Mark Cuban prêt à mettre un genou à terre lors de l'hymne américain

Mark Cuban prêt à mettre un genou à terre lors de l'hymne américain

Dallas Mavericks - Mark Cuban
Crédit photo : Business Insider

Le propriétaire des Dallas Mavericks, Mark Cuban, a déclaré vouloir suivre ses joueurs si ces derniers décident de s'agenouiller lors de l'hymne américain.

Pour son retour prévue le 30 juillet prochain, la NBA va devoir composer avec un certain nombre de questions en suspens, notamment concernant les mesures sanitaires qui seront en vigueur à Orlando afin d'éviter de nouveaux cas de contamination à la Covid-19. Mais depuis plusieurs jours le mouvement "Black Lives Matter" s'est invité dans les débats tandis que plusieurs joueurs se sont publiquement affichés aux côtés des manifestants un peu partout dans plusieurs villes du pays.

 

Ce que la ligue commence à redouter, c'est bien sûr l'effet de contagion de ce mouvement de protestation au moment de la reprise de la saison, notamment à travers la polémique du genou à terre lors des hymnes d'avant-match, geste de défiance hautement symbolique apparu avec Martin Luther King dans les années 60 et repris depuis par le footballeur américain, Colin Kaepernick.

 

Lors d'une interview donné au journaliste d'ESPN Jeremy Schaap, Mark Cuban l'actuel propriétaire des Dallas Mavericks a notamment été interrogé sur l'éventualité qu'un ou plusieurs de ses joueurs puissent mettre un genou à terre lors de l'hymne américain en signe de protestation, et quelle serait sa réaction à ce sujet. Avec son franc parler habituel, le dirigeant a réaffirmé son soutien à la cause et déclaré qu'il n'hésiterait pas à faire de même :

 

S'ils décident de mettre un genou à terre durant l'hymne avec une certaine humilité, je les soutiendrais et me joindrais volontiers à eux.

 

Les règles en NBA sont assez strictes sur la question et stipulent notamment que les joueurs comme les entraîneurs doivent se lever lors de l'hymne national américain sous peine de sanctions, ce à quoi Cuban espère voir la ligue y remédier afin de respecter la volonté de chacun. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le propriétaire texan s'oppose aux déclarations de Donald Trump qui visent à sanctionner les athlètes en rébellion, qui protestent contre l'injustice sociale et les violences policières, mouvement qui a pris racine dans la prestigieuse National Football League (NFL) en 2016.

 

Qu'il s'agisse de lever le poing en l'air ou de s'agenouiller, je ne vois pas cela comme un manque de respect envers le drapeau et la nation. Je pense que cela reflète plutôt l'engagement de nos joueurs envers ce pays et l'importance de donner leurs opinions et de faire ce qui est juste à leurs yeux... Je m'en remets aux jugements d'Adam (Silver) et de Michele Roberts (directrice du syndicat des joueurs), même si en réalité je souhaite sincèrement qu'on laisse les joueurs décider pour eux-même.

 

Son avis sur la question a néanmoins quelque peu évolué depuis ses déclarations en 2017 où il expliquait entre autre qu'il garderait la main sur le coeur lors des hymnes et qu'il attendait la même chose de la part des joueurs. Trois ans plus tard Cuban affirme vouloir laisser le choix à son staff et aux joueurs, se disant même prêt à les suivre pour la cause.