir la saison prochaine sur un parquet NBA. Sinon, il devra sérieusement penser à un retour en Europe s'il veut rejouer au haut niveau. Et puis, c'est un personnage atypique, il aime rire et faire rire. Il apporte de la bonne humeur sur un terrain. Et rien que pour ses grimaces, il faut qu'il revienne en NBA !