Memphis Grizzlies 2020-2021 : Déjà un ticket pour les playoffs ?

Memphis Grizzlies 2020-2021 : Déjà un ticket pour les playoffs ?

Ja Morant - Memphis Grizzlies - Jaren Jackson Jr - Taylor Jenkins - Jonas Valanciunas

Renouveau total avec l'arrivée d'un rookie ultra talentueux, les Grizzlies se sont montrés attrayants durant tout 2019/2020 avant malheureusement de chuter aux portes des playoffs. Une lueur d'espoir suffisante pour les joutes de post season ?

  • La saison 2019-2020

 

On ne cesse de le répéter mais la conférence Ouest est sans pitité. Malgré une fougue manifeste et des fulgurances sur certains matchs, les Grizzlies finissent 9ème de l'Ouest avec un bilan de 34 victoires pour 39 défaites. Ponctuée de blessures, la saison des Ours du Mississipi a connu des hauts et des bas et s'arrête dans la bulle avec la malencontreuse blessure au ménisque de Jaren Jackson Jr. Trop important pour l'effectif, les défaites s'enchainent (2 victoires en 9 matchs) et la marche pour la 8ème place face aux affamés Blazers devient inacessible. A juste une victoire de décrocher une place en playoffs, la sentence est dure pour les Grizzlies qui ne sont pas allés en post-season depuis 3 ans. Toutefois, cette saison est loin d'être à jeter, au contraire. En effet, à une voix près Ja Morant a été auréolé d'une couronne de ROY pour sa première saison en NBA. Il affiche des statistiques très convaincantes : 17,8 points, 7,3 assists et 3,9 rebonds par matchs. Véritable tour de force que de réussir à faire oublier Mike Conley en à peine une saison. Plus que les chiffres, il a montré des qualités indéniables de leader et a véritablement guidé son équipe tout du long. Equipe qui justement a montré une entente et une envie de féroce envie de gagner. L'avenir est radieux dans chez les Ours du Mississipi. 

 

  • Les mouvements de l'intersaison

 

Arrivées :

Free Agency : Jontay Porter, Killian Tillie (Two-way contract)

Trade : Mario Hezonja (Portland)

Draft : Desmond Bane (via Boston Celtics), Xavier Tillamn Sr (35ème choix)

 

Départs :

Free Agency : Josh Jackson (Detroit)

 

  • L'effectif

 

Meneurs : Ja Morant, Tyus Jones, Desmond Bane, De'Antony Melton

Arrières : Dillon Brooks, Grayson Allen, Marko Guduric, John Konchar

Ailiers : Justice Winslow, Kyle Anderson, Xavier Tillman Sr, Seam McDermott (TW), Killie Tillie (TW)

Ailiers-forts : Jaren Jackson Jr, Brandon Clarke, Mario Hezonja, Jontay Porter

Pivots : Jonas Valanciunas, Gorgui Dieng  

 

  • Le 5 majeur

 

Ja Morant (PG) – Dillon Brooks (SG) – Justice Winslow (SF) – Jaren Jackson Jr (PF) – Jona Valanciunas (C)

 

Le 5 majeur qu'aurait du afficher Memphis dans son intégralité mais la blessure de Justice Winslow, envoyé contre Andre Iguodala avant la fin de la trade deadline l'a malheureusement empéchée.

A la mène bien évidemment nous retrouverons Ja Morant qui devrait faire tout ce qu'il savait faire la saison précédente : scorer et bien distribuer le jeu grâce à sa très bonne vision. Devant lui pour sa deuxième saison se dressera le rookie wall mais vu le talent et les attributs athlétiques du jeune homme, il devrait pouvoir l'enjamber. A ses côtés : Dillon Brooks, troisième marqueur de l'équipe l'an passé, il apportera du scoring à côté de Morant. Justice Winslow pourra enfin jouer après sa saison blanche. L'ancien joueur du Heat est polyvalent, il peut jouer sur plusieurs postes et contribue dans tous les compartiments du jeu. Il devrait être un ajout de choix pour ce collectif. Enfin Jonas Valanciunas, le pivot littuanien reprendra son rôle qu'il remplissait à merveille : la collecte de rebonds et du scoring.

 

  • Le banc

 

Tyus Jones s'est montré convaincant en back-up de Morant et devrait jouer une vingtaine de minutes. Egalement sur le poste, Desmond Bane et son shoot solide à 3 points qui débutera sa première saison NBA. Sur un profil plus défensif, on retrouvera De'Anthony Melton qui a signé un contrat de 4 ans pour 35 millions de dollars. Il devra augmenter sa production offensive en restant impactant de l'autre côté du terrain. Brandon Clarke sera derrière Winslow et devrait apporter du tonus en second unit avec un temps de jeu également avoisinant la vingtaine de minute. De même pour Kyle Anderson, comme la saison passée. Enfin, Gorgui Dieng le pivot sénégalais récupéré aux Minnesota Timberwolves s'efforcera d'être présent au rebond comme pivot remplaçant derrière Valanciunas.  

 

  • Le joueur à suivre : Justice Winslow

 

Avec une free agency discrète, le dernier gros mouvement des Grizzlies était bien de récupérer l'ailier du Heat. Il aura fallu attendre une saison pour le voir intégrer le collectif. Sans être le messi, Justice a le profil de parfaitement se fondre dans ce collectif qui ne demande qu'à être huilé. Possédant également un peu d'expérience et de vécu, il fluidiffira le jeu et devrait apporter un peu de discipline pour ces jeunes oursons.

 

  • Les plus

 

- Ja Morant : Le trophée de ROY se trompe rarement. Le numéro 2 de draft est un diamant brut qu'il faut encore polir. Bien entouré, il peut faire des merveilles et assez rapidemment.

 

- La fougue : Gorgui Dieng est le joueur le plus vieux (à seulement 30 ans) et hormis quelques exceptions, tout l'effectif est composé d'athlètes incroyables.

 

- Une identité en construction : Patience est mère de vertu, il faut laisser Taylor Jenkins et ses joueurs se trouver. Le collectif autant que les joueurs est jeune, ils ont du temps pour façonner une marque de fabrique.  

 

  • Les moins

 

- La fougue : Forcément, les joueurs inexpérimentés font des erreurs. Inattention, pertes de balles, trous défensifs etc sont le lot de toutes équipes jeunes. Pas de panique, cela se gomme avec le temps et cela devrait n'aller qu'en s'améliorant.

 

- Le manque de vétéran : En l'occurence, pour compenser le point précédent, il aurait fallu quelques vétérans pour encadrer les jeunes. Ce n'est pas le cas ici mais ce n'est pas non plus la fin du monde. Ils apprendront de leurs erreurs et grandiront par eux mêmes.

 

- La défense : Pas catastrophique non plus la saison précédente, juste dans la moyenne (15/30 en defensive rating). Toutefois, c'est très insuffisant au regard des monstres athlétiques qui composent cette équipe. Tout le monde a les capacités de faire le minimum syndical, il faudra s'imposer cette rigueur défensive pour espérer progresser.

 

  • L'avis de la rédaction

 

Le renouveau des Grizzlies a été si excitant qu'il est impossible de ne pas être optimiste pour la saison suivante. L'effectif est équilibré, la synergie qui commencait à se mettre en place devrait continuer à faire des étincelles. Qu'espérer de cette équipe ? Jeune et inexpérimenté, Memphis meurt pourtant d'envie de se faire les griffes et d'en découdre avec les cadors de la conférence. Il ne parait pas donc pas inenvisageable de les voir réussir là où ils ont échoué : à la huitième place et ainsi décrocher un ticket pour la post-season.

 

  • Le bilan prévisionnel

 

38 victoires / 34 défaites : huitième à l'Ouest.