Miami Heat 2018-2019 : la dernière page d'une magnifique histoire

Miami Heat 2018-2019 : la dernière page d'une magnifique histoire

Miami Heat - Dwyane Wade - Goran Dragic - Hassan Whiteside - Justise Winslow - Josh Richardson

Cette saison 2018-2019 du Heat de Miami sera la dernière pour deux légendes du côté du Sud de la Floride. Outre cet aspect affectif, le domaine sportif primera. Voici le guide de la saison 2018-2019 du Heat de Miami.

  • La saison 2017-2018

 

Retrouvez notre analyse de la saison passée dans notre bilan 2017-2018.

 

  • Les mouvements de l'été

 

Arrivées: étant donné les finances de l'équipe, cette partie est vide

Départs: étant donné les finances de l'équipe, cette partie est, malheureusement pour eux, vide

Prolongations/resignatures: Dwyane Wade, Udonis Haslem, Derrick Jones Jr, Wayne Ellington

 

  • L'effectif

 

Meneurs : Goran Dragic, Tyler Johnson, Briante Weber

Arrières : Dwyane Wade, Dion Waiters, Wayne Ellington, Malik Newman

Ailiers : Josh Richardson, Rodney McGruder, Derrick Jones Jr, Duncan Robinson (two-way)

Ailiers-forts : James Johnson, Justise Winslow, Bam Adebayo, Yante Maten (two-way)

Pivots : Hassan Whiteside, Kelly Olynyk, Udonis Haslem, Marcus Lee

 

  • LE 5 majeur

 

PG : Goran Dragic  SG : Tyler Johnson SF : Josh Richardson PF : James Johnson C : Hassan Whiteside

 

A Miami, principalement à cause des mouvements limités de l'été, l'effectif global et les objectifs n'ont que très peu changé. De ce fait, aucun changement ne devrait avoir lieu dans le cinq qui débutera les rencontres. 

 

Au niveau du backcourt, Goran Dragic est évidemment un titulaire indiscutable au poste de meneur, à cause de la pauvreté derrière lui mais aussi grâce à son niveau de jeu et sa constance depuis quatre ans avec l'équipe. A ses côtés, Dion Waiters n'est pas encore remis de sa blessure à la cheville et devra donc patienter en observant Tyler Johnson ou la "surprise" Dwyane Wade. Ce dernier pourra apporter sa folie offensive dans une équipe qui manque clairement de mordant de ce côté du terrain, tout en se fondant dans le collectif lorsqu'il sera plus en difficulté. 

 

A l'aile, Josh Richardson, devenu totalement indispensable dans cette équipe, sera bien évidemment titulaire. J-Rich  a passé un cap important l'an passé, devenant le leader défensif de cette équipe et un des meilleurs de la ligue dans ce domaine, tout en développant des capacités offensives que personne ne lui connaissait. Cette polyvalence des deux côtés du terrain ont fait de lui le joueur le plus utilisé par Erik Spoelstra avec 33 minutes par match mais aussi un des joueurs les plus efficaces de l'effectif. 

 

Pour la raquette, Erik Spoelstra devrait continuer de s'appuyer sur une doublette James Johnson/Hassan Whiteside mais fort probable que des changements s'effectuent au cours de l'année. Whiteside possède toujours la confiance de son coach mais nul doute qu'en cas de contre-performances répétées, Spoelstra n'hésitera pas à l'envoyer sur le banc pour faire jouer Kelly Olynyk qui est plus efficace avec Dragic à ses côtés. Pour le poste 4, James Johnson semble pour le moment intouchable (même si une blessure pose question quand à sa présence les premiers jours de la saison régulière) mais à voir l'impact des deux jeunes que sont Justise Winslow et Bam Adebayo en sortie de banc qui auront beaucoup de choses à prouver. 

 

  • le banc 

 

Le Banc est peut être le plus gros point fort du Heat de Miami. Cette équipe a en effet un effectif où des rotations et des changements de titulaires peuvent être réalisés sans pour autant voir de grosses différences dans le jeu et les résultats. De retour pour un dernier tour d'honneur, Dwyane Wade sera un sixième homme de luxe et le leader sportif et vocal de cette seconde unité de qualité. Probablement envoyé au poste de meneur ou en tous cas de premier porteur de balle, il aura pour rôle de faire jouer et d'offrir des bonnes positions de shoots à des joueurs tels que Wayne Ellington ou Rodney McGruder, très importants dans le système de Spoelstra qui manque cruellement de shooteurs extérieurs. En plus de cette gestion du jeu, Wade aura évidemment ce rôle de soliste comme il l'a toujours fait, dans le cas où le mouvement de balle devient difficile face à une grosse défense. La légende du Heat pourrait même pourquoi pas être dans la course au titre de 6ème homme de l'année. A ses côtés, Spoelstra devrait donc sortir ses différents shooteurs mais aussi Dion Waiters ou Tyler Johnson (en fonction du titulaire lors du retour en forme de Waiters) afin d'apporter du scoring en isolation. 

 

A l'intérieur, la rotation est complètement bouchée avec Justise Winslow qui jouera principalement au poste 4, profitant de sa capacité intéressante dans la gestion de balle sur séquence et permettant de limiter l'importance de ses problèmes encore trop important de tirs extérieurs. Au contraire de J-Rich déjà prolongé, Justise Winslow n'a pas encore signé son futur contrat et devra énormément prouver pour mériter le salaire que vaut un dixième pick de draft. Derrière Whiteside et comme dit plus haut, Kelly Olynyk aura un temps de jeu important et apportera sa constance, son shoot extérieur et plus globalement sa très bonne gestion du pick & pop  (action où l'intérieur sort derrière l'arc après l'écran) permettant à Goran Dragic de s'amuser à pénétrer dans les raquettes adverses tout en posant de gros problèmes aux défenseurs extérieurs. 

 

En troisième rotation sur les postes 4 et 5, Bam Adebayo, récemment prolongé avec la Team Option de 2019-2020, pourra continuer à grappiller des minutes en imposant son physque important et sa capacité dingue à prendre des rebonds. Le jeune intérieur pourra même, s'il continue à progresser à ce rythme, bousculer progressivement la hierarchie, surtout si Hassan Whiteside venait à être transféré. 

 

Avec tant de joueurs solides en sortie de banc, Erik Spoelstra a clairement des problèmes de riches et certains joueurs devront faire des sacrifices car les 15 ne pourront pas avoir un temps de jeu important. 

 

  • LES PLUS

 

- La profondeur d'effectif : le Heat de Miami possède la capacité de pouvoir modifier ses rotations sans pour autant perdre en niveau de jeu, grâce à un effectif globalement moyen mais très profond avec 15 joueurs pouvant avoir des minutes. A l'image des Clippers à l'Ouest, cette facette de l'effectif permet d'avoir un plancher moyen très intéressant mais aussi pourrait être utile pour de possibles transferts durant la saison, ayant pour but d'améliorer le niveau de l'équipe ou de baisser les dépenses en salaires. 

 

- Le coaching staff : Comme toujours depuis 10 ans, Erik Spoelstra sera à la direction de l'équipe sur le bord du terrain. Parmi les meilleurs tacticiens de la ligue, "Spo"  continue de perpétuer l'image et l'identité du Heat avec cette envie de sacrifice pour les autres et ce côté défensif qui plait tant aux fans du sud de la Floride. Excellent en saison régulière ou en playoffs, capable de s'adapter aux adversaires comme peu, et très bon gestionnaire de l'humain, Erik Spoelstra est donc évidemment un plus pour le Heat. 

 

- Les retours de Wade et Haslem : Cela peut être vu comme un aspect négatif étant donné le niveau des deux par rapport à leurs meilleures années, mais l'apport de deux légendes de la franchise, permettant le développement des quelques jeunes et le recadrage des plus vieux en faisant toujours passer l'équipe et la franchise avant les egos personnels, sera une donnée essentielle cette année encore. Le tour d'honneur de Wade pourra parfois perturber les joueurs vis à vis des objectifs initiaux mais nul doute que chacun voudra offrir à Flash la sortie la plus belle possible. 

 

- La défense: Comme dit plus haut, Spoelstra est un maître dans la défense. L'an passé encore, et malgré des changements de rotations réguliers dues à des blessures, le Heat faisait partie des meilleures défenses de la grande ligue. Cette saison, nul doute qu'il faudra encore compter sur eux dans ce domaine. 

 

- La conférence: Oui, jouer à l'Est et dans la division Sud-Est est un avantage. 

 

- Le maillot vice: Bon d'accord c'est pas un vrai plus, mais c'est quand même le plus beau maillot de le ligue, il est bon de le rappeler.

 

  • LES MOINS

 

- L'attaque : A l'inverse de la défense, l'attaque a régulièrement posé problème l'an passé. Dans le tiers des pires attaques, Miami devra a nouveau s'appuyer sur ses points forts défensifs pour se créer des offensives plus simples, mais aussi sur Wayne Ellington qui est un des rares très bon shooteurs extérieurs dans une équipe d'une ligue qui en dépend tant. Un gros problème quand on vise les playoffs. 

 

- Le manque de talent : Clairement le domaine qui a manqué l'an passé, le talent pur de l'équipe sera un nouveau problème cette saison. Défait fort logiquement par les Sixers, le Heat a tout simplement manqué de talent face aux jeunes pousses qui visent désormais la tête de l'Est. A Miami, on compte sur l'explosion de Winslow, le développement déjà excellent mais toujours en route de J-Rich et surtout sur des éclairs de Dwyane Wade. C'est encore bien trop peu pour pouvoir viser autre chose qu'un premier tour de playoffs. 

 

- Les finances : Si ce domaine peut ne pas tellement impacter le sportif directement, le fait que le Heat n'ait aucune manoeuvre et un salary cap très important pourrait pousser la direction à provoquer des transferts. De ce fait, pas mal de choses pourraient changer dans l'effectif et pourquoi pas casser la dynamique de groupe mis en place depuis quelques années. Dans tous les cas, le futur de Miami avec ces finances n'est pas des plus positifs.

 

- Le cas Whiteside : Erik Spoelstra et les joueurs ont déclaré lors du Media Day que Whiteside était au top et que tout était réglé. Evidemment, on en doute encore un peu et le cas Whiteside pourrait à nouveau poser des problèmes tout au long de la saison. Joueur indispensable quand il est au top, mais boulet sportif et financier quand il en fait qu'à sa tête, Whiteside va devoir réagir s'il veut finir sa saison titulaire et/ou du côté de South Beach.

 

  • l'avis de la redaction

 

On prend les mêmes et on recommence et ce de la même manière. Nous pensons que la saison du Heat sera un copié collé de la précédente, les blessures en moins, le tour de Wade en plus. Défensivement, ça sera très solide, offensivement ça manquera de talent. Un premier tour de playoffs, si possible en sept matchs, afin de terminer et de refermer les pages Wade et Haslem, soit les plus belles de la franchise, le tout avec les larmes et les applaudissements, évidemment. 

 

  • bilan previsionnel 

 

7ème de la conférence Est avec un bilan quasi équilibré de 42 victoires et 40 défaites.